Saison 2015 - Xavier D. [MAJ 26/06: Pyrénées - Espagne]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Xav , je savais que je ne serais pas déçu en passant sur ton post ! Mais là , çà dépasse n'importe quel espoir avant de partir en chasse ! :wink:
Image

Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Message par JoseAGallego »

On ne sait plus quoi dire en regardant vos images.
Très bien éditées, mais surtout trés belles les photos. Et les décissions que vous prenez à propos de l'encadrage, et les reglages sont parfaites.

Merci pour ce travail et pour nous permettre de le regarder.

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

L'arcus du 8 juin... Mon Dieu ! Qu'est-ce qu'il est bien découpé... Hâte de voir le reste !

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

J'avoue il est enorme. J'aime également beaucoup les couleurs verdâtres/bleutées de ta cellule, cette photo est magnifique.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci à vous chers collègues! :oops:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Chapeau l'artiste !
récits de chasse à voir et revoir :shock:
ln

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci Hélène!

Bon enfin un peu de répits pour attaquer les post traitements des orages du mois de juin...

Commençons par les orages du 8 juin 2014 en Eure et Loir:

42/De forts orages sont annoncés pour ce dimanche après-midi en Eure et Loir et région Parisienne.
Je quitte l'exposition photo à Ornans (39) plus tôt pour être de retour à temps pour cette dégradation prévue à domicile. A peine le temps de déposer les affaires, je pars vers Tremblay Le Vicomte (28) intercepter un orage:
Image

43/L'orage devient supercellule très rapidement. Le grondement de tonnerre y est continu. Parfois un grondement se fait plus fort, c'est un impact au sol mais je ne vois absolument rien étant en contre jour:
Image

44/Une base circulaire est bien visible maintenant... Elle tourne sur elle-même. Je n'arrive pas trop à voir la trajectoire de la cellule. Vers moi ou plus au nord (Dreux)?! ça devient risquer car vent violent et grosse grêle seront au menu sous ce monstre:
Image

45/Quelques minutes après, le monstre se présente devant moi. Le tonnerre y est toujours continu. Un rideau de grêle passe à quelques kilomètres de ma position et m'évite de peu. Un collègue n'a pas cette chance, il est dessous ( pare-brise et essuie-glace touché). L'architecture de la base en approche est sublime avec ce soleil filtré par le rideau de grêle:
Image

46/Le monstre se rapproche rapidement dans un grondement discontinu. Il fait lourd, une légère brise qui file vers la base de la supercellule. Tout de même un éclair qui fait moins le timide:
Image

47/L'apocalypse est en approche ici! La jupe de la supercellule est tellement proche et vaste que je suis obligé de faire deux photos au 14mm pour l'avoir en entier. Voici la partie gauche:
Image

48/Et la partie de droite. Le ciel s'assombrit d'un seul coup, je replie le matériel en un temps record. J'aperçois au bout du champ des tourbillons de poussières mêlés à des rideaux de pluie, du moins je l'espère. Le vent se lève d'un coup et va dans tous les sens. La voiture se fait secouer et d'énormes gouttes nettoient ce dernier. C'est très intense mais ça ne dure que 5 min:
Image

49/Un ciel clair suit la supercellule qui rejoint la région Parisienne et y jeter des grêlons de 10cm. Le soleil se couche et offre ces derniers rayons orangés au sommet du monstre:
Image

50/La colonne convective est traversée sans cesse par des éclairs comme ici sur ce cliché. Je surveille mes arrières car de nouveau une cellule orageuse très active et suspecte (supercellule?) se dirige de nouveau par ici:
Image

51/De grands internaugeux sillonnent tout l'enclume de ce nouveau monstre et qui se terminent parfois par une foudre positive. Puis une masse sombre se dessine sous l'orage et l'activité électrique migrent au sein du cumulonimbus. La nuit tombe et les flash discontinus m'aveuglent. Je cherche en vain un silo qui est pas loin de ma position mais je ne le trouve pas. La pluie et le vent arrivent d'un coup et sont vite suivis d'une grêle intense de taille modeste (4cm):
Image

52/Cette grosse grêle perdure 4 minutes. Le temps de reprendre ces esprits, je me rends compte que l'orage est devenu supercellule au-dessus de moi. Je me suis fait piéger par la nuit et je n'ai pas eu le temps de me mettre à l'abri. J'ai trouvé une vue près des éoliennes de Nogent le Roi (28) où de nombreux grêlons parsèment le sol. Ils ont déjà bien fondu, certains ont dû atteindre les 6cm. J'ai frôlé la catastrophe:
Image

53/Cette supercellule rejoint également Paris. Comme ces cousines, elle va dévaster le secteur avec ses gros grêlons.
En tout cas, ici c'est calme mais entrecoupé tout de même par de puissant coup de tonnerre qui ont pour origine des impacts positifs comme ici:
Image

54/Cette forte activité électrique a mis en évidence une turbulence à l'arrière de l'orage qui forme un tuba horizontal (éolienne de gauche):
Image

55/Il est minuit et de nouvelles cellules prennent naissances dans les Yvelines et vont devenir aussi des supercellules grêligènes. Je rentre pour vite me reposer car demain s'annonce tout aussi dévastateur:
Image

A vous! :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Très belle série comme d'hab' !
On voit quand même rarement de telles structures en France... Incroyable !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Dans la veine de ce que j'ai vu par ailleurs. Superbe ! Et dire que cette fameuse semaine, j'étais bloqué dans mon département... grrr

Avatar du membre
David DREVET
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 22:14
Localisation : Loire-Montbrison

Message par David DREVET »

Superbe série.
Bravo
Coup de coeur pour la 47 :)
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci à vous 3 :)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

Superbe série Xavier, avec une grosse préférence pour la 45 et son ambiance digne des States :D
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

excellent Xavier, comme d'habitude, je suis fan :D

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

Magnifique séries, merci pour le partage ! Bravo pour toutes ces chasses énorme !

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Superbe série encore une fois ! Énorme , comme l'a dit Vincent !
Question technique: Quand t'a ça en face de toi, tu as le temps de te déplacer pour l'éviter ou une fois que t'a tes photos tu attends que ça passe ?

Répondre