Saison 2014, Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014))

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Saison 2014, Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014))

Message par Daniel Gauvin »

Salut les collègues !

L'hiver météorologique est terminé , et je dois dire que je suis sorti de mon hibernation assez brutalement mardi dernier ...

Le 25/02/2014:

Mardi , une situation de front froid particulièrement actif était prévue balayant le sud de la France d'Ouest en Est en toute fin d'après midi et soirée. J'ai donc démarré tout de suite l'animation radar et la carte foudre en rentrant du travail à 19h30.
A ma grande surprise , l'activité foudre était remarquable sur le Gers. GFS modélisait encore de l'instabilité en début de nuit sur l'Hérault, j'ai donc surveillé de près cette ligne orageuse qui se déplaçait vers l'est.
Vers 22h00, les premiers impacts de foudre sont détectés entre Carcassonne et le sud ouest de l'Hérault. Je sors alors sur ma terrasse guettant le moindre flash lointain ... A 22h30, je décide de sortir pour filer à un de mes points de vue à seulement 8 km de chez moi .

A peine le temps de poser le trépied , d'effectuer mes premiers réglages, de sortir la télécommande , de faire mes premieres photos floues ( Et oui , les réflexes ne reviennent pas tout de suite )...Et là à l'avant du rideau de pluie /grêle ...Pataaaaatatra !

Photo en 16/9 , car je n'ai pas eu le temps ( ou alors j'étais trop excité )de bien cadrer ma photo( j'aurais volontiers cadrer plus vers le bas pour avoir moins de ciel et plus du village en premiers plan )
1
Image


Et un crop :
2
Image


Première photo de foudre de l'année !

J'ai le temps de prendre quelques autres photos avant de me faire fouetter le visage par la grêle et la pluie. Le vent tourne, il vient de l'orage , avec de bonnes rafales , et la température et en chute libre . 12 °C avant , 6 °C après ...
3
Image

4
Image

5
Image

Après cette photo, les conditions de prise de vue deviennent impossible , je me mets alors à l'abris dans la voiture . Je me régale alors à écouter la tôle de la voiture chanter à chaque petit grêlon se fracassant dessus .

La ligne d'orages continue sont chemin vers Montpellier et Nîmes , et je rentre me réchauffer à la maison ... C'est ce que j'appelle une chasse à la maison , heureusement car le réservoir de la voiture était vide .

A plus , pour de nouvelles aventures kérauniques !
Modifié en dernier par Daniel Gauvin le dim. août 17, 2014 12:29, modifié 5 fois.
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Un beau ramifié au sec en plein Février, on va pas pas faire les difficiles ! 8-)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Eh ben dis donc, ça part fort, Daniel !!!
Bravo, belle chasse ! :wink:

Avatar du membre
bru13
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:15

Message par bru13 »

Génial :wink: On dirait pas des photos prises en février! J'espère que ce départ en trombe est de bonne augure pour le reste de l'année!

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Boarff l'autre eh, c'est de la triche ça, ça devrait être interdit de commencer une saison par des impacts comme ça :D :D
Félicitations, ça démarre vraiment très très fort pour toi, j'espère qu'il y en aura plein d'autres à venir !! 8-)
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Un début de saison en fanfare ! C'est propre et parlant, j'aime...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Un début de saison en fanfare ! C'est propre et parlant, j'aime...

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Un bon début :)

N'as tu pas pensé à superposer tes clichés?
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

C'est pas con :shock:

Je verrais bien la superposition des 1,4,5 ça devrait donner un très bon rendu. A tester ;)

En tout cas beau début de saison. A mon gout c'est un chouilla trop violet aussi mais la balance des blancs c'est une question de gouts.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Matthieu Vessiere a écrit :C'est pas con :shock:

Je verrais bien la superposition des 1,4,5 ça devrait donner un très bon rendu. A tester ;)
Exactement ;)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Je vois que t'as vu la même chose que moi avec le triple impact :lol: le gros ramif tout seul à droite et les 2 autres légèrement décallés à gauche, bien proches mais pas superposés. :wink:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Salut à tous , et merci pour vos commentaires ! :D

Pour la superposition , je n'y suis pas trop favorable , bien que le rendu peut être très spectaculaire ! :D
J'ai tout de même essayé de le faire ici en suivant vos idées : le résultat n'est pas bon , car le niveau de zoom initial à la prise de vue n'est pas identique à chaque photo...
Image

Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Message par JoseAGallego »

Une bonne entrée dans la saison: surtout le premier cliché avec la tour de l'Église presque à coté de la foudre :shock:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Daniel Gauvin a écrit :

Pour la superposition , je n'y suis pas trop favorable , bien que le rendu peut être très spectaculaire ! :D .
Idem, pas fan de ce genre de manipulation, même si dans certains cas ça montre l'intensité du phénomène. Je connais ton éthique, je ne suis pas surpris.

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

En effet Chris , je préfère restituer en photo ce que j'ai vu ... Pour moi la superposition, tout comme le photo montage , c'est pas naturel , c'est plus de la photo ...Mais attention, je ne veux froisser personne , chacun à son approche !
Quand on superpose , il suffit de le dire ... J'ai encore en tête certaines photos de Xavier Delorme l'année dernière ou le résultat est très spectaculaire et particulièrement réussi ! :D
Image

Répondre