Orages 2014 - Alexis Maillard [MàJ : 19 Sep. et 10 Oct. P.7]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Des photos nocturnes 8-) , ca fait un moment que j'en ai plus fait...
La 28 bien sûr, dommage pour les autres

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

:lol: J'avoue elles ont du te faire mal ces deux là :lol:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci Benoit !

Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:

Structural - 26 Juillet 2014

Les orages imprévus s'enchainent dès le lendemain !

Alors que je viens de finir de poster le récit précédant, je jette un habituel coup d'oeil sur les radars. Surprise, ça prend au Nord du Rhône !

N'y une n'y deux, je file en direction du Brouilly. A peine arrivé sur place, la cellule prend soudainement de la vigueur et le flux l'emmènes droit vers le sud. Je commence alors une course contre là montre, l'arcus au dessus de ma tête et les impacts à moins de 500m dans le sec à l'avant ... J'arrive à prendre un peu d'avance quand j'arrive dans les Monts d'Or, mais le temps de monter là-haut et c'est déjà trop tard, la cellule est là.

31-
Image

32-
Image

Au passage sous la cellule, c'est le déluge pendant près de 30 minutes : rafales, grêle et intenses précipitations. Une nouvelle fois, grande frustration : j'aurais mieux fait dès le début d'attendre la cellule à Pommier plutôt que de perdre mon temps sur la route. Et une fois sur la route, par deux fois j'ai hésité à m'arrêter sur deux petites collines à vignes : certes je me serais fait manger en 5 minutes, mais j'aurais été au plus proche de la structure qui était phénoménale et avec un peu de chance j'aurais eu un de ces nombreux impacts au sec.

Je repars des Monts d'Or en fin d'après-midi et sur le chemin, plusieurs traces de la violence des rafales matinales : beaucoup de branches sur la route et quelques arbres sur les lignes EDF.

Alors que j'arrive à la hauteur d'Anse, un bouillonnement mourant attire mon attention juste au dessus de moi. Je mets la bande AM et ça craque un peu. Ce n'est certainement pas ce que j'ai au dessus de la tête, mais ça doit pousser pas loin. Je monte donc à Pommier et je vais assister à un joli spectacle : une cellule va pousser entre Rhône et Ain, suivre la Saône en se dirigeant de nouveau plein sud.

33-
Image

Alors quelle avance sur l'Ain, un abaissement sympa se produit à l'avant.

34-
Image

Pendant quelle avance, une base se forme dans son prolongement sur son flanc Ouest, et un rideau ne va pas tarder à se former.

35-
Image

Les deux rideaux ne forment presque plus qu'un seul quand la cellule passe devant moi.

36-
Image

La cellule déclenche beaucoup mais tout est noyé (enfin presque).

37-
Image

Je dis enfin presque car Anthony qui était dans les Monts d'Or (les collines à droites sur les deux dernières photos) a eu la chance d'avoir de la zébrure électrique en air sec de son coté ...

Une nouvelle journée orageuse s'achève avec un goût amère : le manque de lucidité le matin m'a fait rater très certainement de belles photos de foudre, mais au moins j'ai eu de quoi shooter un peu ! :)

Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:
Modifié en dernier par Alexis Maillard le mer. août 06, 2014 13:08, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

Très sympa les quelques photos Alexis. Je n'ai même pas eu le temps de bouger sur le premier que j'étais déjà sous les trombes d'eau... Pour le second j'ai bien vu l'abaissement suspect et un début de rotation mais c'était dissipé le temps de me replacer... Je n'ai shooté que le même rideau de pluie que toi à quelques km de ta position :)
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ambiances dantesques... la cellule du matin était juste infernale sur les radars et a splitté juste à ton niveau. Pas de chance...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet la première cellule avait l'air superbe !

Sur la 34, c'est un éclair qu'il y a a droite de l'abaissement nuageux ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Bien vu Romain ! Mais non ce n'est pas un éclair, ce sont des grosses qui tombaient en bordure devant moi ;)

Avatar du membre
Sylvain Maupetit
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 12:46
Localisation : Nancy(54)
Contact :

Message par Sylvain Maupetit »

Superbe les structures !
Et la 32, c'est juste énorme de se retrouver au même niveau que l'arcus, j'avais jamais vu ça !
Blog chasse aux orages : www.slashorage.net
Mon facebook :https://www.facebook.com/sylvain.maupetit

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

que d'occasions en cette fin juillet... bravo pour ta persévérance !
les photos des structures nuageuses sont splendides.

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Complètement fan des 31 et 32, c'est complètement apocalyptique l'arcus qui bouffe la route...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci les amis !

