Orages 2014 - Will HIEN (màj : 12 octobre... clap de fin ?)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Non, j'ai toujours mon Sigma 24/70 (photos au-dessus d'ailleurs) et un nouveau Tokina, le 16/28, qui remplace le 11/16, devenu obsolète avec le FF...

Quant à la saturation des couleurs sur les photos, j'avoue, je ne me suis pas fait chier pour le post-traitement, j'étais pas en forme, pas de patience...

Edit : Je viens de remettre en ligne une version plus "light" de la 05...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Très sympa ces premières images de saison Will ! :)

J'étais sur Dijon ce soir là, donc rien vu du tout pour ma part. L'électricité semblait cependant assez timide et noyée dans les précips ...

Espérons d'autres nocturnes très vite dans la région !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Orages 22 avril 2014.

Retour d'un peu d'instabilité ici hier mais vraiment pas de quoi casser trois pattes à un canard, la faute à des paramètres trop bas et un flux de sud-ouest d'une lenteur quasiment jamais vue depuis que je chasse !

* Dans l'après-midi, un orage assez balaise claque dans le Jura, derrière Lons-le-Saunier... Orage orographique typique de ce moment de l'année là-bas...
Allez, hop, un petit coup de 200 mm :

-07-
Image


* Vers 18 h, je me rends dans la campagne pour tenter d'anticiper l'arrivée d'un orage quasi stationnaire qui s'est développé sur le nord du Rhône, et qui lâche deux / trois trucs de temps en temps sur le radar...
L'ambiance est juste excellente : le vigneron a eu la bonne idée de couper un énorme arbre qui bouchait habituellement une partie de cette vue, il fait bien chaud, les grillons sont en folie et les odeurs remontant des vignes me titillent les narines.
Au loin, l'orage est bien sombre...

-08-
Image


* Vers 18h30, voyant sur le radar que la cellule remonte un peu plus à l'est que ce que je ne pensais, je change de secteur et me rends dans le vignoble de Chardonnay, sur les hauteurs.
Je suis alors idéalement placé, l'orage me vient droit dessus... mais à la vitesse d'un escargot ! Rarement vu un flux de sud-ouest aussi lent !

Quelques flashs deviennent visibles vers 19h30, et finalement, vers 20 h, je capte au loin ce faible impact. C'est toujours mieux que rien, et la photo reste néanmoins assez sympa... Après ça, plus rien, que de la flotte, l'orage est mort.

-09-
Image


Allez hop, au suivant !!! :wink:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

J'attendais de visionner sur l'ordi, l'ambiance est très sympa sur la 9, avec la foudre discrète ! :)

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Effectivement des ambiances bien sympa hier en soirée ! :wink:

Malheureusement, la nappe de nuages élevés qui est arrivée hier dans l'après-midi a empêché la convection de prendre convenablement sur le secteur ...

J'espère toujours un ou deux trucs d'ici vendredi, sans trop d'illusions :(

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

La 9 est terrible !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Retour sur le forum après un début de mois de mai très occupé avec le Festival de Chair et d'Acier, que j'ai monté à Mâcon avec des potes !
Énorme réussite pour une première et dans la salle, c'est une toute autre forme de tonnerre qui s'est abattue sur les gens lorsque je suis monté sur scène avec SANGDRAGON !!! :lol: :wink:
//


Allez, trève de plaisanterie...

Orages du 1er mai !!! Joyeux anniversaire à moi-même, d'ailleurs...

Depuis quelques années par ici, Dame Nature m'offre un petit cadeau d'anniversaire sous forme d'orages, 2014 n'ayant pas dérogé à la règle !
Malheureusement, c'est à un temps bien maussade auquel j'ai eu droit.
En résulte quelques clichés d'ambiances, même si la 12 fut plus intéressante car quelques intra-nuageux vinrent éclairer le nuage...


Une sorte de nuage tabulaire se forme sous l'orage...

-10-
Image

Une fois qu'il me soit passé dessus, l'orage partira vers le Jura où il sera plus actif, sans que je ne puisse observer de foudre dans les rideaux de pluie... Certainement des intra-nuageux nombreux.

-11-
Image

-12-
Cet orage sera plus photogénique mais toujours aussi faible en électricité, juste quelques intras même pas visibles sur les photos...

Image

-13-
Finalement, la soirée se terminera juste devant chez moi par un bout d'arc-en-ciel assez sympa...

Image


Rideau pour cette journée ! D'autres photos de la quinzaine qui vient de passer bientôt ! :wink:
Modifié en dernier par Will Hien le jeu. mai 15, 2014 23:49, modifié 2 fois.

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

GG pour ta montée sur scène, ça a dû être bien kiffant !!

Bonnes ambiances pour un début mai !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ouais, on s'est vraiment bien marré, dans une salle sold out en plus puisqu'on ouvrait pour un gros groupe !

Et puisqu'on est dans les ambiances orageuses printanières, continuons...


Orages 11 mai 2014

La journée fut caractérisée ici par une assez forte instabilité, les lignes orageuses se succédant tout au long de l'après-midi, jusqu'au soir...

* Vers 13 h, un premier front balaie le secteur sans donner quoique ce soit de valable hormis des tonnes de flotte.
Mais très vite, le beau temps revient à l'arrière et vers 14h30, une deuxième ligne arrive en flux de nord/ouest sur la Saône-et-Loire. Elle sera un peu peu plus intéressante :

-14-
Image

-15-
Image

-16-
Image

Une fois le déluge passé, je me positionne à l'arrière pour profiter du beau temps qui est de retour...

