Orages 2014 - Will HIEN (màj : 12 octobre... clap de fin ?)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Oui, mais faut que je parvienne à bien apprivoiser la bête en nocturne parce que le capteur est tellement puissant et sensible que les photos pètent même un peu trop à la limite, et ce, sans post-traitement !

Avatar du membre
David DREVET
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 22:14
Localisation : Loire-Montbrison

Message par David DREVET »

On remarque bien la différence de luminosité et de contraste par rapport a l'ancien boitier. Belles photos Will
Ça promet du très lourd dès que la saison va vraiment se lancer :)

Hier petite chasse avec Romain Viviani en fin d'après midi dans la plaine du Forez, belle ambiance mais que de la flotte. Mon FF rageait lorsque je l'ai rentré dans mon sac. Mais patience!
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

eh ben tu as du nocturne toi , j'ain'ai pas pu en avoir un seul depuis le début de l'année. Faut dire qu je n'ai pas bien le temps aussi.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Michael Baillie
Ancien
Messages : 217
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 21:43
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Message par Michael Baillie »

On peut dire que la dernière série est pour le moins colorée :) De vraiment belles images que j'attend de capturer à mon tour et avec impatience en Belgique car je dois dire qu'avec la dynamique actuelle et l'instabilité très moyenne, les coups de foudre furent souvent noyés dans les précipitations pour le moment. Ce vendredi 23 mai 2014, tu étais sur les orages du nord-est de la France ? Cela avait l'air de bien foudroyer là-bas.
L'audiovisuel et les phénomènes naturels se rencontrent ici : Phénomènes Naturels
Les orages belges ont désormais leur site : Belgorage

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Non, je n'y étais pas.... boulot, boulot !!! :?

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

toujours aussi bon will dans tes chasses :) !
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Orages du 8 juin 2014 du côté de Sancerre (Cher)

Alléchés par les modèles et les prévis qui annonçaient des orages nocturnes pour le Centre de la France à l'avant d'un MCS qui devait se former sur le sud-ouest en fin de journée, c'est avec mon compère Gilles Duperron que je prends la route vers l'Allier, premier target, Montluçon.

On retrouve Simon Venin en compagnie de son pote sur la route mais rien de rien, aucune trace d'orage, malgré de timides tentatives de convection (31°). Pas très engageant, tout ça, donc on file vers notre destination première, le Cher, entre Bourges et Sancerre.


* 19h30 - Arrivés sur le spot, ô surprise, il y a embouteillage de chasseurs d'orages, avec Cyril Leroy, Henri Buffetaut, Olivier Momon, Yann Beunaiche, Jean-Matthieu Garot, Damien Belliard, j'en passe et des meilleurs, signe peut-être qu'on n'a pas été trop mauvais dans nos prévisions...

Par contre, dans le ciel, c'est toujours grand bleu, avec encore 27°...


* 20 h - Tout à coup, le ciel se charge d'altocumulus flocus juste au-dessus de nos têtes alors qu'en Gironde, un monstre est déjà né et commence à remonter vers nous... La masse d'air est bel et bien en train de se déstabiliser, alors que le soleil se couche :

-38-
Image


* 23h30 - Alors qu'on commence à douter sérieusement, et qu'on espère que la supercellule née en Gironde 3 heures plus tôt, et qu'on voit flasher au loin, va tenir jusqu'à nous, bim, un flash à l'ouest ! En effet, la ligne de convergence s'est mise en place et plusieurs petits orages naissent successivement... Mince, nous sommes 40 / 50 km trop à l'est... Les orages se forment sur le Loir-et-Cher voisin :

-39-
Image


* 00h30 : la supercellule girondine s'est malheureusement éteinte en arrivant sur le Cher, ne produisant plus rien depuis plus d'une demi-heure. Par contre, son panache est bien visible au-dessus de nos têtes grâce à la Lune, les précipitations étant éclairées par les lumières de Bourges...
Ambiance assurée, c'est juste magnifique à regarder !

-40-
Image


* Entre 00 h et 3 h du matin, toutes les tentatives orageuses avortent sur le Cher, tandis que les cellules plutôt faiblardes continuent de filer à l'ouest de notre position, lâchant de temps en temps quelques impacts un peu plus lumineux. Une de celles-là produit toutefois quelques coups de foudre lointains vers 1 h du matin, au N/O de Bourges, le plus intéressant d'entre eux étant d'ailleurs loupé par tout le monde... (zoom 70/200 obligatoire !) :

-41-
Image

-42-
Image

-43-
Image


3 h du matin, rideau, tout le monde est naze et rentre chez lui alors que ça flashe toujours à l'ouest...
Vivement une vraie situ digne de ce nom, car faire plus de 8 h de route a/r pour seulement ça (fric + fatigue, risques d'accident dû à la somnolence), c'est rageant !!!! :x

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Nouveaux orages par ici les 9 et 10 juin, avec des orages partis du même endroit, à savoir les reliefs de la Loire, pour remonter ensuite sur la Saône-et-Loire...

