Saison 2014 par Romain Viviani [ MAJ 27/07/2014]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Saison 2014 par Romain Viviani [ MAJ 27/07/2014]

Message par Romain Viviani »

Le début de saison a été catastrophique pour une bonne partie d'entre nous, du moins dans la région.
Cette semaine a été propice aux orages, parfois violents dans le secteur pour la plupart superscalaire.



Chasse du 10 Juin 2014 entre Loire, Saône et Loire, Allier et Rhôn
e

Départ du Sud de la Loire mardi après-midi en direction de l'extrême Nord de la Loire, au dessus de Roanne.
Pas le temps d'arriver sur le spot qu'un violent orage m’empêche d'aller sur le spot, je décide donc de me décaler à l'Est, direction Regny pour essayer de trouver un point de vue correct, joli rideau de pluie en cours sur Roanne avec une activité électrique assez intéressante :

Image

Image


L'orage ensuite me passe dessus, premiers grêlons ( 2/4cm de diamètre, je continue jusqu’à Bourg de Thizy dans le Rhône pour admirer cette magnifique cellule.

Puis quelques minutes plus tard, j'observe un nuage suspect plus au Nord de ma position.

Je décide de me rapprocher de celui-ci, en direction de Chauffailles dans la Saône et Loire, et là je regarde le radar, la cellule semble partir à contre flux, prend une direction Est, supercellule en cours, j'observe le dessous de celle-ci :

Image

Image

Je retourne en drirection de mon target principal qui été à 15km au Nord de Roanne, petit coup d'oeil au radar et quelques petites cellules semblent remonter du Sud de la Loire.
Mikael Houpert me rejoins sur place, quelques intras lors des petites cellules, rien de plus

Mon intention se jette plus à droite de notre position, au loins une nouvelle base bien suspecte se profile, la fameuse " juppe " de la SC.
Petit coup d'oeil au radar, en effet une nouvelle SuperCellule est en transit sur l'Est du Puy de Dôme, elle se situe à environ 50/60km de notre position.

Nous décidons donc de la poursuivre, on essaye de se faire au fin fon de la Loire en direction de la Pacaudière, au milieu de nul part, pas facile de trouver un point de vue, on continue la route plus au Nord Ouest, on arrive dans un hameau de la commune de Andelaroche dans l'Allier limite Loire.

Image

Les premiers coups de foudre tombent :

Image

Image

Image

Image

Image


Puis l'orage s'éloigne sur la Bourgogne par la suite


Retour au bercail après 7h de chasse et quelques kms ...

La prochaine chasse du 12 s'annonce pas mal !
Modifié en dernier par Romain Viviani le dim. juil. 27, 2014 19:21, modifié 5 fois.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Positif partie !

Bien joué Romain :)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Sympa de voir de plus près ces cellules qu'on a observées justement d'un peu trop loin...

Et oui, mardi dernier, c'était "positifs party"...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Merci à vous 2 pour vos messages.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Telkine
Ancien
Messages : 150
Enregistré le : dim. août 06, 2006 22:38

Message par Telkine »

Top tous ces impacts !

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Chasse du 12 Juin 2014 entre Loire et Haute Loire :


Alors que le risque d'orage s'annoncé assez intéressant, il est 18h et toujours pas d'orage.
Petit coup d'oeil aux radars, quand j'aperçois sur celui-ci plusieurs petites cellules sur le Nord de la Loire descendant dans un petit flux de NNE.
Et la patience paiera avec l'arrivée de celles-ci une heure plus tard et quelle cellule !

Quand celle-ci arriva sur la Plaine du Forez, grand spectacle avec une magnifique enclume, gros bouillonnements et rideaux très épais, de grêle.
En effet lors de ma chasse, j'ai pu apercevoir au moins 5/6 tirs de fusées " anti-grêle"
Je jette un dernier coup d’œil aux radars et là stupéfaction avec cette cellule qui commence à " spliter"; et je reçois son moteur gauche et non le droit, très belles amorces de phénomènes possiblement tourbillonnaires :

Image

Image

Image



J'attends le dernier moment, les premiers grêlons ( 2.5cm) tombent, je me dépalce très vite plus à l'Est à environ 5/10km pour être à l'abri de ceux-ci, magnifique rideaux en place, avec de nombreux intras, peu d'impact par contre :


Image

Image

Les intras se trouvent juste à côté de moi, je me décale encore un peu plus à l'Est, environ 2/3km pour observer le moteur gauche :



Image


La pluie qui devient de plus en plus forte n'empêche de regarder le spectacle, j’hésite à rentrer mais je décide maintenant d'aller plus au Sud à environ 20/25km pour poursuivre ce moteur gauche, impressionnant bouillonnements en haut avec toujours de gros rideaux de grêle, quelque impacts de foudre à l'avant.


Image

Image



Puis la cellule crèvera un peu plus tard en Haute Loire.

A bientôt !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Petit lien de mon interview sur Le Progrés avec quelques photos :

http://www.leprogres.fr/multimedia/2014 ... r-d-orages
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Pas facile à chasser ces grosses cellules pleines d'intras ! La dernière avec le coup de foudre est sympa...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Merci du passage Will !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Chasse du 18 Juin 2014 dans la Loire :

Nouvelle chasse en ce mercredi 18 Juin 2014 dans la Loire en compagnie de David.
Alors que la matinée a été pourrie avec un ciel bien gris et très bas, brouillard dés 900m sur le relief, le pessimisme me monte a la tête.
petite pluie fine jusqu'à 14h.

Petit coup de téléphone a David pour savoir ou et à quelle heure on se donne RDV.
Je prend David et hop direction Montverdun dans la Plaine du Forez, on arrive sur le spot belle averse en cours sur Montbrison avec quelques impacts au loin, trop loin ...

Petit coup d'oeil aux radars et là on aperçoit que plusieurs cellules se sont former sur le Lyonnais mais hélas toutes celles-ci se rassemblent pour former un gros paquet pluvio-orageux qui nous arrive droit dessus.
Quelques minutes plus tard gros déluge avec des violentes intensités de pluies pendant 10min, puis la pluie se calme tout en restant faible, on repose les tré-pieds quand tout à coup un bel impact tombe sur un arbre à 2 petits kilomètres :

Image

Puis la foudre s'éloigne petit à petit sur les Monts du Forez avec ce flux d'Est atypique pour les orages...
A noter un joli power flash !

Image

Image

Image

Puis une nouvelle cellule se forme sur l'Est de la Loire, on se redécale plus au Sud, direction St Romain le Puy mais hélas la pluie nous gagne et la cellule perdra son activité malgré quelques ares flashs.

Belle petit chasse encore une fois en bonne compagnie en plus.

A bientôt !

Romain.V

Merci à David de m'avoir enlever la goutte sur la photo !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
David DREVET
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 22:14
Localisation : Loire-Montbrison

Message par David DREVET »

De rien Romain :)

Belle chasse en effet, avec beaucoup d'eau (comme souvent) et de belles surprises (comme toujours!)

Vivement ce weekend, avec je l'espère du gros nocturne!
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Waouh, tous ces beaux impacts cadrés :D

oubli volontaire de numérotation ? j'aime bien celle avec les bleuets !

ln

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Humm oui Héléne, oubli, à rectifier lors de la prochaine chasse.
Merci de ton passage, ainsi que celui de David !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Photo prise dans le Plaine du Forez, avec un rideau de précipitation donnant quelques intras pour cette journée du 23 qui s'annoncé beaucoup plus passionnante, mais finalement rien du tout :

Image
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Un régal tout ca Romain !
Bravo :D

Répondre