-17-
Image


* Vers 16 h, de nouvelles cellules se forment...

-18-
Image


* 17 h... arrivée d'un nouveau front, le plus puissant de la journée en termes de précipitations. Sur le radar, cette ligne mesure plus de 100 km et devant moi, cette couleur verdâtre au-dessus de l'arcus ne me dit rien qui vaille, il y a de la grêle là-dedans !
Effectivement, quelques minutes après ce cliché, mon compère du jour Hubert Morlet et moi-même nous faisons bien secouer par le puissant front de rafale grêligène...

-19-
Image

Le front n'étant pas large, les précipitations se calment assez vite et c'est l'occasion d'aller saisir l'arc-en-ciel très coloré qui s'est formé à l'arrière, au-dessus de Tournus-Plage...

-20-
Image

.... et aussi quelques mammatus dans l'enclume :

-21-
Image


* 19h45... Alors que je suis en train de faire griller quelques bouts de bidoche, une petite cellule passe juste à côté de chez moi, me gratifiant d'un superbe spectacle, alors que le soleil se couche, créant des couleurs féériques...

-22-
Image


Voilà une journée plutôt sympa, ça occupe bien le dimanche mais on veut quand même plus de foudre maintenant !!!!! :wink:

Avatar du membre
Yannick Morey
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 17:24
Localisation : 71 - Thurey
Contact :

Message par Yannick Morey »

Pas les orages du siècle, mais les photos sont superbes quand même, ton double arc en ciel envoie du lourd!!!

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

De belles ambiances ! :)

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

L’ambiance sur la 19 est excellente !

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

De bien belles photos pour ce début de mois de Mai :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci à vous !
Allez, suite de mes chasses aux orages du mois de mai, avec finalement une première en nocturne quasi inespérée le 21/05 !!! :wink:


13 mai 2014 - Ciel de traîne...

Ce mardi soir, la chaleur s'est invitée et quelques cellules ont pu se développer dans le 71, sans que celles-ci n'atteignent toutefois le stade orageux. Les ambiances furent toutefois plutôt sympas une fois de plus :

-23-
Image

-24-
Image

-25-
Image

-26-
Image



14 mai 2014... même topo mais plus frais !

Même chose que la veille mais les cellules furent plus virulentes en pluie, quelques petits grêlons faisant même parfois leur apparition. Juste quelques grondements intra-nuageux et un ciel typique du printemps :

-27-
Image

-28-
Image



20 mai... Flop vers Auxerre !

Après le taff, je file vers Auxerre pour tenter de chopper un orage qui s'est formé sur la Nièvre. La lumière est juste très moche et l'orage lâche ses derniers intra-nuageux alors que je cherche un spot... :x
Pas grave, pas de regrets, au moins, j'aurais tenté et puis, bonne chose, j'ai trouvé un excellent 360° à 10 km d'Auxerre à exploiter une prochaine fois !

-29-
Image



Orages 21 mai... Enfin quelque chose d'intéressant !

Toute la matinée, je me suis demandé si je n'allais pas filer dans la Nièvre ou l'Yonne pour tenter le coup sur la ligne d'orages puissante qui était prévue ce jour-là, MF ayant même sorti l'orange pour possibilité de supercellules. Au final, la fatigue de la veille m'a sauvé, puisque ces orages ont été juste horribles à chasser selon les présents sur place...

Finalement, c'est en soirée, alors que ce n'était pas du tout prévu ni modélisé, que la convection va prendre sur le 71 et me permettre de prendre mes premiers nocturnes de l'année !


* Vers 21h45, la ligne d'orages de l'après-midi se réactive au nord du 71, pour finalement filer en Côte d'Or... Tout ce ceci est bien lointain, je chausse donc le 70/200 pour tenter quelques clichés. Dommage que cet orage se soit formé si loin car la foudre fut au rendez-vous...
La qualité des photos n'est pas terrible à cette distance, va vraiment falloir que j'investisse un de ces quatre dans un meilleur zoom.

-30-
Image

-31-
Image


* 22h15... Un inter-nuageux plus proche surgit du nuage. La ligne de convergence serait-elle en train de se déplacer vers moi ?

-32-
Image

Finalement, il ne donnera plus rien... Il est temps de rentrer !


* 00h00 : Mais à peine ai-je posé le pied hors de la voiture que comme par enchantement, un gros flash éclaire le ciel à mon zénith, suivi de 2 / 3 gouttes à peine. Le doute n'est pas permis, un orage est justement en train de se former exactement là ; je repars illico dans un champ derrière chez moi pour tenter quelques prises :

-33-
Image

La foudre ne tarde pas à se montrer ! Eh bien, il s'en est fallu de peu pour que je le loupe, celui-là !

-34-
Image

-35-
Image


L'orage dure environ 30 minutes, et pendant ce temps, je ne prends aucun goutte !!! C'est juste parfait pour se gaver à l'ultra grand angle :

-36-
Image

-37-
Image

Et voilà.... La suite dès que vous voulez ! 8-) :wink:
Modifié en dernier par Will Hien le ven. mai 23, 2014 18:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yannick Morey
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 17:24
Localisation : 71 - Thurey
Contact :

Message par Yannick Morey »

Magnifiques, t'as fait le plein sur ce coup will!! Et le full frame à l'air de bien marcher :wink:

Répondre