Mise à jour de "Chasseurs d'Orages"

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Mise à jour de "Chasseurs d'Orages"

Message par Christophe Suarez »

Bonjour,

Une réflexion sur les sites et la communauté "Chasseurs d'Orages" est en cours depuis quelques mois. Loin des grands débats d'antan, nous avons jeté les bases d'un retour aux sources, dans une approche pragmatique.

Dans un premier temps, le site va évoluer. La charte graphique ne sera pas modifiée, mais il reposera sur une interface plus moderne, passerelle vers les réseaux sociaux et adaptée aux nouveaux modes de navigation. Mathieu Brochier se chargera de cette tâche.

En ce qui concerne le forum, l'évolution la plus visible sera la réorganisation des fils de discussion et des sections. En effet, aujourd'hui, la plupart des fils de la section récits, notamment, sont organisés par saison et par photographe. Désormais, un sujet sera dédié à chaque dégradation (ex. Orages du 02 au 03 août 2014), avec la possibilité de créer un fil pour les récits remarquables (ex. orages de la nuit du 02 au 03 août à Lyon par ...) . Cette nouvelle organisation permettra, d'une part, un meilleur suivi des orages, et d'autre part de remettre l'orage au coeur des débats.
Les nouveaux membres peuvent d'ores et déjà suivre cet exemple. Pour les autres, cela prendra effet lors de la migration du forum, d'ici la fin de l'année.

Bien entendu, les galeries vont être remises à jour. Pour la forme des nouvelles galeries, nous vous consulterons au préalable.

Prochainement, Mathieu contactera quelques-uns d'entres vous. Si vous avez de bonnes idées, ou envie de participer au nouveau projet, merci de le contacter en privé.

Pour finir, une grande nouvelle, Chasseurs d'orages s'ouvre aux membres d'Infoclimat, sans préalable. Merci de réserver un bon accueil aux nouveaux.

C Suarez

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

En voilà de bonnes nouvelles !!!!
Bon courage à Mathieu ! :wink:

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Super, bon courage à vous pour tous ces changements :wink:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Donc on postera tous nos photos d'une même journée sur le même fil ? (sauf exception)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Oui mais rien n'empêche de créer un fil pour les jolis récits, Alex.
Par exemple, Orages de la nuit du 02 au 03 août sur Lyon.

On empêche personne non plus de poster un récit personnel à part pour une soirée qu'il juge hors norme. Au final nous sommes tous gagnants et les visiteurs s'y retrouvent un peu mieux.

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Intéressant comme nouvelle direction ! Ne perd-on cependant pas un peu le côté personnel que chaque fil actuel a, avec par exemple les critiques et conseils sur le traitement des images par les autres membres ? Si cela reste en place mais sur le fil unique d'une journée, celui-ci restera-t-il suffisamment clair ?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ta remarque est intéressante, Sébastien. Elle souligne bien ce que nous risquons de devenir au fil du temps si nous n'y prenons garde : des passionnés de photographie. Je te rassure, tout le monde ici aime la photo, cette dimension ne disparaitra pas. D'ailleurs, les rubriques vont être réorganisées et de nouvelles pourront apparaitre, afin de promouvoir des approches différentes, telle que celle que tu préconises.

Et puis, comme je le précisais, chacun reste libre de créer un fil unique pour une chasse qu'il juge plus réussie que les autres. Il y a un fil de témoignage, et un fil d'excellence. A chacun de placer son curseur d'excellence...
Ce que nous souhaitons, c'est que chacun puisse suivre la trame d'une saison orageuse.

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Merci pour ces explications. :wink:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Si je comprends bien, le but c'est avant tout de retrouver facilement les photos d'un épisode orageux ?

Pas sur que le fil unique pour tout le monde soit la meilleure idée. Entre les photos et les commentaires, on va rapidement se retrouver avec quelques dizaines de pages pour chaque épisode et des images noyées en fin de compte (l'inverse du but original). Et si on laisse le choix de créer son propre fil (ce qui est une bonne chose), est-ce qu'en fin de compte il ne va pas y avoir que ça et ne pas changer grand chose ?

Je ne veux pas tout remettre en question, mais si il y a bien une chose qui marche et qui vient des membres eux-même, c'est le fil unique par saison.

Pour faciliter le référencement des chasses et faire ressortir les épisodes orageux, pourquoi ne pas utiliser un calendrier ? On a ça sur le forum AlphaDxD, pour les organisations de sorties etc ... Il suffit de modifier pour pouvoir ajouter non pas un fil a sa création mais à chaque message (pour les fils perso). On garde la date, le litre et le lieux.

Image

Ensuite ça apparait dans le calendrier, les jours avec de l'activité sont surlignés et en cliquant sur En savoir plus : ici on accède au message avec les photos ...

Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Pour quoi compliquer les choses, elles peuvent être si simples...
Tu fais quoi dans la vie ? Je viens de passer mon doctorat de chasseur d'orages :lol:
Au delà de la plaisanterie, la formule post par orages permet d'avoir une vue plus globale des temps forts d'une saison. Comme expliqué, le fil unique n'est pas systématique. Tu n'as pas oublié le fonctionnement du forum il y a quelques années dis ?

Franchement, si je dois parcourir les 20 pages d'untel et les 10 pages d'un autre pour retrouver ce que je cherche, ça me gave.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

"Chez moi" tu vas en première page, et tu trouves directement ce que tu cherches ;)

Ce que je me demande, c'est qui va dire (et sur quels critères) que telle série de photo mérite un fil a part ? Il y aura de la modération si l'équipe d'administration ne trouve pas les photos suffisement "bonnes" pour avoir leur fil ?

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Le 13 juillet 2009, est passée par Tournus une supercellule d'enfer.
Je me souviens que j'avais créé un post spécial pour celle-ci où Anthony Xavier et Gilles Duperron avaient aussi posté leurs photos dessus.
Christophe Asselin, qui était placé de l'autre côté, avait complété un peu plus tard.

C'est vrai que ça avait été pratique car on y retrouvait tous les éléments de cet événement exceptionnel sur le même fil...

Autre chose, c'est cool de voir arriver de nouveaux membres sur le forum car beaucoup d'anciens ont déserté au profit de FB et il n'y a plus beaucoup de récits.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Ils sont au courant les gens d'infoclimat ? la validation des comptes sera-t-elle moins longue ?

C'est une bonne chose de faire évoluer CO, il y en avait bien besoin.

Bon courage.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Cette refonte ou une nouvelle formule du forum va apporter des idées intéressantes et des nouveaux arrivants motivés. l

Depuis 2 ans et 1/2 sur CO, j'y ai trouvé des photos de qualité et des récits alléchants qui m'ont fait rêver. L'esprit de "CO" sera je l''espère maintenu.

Certains seront consultés par Mathieu. Est-ce que les autres pourront continuer à donner leur avis sur ce fil ou seulement par MP ?

Par année, a-t-il été fait une estimation des journées d'orage ayant fait l'objet d'un post, aujourd'hui personnel et regroupé par saison ?

Bon courage

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Hello,

comme vous avez pu le lire, la nouvelle version du site est pour bientôt.
Evidemment, chacun pourra continuer à donner son avis ici et apporter des suggestions sur les changements qui seront visibles progressivement.

Pas d'inquiétude pour les récits, si ils n'auront plus la forme d'une rétrospective par auteur, chacun pourra exposer son travail par le biais des nouvelles galeries mais nous y reviendrons un peu plus tard.

Répondre