Saison 2015 - Xavier D. [MAJ 26/06: Pyrénées - Espagne]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Benoit Gassmann a écrit :Question technique: Quand t'a ça en face de toi, tu as le temps de te déplacer pour l'éviter ou une fois que t'a tes photos tu attends que ça passe ?
ça dépend mais dans le cas de la photo 45, il est passé sur moi mais je savais que c'était en zone clair de la SC même si je soupçonnais de gros grêlons... par contre comme je l'ai signalé dans les légendes de la 2ième cellule qui a suivi, j'ai cherché un abris avant qu'elle arrive mais connaissant mal le coin je me suis fait piéger et subie la grêle...

Le lendemain, je me suis pas laisser attendrir et j'ai foncé plein Est pour éviter la casse... à 1km prêt et je finissais chez Carglasse. :lol:


En tout cas merci à vous tous!! :D
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Merci pour cette précision ;) . Justement je demandais, si tu te mangeais la grêle souvent ou pas, parce que si oui, c'est l'assureur qui doit être "content" !

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Benoit Gassmann a écrit :Merci pour cette précision ;) . Justement je demandais, si tu te mangeais la grêle souvent ou pas, parce que si oui, c'est l'assureur qui doit être "content" !
Pour l'instant je m'en sors sans casse depuis plus 10ans... mais le 8 juin c'était limite... quelques marques sur la carrosserie mais mon assureur connaît mon activité :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Le Xav' qui en remet une couche !

Superbe série, avec un plus pour la 45 et cette superbe diagonale de contraste !

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci beaucoup Alexis!

La suite... le 9 juin 2014, deuxième couche de supercellule:

56/Une nouvelle dégradation orageuse est prévue sur une grande moitié nord du pays et tout aussi violente que la veille.
Dès le matin, je prends la route vers Château-Thierry pour essayer de suivre un front orageux naissant sur la Seine et Marne. Malheureusement, il va vite prendre la direction de la Belgique et du Luxembourg, je le loupe de peu. Du coup, je tente Sézanne (51) pour photographier la puissante supercellule qui sévit sur l'Aube:
Image

57/Les modèles annoncent une forte dégradation entre l'Eure et Loir et le Loiret dans la soirée. Je quitte donc Sézanne en millieu d'après-midi pour rejoindre Pithiviers (45) où des orages menacent déjà le secteur. J'arrive sur place et les cellules sont déjà dissipées. Pas grave, d'autres plus vigoureuses partent du Loiret (45) pour rejoindre le sud de l'Eure et Loir. C'est parti, direction Allaines (28). Sur la route, de puissants impacts jaillissent devant moi sous de gigantesques cumulonimbus! J'arrive au point de chute et commence à shooter:
Image

58/L'orage est devenu une supercellule très rapidement. On aperçoit ici la forme circulaire du mésocyclone à gauche. De nombreux impacts positifs partent du grand rideau de grêle... L'activité électrique devient incessante. Le risque de grosse grêle devient réel ici:
Image

59/Je n'arrive pas à appréhender la trajectoire de la supercellule. Le rideau de grêle passe devant ou vient vers moi. Difficile à dire... Toujours ces impacts positifs qui illuminent l'imposant rideau de grêle:
Image

60/J'arrête les prises de vue pour étudier sur l'appareil photo la direction du monstre. La partie la plus dangereuse de la supercellule est en photo ici et se dirige en plein sur ma position. Il faut bouger plein Est pour m'écarter de sa trajectoire. Je pars pleine vitesse vers Janville (28). Sur la route, je croise d'autres chasseurs d'orages sur la chaussée. Pas le temps de m'arrêter pour les saluer, je fonce. Je rentre dans la ville, jette un coup d'oeil sur le monstre, il est juste au-dessous de nous! Je traverse Janville et ressort à temps pour éviter les grêlons:
Image