Première fois que je me retrouvais au dessus de la base de l'arcus qui était facilement 200m plus bas ... (le spot est à 630m), c'était sympa :lol:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:

Délivrance kéraunique et marathon orageux ! - 1, 2, 3 et 4 Août 2014

Hell yeah ! :twisted:

Quel début de mois d'Août ! 4 jours d'orages, on en a eu plein des yeux ! :D

Gavage en règle - 1er Août 2014

Tout commence donc ce vendredi 1er Août. La saison a déjà bien avancé et il faut bien constater qu'on a pas grand chose dans la boîte. Les plus pessimistes diront qu'il ne reste plus que le mois d'Août, les optimistes qu'il reste encore tout le mois d'Août.

Et bien il n'aura pas fallût attendre longtemps pour avoir la réponse !

Pourtant ça commence mal : les zonages intéressants et les alertes sont pour le Sud-Ouest, et il semble qu'on va passer complètement à coté. Sauf que certains modèles nous donne de tout petits espoirs pour la soirée, le tout confirmé par Météo France qui nous donne Orages sur Lyon le soir. Orages, et non Risque d'orages. La nuance est importante chez MF et ça se vérifie souvent !

On décide donc de se rejoindre en début de soirée dans les Monts d'Or, et j'ai beau être le natif du coin, j'arrive en dernier au Mont Cindre où sont déjà présent Anthony, Gilles et Will.

L'attente commence, les paquets orageux sont loin. Vers 22h, la zone orageuse commence a montrer le bout de ses flash : direction le Mont Verdun !

On a alors le droit à une ambiance brumeuse, sale ! Ça va pas être joli mais on commence à shooter.

38-
Image

39-
Image

Puis tout à coup, ça flash plus au sud ! Et ça flash non seulement en bas, mais aussi haut dans le ciel. Une grosse convection s'active et risque de débouler sur Lyon. Je décide donc de descendre 30m plus bas sur la route pour glaner un peu plus du vue. Il ne va pas se passer deux minutes qu'un superbe coup de foudre bien ramifié sort !

N'y une n'y deux, je pique un sprint pour remonter à la voiture et donne "l'ordre" aux copains de repartir au Mont Cindre sur les chapeaux de roues.

Une fois sur place il va falloir attendre un peu (suffisamment pour nous faire douter) mais le spectacle va commencer, et on était encore loin de s'attendre à ça !

40- Je rate mon 2/3-1/3 sur celle-ci et la suivante. Dommage, il y avait des immeubles juste en dessous pour la compo ...
Image

41-
Image

42- Ça se rapproche, il faut passer au 35mm
Image

43-
Image

A partir de maintenant, ça va s'accélérer. Le grand angle est de rigueur, on connait ces situations avec Gilles et Anthony et on ne cesse de répéter que :"Ça va sortir à droite !"

44- Boom ! Impact à 780m au 15mm.
Image

Le déluge arrive, les grosses goutes tombent. Tant pis, on tente un dernier ...

45- Remarquez qu'il tombe assez bien entre les goutes !
Image

Il faut maintenant se replacer, on est dans la zone de foudroiement. Après quelques dizaine de mètres en voiture, coup d'oeil sur la tour du Mont Cindre et boom ! Impact dessus, ~125m ! C'est pas encore cette fois que je l'aurai ...

On arrive au Mont Thou sous un déluge de foudre, mais la pluie venant de derrière, on sort quand même le matos pour shooter ! Le spectacle est grandiose, ça claque dans tout les sens !

46- Un peu cramé non ? :mrgreen:
Image

47-
Image

48- Peut être la plus belle prise de la soirée.
Image

49-
Image

50-
Image

51- Premier double power-flash
Image

52- Deux poses plus tard, second double power-flash
Image

53- C'est pas passé loin pour l'antenne de Tramoyes ...
Image

54-
Image

55-
Image

L'orage s'éloigne ensuite, bercé par des grondements incessants.

Une soirée de folie, on en revient toujours pas, on se repasse sans cesses nos prises ! Et puis on commence à réfléchir au lendemain, car ça ne semble pas être fini ...

Une merveilleuse soirée orageuse entre amis, de gros dossiers photos, que demander de mieux ? :D



Suspicion - 2 Août 2014

Après une nuit avec des étoiles plein les yeux, on se retrouve de nouveau en début d'après-midi de nouveau au Mont Cindre. On a beaucoup hésité à descendre entre Drôme et Ardèche, mais on tente le Lyonnais une nouvelle fois. D'après les prévisions, c'est léger risque dans la journée, et spectacle le soir.

Sauf que tout va passer dans l'après midi en réalité.

Une cellule arrive en fin de journée au Sud de Lyon. La foudre est présente mais pas très jolie, l'humidité ambiante laissée par les orages du soir n'aide pas pas à améliorer l'ambiance. Par contre un nuage-mur ou un arcus vu de coté se dessine au loin, et ça commence à pendouiller sévère là-dessous !

56-
Image

57-
Image

L'orage se décale, on fait de même sur un spot qu'on tente pas souvent.