9 juin 2014 - Tentative avortée...

Voyant sur les radars qu'un orage s'est formé au sud du 71, je pars me positionner juste en face, sur la Butte de Suin. En effet, un autre orage s'est déclenché sur le Charolais, donnant quelques coups de foudre.
Malheureusement, quand j'arrive, l'orage plus au sud crève sur place. J'aurais quand même droit à de jolies ambiances :

-44-
Image


10 juin 2014 - Supercellule !

Rebelote le 10 juin, une énorme cellule orageuse s'est formée au même endroit que la veille, pour dégénérer en supercellule. Des grêlons de 4 cm seront relevés sous cet orage vers Charoles.

C'est du Mont-St-Vincent que je vois arriver le monstre plein sud, alors qu'Alexis Maillard est déjà sur place : l'enclume est gigantesque, le tonnerre incessant, par contre, pas de foudre, comme d'habitude avec les supercells ! Le mésocyclone est à peine visible en bas à gauche, caché par les précipitations (ce qui nous fait rapidement dire que nous ne sommes pas très bien placés)...

-45-
Image

Gilles Duperron nous rejoint alors assez rapidement, assez vite en tout cas pour admirer de splendides et énormes mammatus dans l'enclume :

-46-
Image

Au loin, en partant vers Mâcon / Tournus, l'orage se déchaîne en foudre, on a bien les boules... Heureusement, on va enfin avoir quelques manifestations électriques à se mettre sous la dent :

-47-
Image

Celui-là tombe à peine à 2 km (photo prise à l'Ultra Grand Angle) !

-48-
Image

-49-
Image

-50-
Image

-51-
Image


Pendant un long moment après cette dernière photo, on va se faire défoncer par la pluie et surtout le vent... Ce n'est que bien plus tard qu'un nouvel orage né du côté de Clermont-Ferrand va lâcher quelques coups de foudre positifs au loin, bien derrière Montceau-les-Mines...

-52-
Image

-53-
Image

Pour finir cette soirée, l'orage lâche hors des précipitations un dernier double éclair dans le soleil couchant :

-54-
Image


Après ça, plus rien du tout, rideau !!!! :x

Bref, une chasse mitigée car on se dit qu'on aurait pu faire beaucoup mieux en étant de l'autre côté des précipitations, pour capter plus de foudre mais finalement, au vu des images, on ne s'en sort pas si mal que ça... :wink:

Telkine
Ancien
Messages : 150
Enregistré le : dim. août 06, 2006 22:38

Message par Telkine »

:o Quel ambiance ! Superbe photos, bravo ! Je me demandais : d'où vient la couleur violette de certains eclairs ?

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ben, je me le demande aussi... Ce ne sont pas les premiers que je prends comme ça en plus !

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Une chasse compliquée mais au moins on s'est bien marré !

Je crois qu'il y a une légende depuis notre passage sur une mystérieuse conseillère municipale du Mont Saint Vincent qui sortirait les soirs d'orage ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Alexis Maillard a écrit :Une chasse compliquée mais au moins on s'est bien marré !
Je crois qu'il y a une légende depuis notre passage sur une mystérieuse conseillère municipale du Mont Saint Vincent qui sortirait les soirs d'orage ...
J'ai failli en parler dans le récit mais finalement, je me suis ravisé en me disant que cette chienlit n'en valait pas la peine... :lol:

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Génial ce spot! Les ambiances électriques avec de la structure sont toujours aussi sympa ! Bravo ! :D
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Daniel Gauvin a écrit :Génial ce spot! Les ambiances électriques avec de la structure sont toujours aussi sympa ! Bravo ! :D
Des spots comme ça en Saône-et-Loire, y en a plein, mais c'est vrai que celui-là est super... Par contre, comme tout spot exposé, quand tu te prends l'outflow de l'orage, tu te fais défoncer. Y a encore fallu que je rattrape mon trépied au vol mardi soir...

Avatar du membre
Patrick Boucher
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 17:58
Localisation : Les Mureaux 78

Message par Patrick Boucher »

encore une fois de très belles ambiance et belle vue vue 54


joli spot en effet.

Répondre