61/Je me remets rapidement au travail, car une deuxième supercellule est sur les pas de la précédente. Elle est moins pluvieuse (dite LP pour Low Precipitation) et elle est plus esthétique. L'activité électrique est intranuageuse. Heureusement pour moi car j'étais trop près de la cellule. Le risque de grêle destructrice est moins marqué, je reste donc sur sa trajectoire:
Image

62/Je laisse l'appareil photo en rafale et exposition de 30s. La supercellule est trop proche, même au 14mm je n'arrive pas à l'avoir dans son ensemble:
Image

63/Au même instant, je photographie la supercellule précédente qui s'éloigne vers l'Essone (91).
De grands éclairs rampants illuminent l'enclume de la supercellule:
Image

64/Je me demande même si ce n'est pas l'enclume de la supercellule LP qui vient de derrière qui est productrice de cette manifestation électrique spectaculaire:
Image

65/On distingue ici la bande d'afflux qui alimente la supercellule qui est bien mise en évidence par le clair de Lune et les impulsions électriques:
Image

66/La base de la supercellule LP vient cacher ce spectacle, on entend au loin le son de la grêle provenant de cet orage. On l'appelle la "Rumeur".
Une fois passée, un front orageux s'organise juste derrière. Un arcus commence à se profiler et il fait jour, tellement les flashs sont continus. J'essaye de devancer ce système en m'approchant de Bromeilles (45):
Image

67/Une fois que j'arrive sur place, je me fais avaler par ce front en moins de 5min. La pluie et le vent empêche la prise de vue. J'attends que cela passe. Puis de grands éclairs longent tout le ciel au zénith. Je pose un appareil et c'est parti:
Image

68/L'orage s'éloigne toujours accompagné de ces internuageux. Le temps de ranger le matériel, d'autres cellules reprennent avec autant de vigueur à la suite. Il est 3h du matin, je rentre et sur la route je repasse vers Allaines où j'ai pu constater les ravages de la grêle (8cm). Les photos des dégâts dans le village sont sur Kéraunos ici: http://www.keraunos.org/actualites/chas ... lorme.html
Image

A vous ;)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Des structures superbes et des photos sublimes comme d'habitude. Si je devais en retenir une ce serai là 62 avec tous ces éclair. Merci du partage !

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Voilà qui est intéressant, car si il y en a une que présentée telle quelle je mettrais à la poubelle, c'est la 62 justement.

Le reste de la série est superbe (quoi qu'un peut trop de bruit sur la 60 à moins que ce ne soit la compression) sinon ! :wink:

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Je pense pas qu'il faille en mettre une seule à la poubelle, sinon pourquoi l'avoir posté. Ce qui me plaît ce sont les couleurs l'ambiance et toute cette électricité présente. Après les goût et les couleurs...

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Stupéfiant!!!

Heureusement que je suis assis! C'est juste un truc de malade, tinnn quel spectacle!

Grand bravo!

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

vraiment superbe Xav :shock:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci encore pour vos com!!

Et une petite avant première... Foudre à 50m prise près de Lorient le 24 juillet.
Image
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

:shock: tu m'as battu, respect :lol:

Mon plus proche était à 70 mètres :roll: ça fait déjà de l'effet

T'as eu chaud aux fesses quand même dis donc :?
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

L'activité électrique dans les supercellules est incroyable ! Superbe... La 62, je kiffe !

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Will H71 a écrit :L'activité électrique dans les supercellules est incroyable ! Superbe... La 62, je kiffe !
Merci Will mais c'est essentiellement de l'intra/internuage... manque un peu de foudre pour pimenter la chose :)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Sylvain Maupetit
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 12:46
Localisation : Nancy(54)
Contact :

Message par Sylvain Maupetit »

Ca reste que de l'intra mais tu l'as super bien rendu ! La 62 est vraiment terrible ! ! :shock:

Pour ta photo de la foudre proche, c'est un crop ?
Blog chasse aux orages : www.slashorage.net
Mon facebook :https://www.facebook.com/sylvain.maupetit

Répondre