58- Le spiders ne sont pas de bon augure ...
Image

L'orage file ensuite vers le Sud-Est de L'Ain. On décide alors de partir avec Gilles et Will au Mont July, les modèles prédisent du bon là-bas tard dans la nuit.

Fail !

On repart vers minuit sans même avoir pensé à sortir les boitiers :mrgreen:

Seulement arrivé à la maison, vers 1h, traditionnel coup d'oeil sur le radar. Et mer** ! En marge du gros MCS qui balaye le Sud-Est de la France, des cellules poussent du coté de Valence et remontent vers Lyon. Coup de fil à mes compères, ils ont bien-entendu vu la chose arriver et sont placés à la Madone. J'hésite à les rejoindre, j'ai le temps mais la fatigue est là. Tant pis, je renonce. Ça sera difficile de faire mieux que la veille. Après avoir eu un petit aperçu de la part de Gilles, je ne regrette pas, même si les ambiances sont sympa.



Quand ça veut pas - 3 Août 2014

Récit sans photo ! :lol:

On prend les mêmes et on recommence niveau prévisions et réalité du terrain. Je me retrouve bien placé dans l'après-midi, pile entre les deux cellules issues d'un split sur le Beaujolais. Pas de chance, aucune foudre joli pour moi alors que pendant ce temps, Will va sortir l'une des photos diurne de sa "carrière" grâce au même axe orageux.

En début de soirée ça pousse au Sud-Est de Lyon, je rejoins Anthony à la Madone et on se rend compte que ça dévie du flux pour aller plein Nord. Replis stratégique au Mont Cindre et le temps d'arriver, la cellule meurt. Gilles nous rejoins et on finis tous au McDo, le sponsor officiel des chasses ratées ! :mrgreen:



Sensations fortes - 4 Août

Belote et re-belote concernant les prévis et la réalité du terrain !

C'est dans l'après midi que tout va se jouer.

Le mois d'Août aidant, l'activité pro est plus faible et je termine tôt. A 14h je pars sur les traces d'une cellule naissante sur le Beaujolais et qui file sur l'Ain.

59- Le seul qui va sortir va se ficher dans les arbres, bien-évidement !
Image

Des fracus aspirés montent à droite de la cellule, et une allure suspecte se met en place

60-
Image

Je décide de suivre encore un peu l'orage, d'autant qu'il ne semble finalement pas remonter vers le Nord-Est. Au hasard des routes bordées d'arbres et de champs de maïs de 2m, je trouve une vue sympa.

61-
Image

Constatation faite le soir sur les archives radar, la cellule part vers le Sud-Est alors que le flux monte au Nord-Est : supercellule ?

Je laisse filer la cellule qui est trop loin maintenant et check les radars. Un gros paquet orageux remonte sur Lyon (décidément !). Je file droit au Mont Verdun et je retrouve là-haut Yannick que l'on croise quelques fois. On se fait rapidement bouffer par la pluie, on voit de beaux coup de foudre mais depuis la voiture car c'est un déluge là-dessous ! Impensable de repasser au Sud de la ligne, on perdrait trop de temps et la circulation ne sera pas avec nous.

Il faut aller au Nord et je suggère un "spot" que je veux tenter depuis un moment : la grande ligne droite entre Les Chères et Anse. Ambiance à l'américaine garantie alors qu'on sort de l'orage !

62-
Image

63-
Image

64-
Image

On se sépare ensuite, Yann tente sa chance plus au Nord et moi Pommiers car j'ai ma demoiselle à gérer de retour de boulot. Pas mal de coup de foudre vu mais je cadrais à gauche et ça sortait à droite. Ensuite c'est pluie pluie et pluie.

On peut enfin rentrer, se poser et se reposer avant de commencer le traitement de tout ces fichiers.

Je n'ai pas regretté l'acquisition de deux cartes de 16Go il y a quelques semaines, 32Go dans l'appareil ça se rempli plus vite qu'on ne le pense ! :lol:

Et voilà pour ces 4 jours de chasse dans ce maxi-récit, j'espère que ça n'a pas été trop long pour vous. Promis, j'arrête de me plaindre qu'on a rien sur le Lyonnais cette année :mrgreen:

Rendez-vous au prochain épisode ! :D

Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:
Modifié en dernier par Alexis Maillard le mer. déc. 17, 2014 19:13, modifié 7 fois.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

agréable récit, et de belles prises lors de cette nuit du 1er aout.

+1 aussi pour les ambiances à l'Américaine.

J'espère te revoir en live un de ces 4 ;-)

A+ amigo.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci Flo !

Ben justement j'ai diffusé la probable supercell d'hier mais ce n'est pas apparu sur le site ...

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Une région qui est bien servie du point de vue kéraunique, n'est ce pas ?
au bon endroit, au bon moment, et de très jolis clichés
la 44 est impressionnante et la 62 un shot à l'américaine !
Bravo alexis

Répondre