Avis Canon 600D+ Canon EF-S USM 10 - 22 mm f/3.5 - 4.5

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
bru13
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:15

Avis Canon 600D+ Canon EF-S USM 10 - 22 mm f/3.5 - 4.5

Message par bru13 »

Bonsoir à tous!

Après des années de service, j'ai envie de remplacer mon canon 450D. Je l'avais "accouplé" avec un sigma 17/70 qui malheureusement a pris un coup et qui même s'il marche encore, a un problème au niveau des engrenages du zoom...

Je voulais avoir votre avis sur le 600D, notamment sur la fonction vidéo.

Pour l'objectif, ça fait un moment que je veux un grand angle, que pensez vous du Canon EF-S USM 10 - 22 mm f/3.5 - 4.5?

Ma crainte est d'être un peu limité en cas d'orages lointains. Je pourrai toujours utiliser mon sigma...

Merci pour votre attention et vos éventuelles réponses.

Bruno

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Pour le boîtier, les Canonistes du forum seront plus à même de te répondre.

Je sais que le 10-22 a bonne réputation. Si tu comptes l'utiliser en objectif principal, effectivement tu risques d'être trop vite limité.

D'expérience, je dirais que la plage la plus souvent utilisée en APS-C c'est de 24mm à 85mm.

En dessous, on est vraiment proche de l'orage, au dessus il commence à être un peu loin.

Donc les deux objectifs se complèteraient bien je pense ;)

Tu peux toujours tenter d'ouvrir le 17-70 pour régler le problème d'engrenage (sûrement un pignon cassé qui se ballade).

Avatar du membre
bru13
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:15

Message par bru13 »

Merci pour ta réponse. Je vais peut être donc y rajouter un canon 18/125 vaut-il le coup??
Pour le sigma j'hésite vraiment à l'ouvrir....

Philippe Rousseau
Habitué
Messages : 232
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 22:18
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Philippe Rousseau »

Je dirais que le 600D a un défaut pour moi rédhibitoire : le processeur d'image DIGIC4. Je n'aime pas ce que ce processeur fait aux images. Je l'avais dans mon ancien bridge et j'ai été vraiment déçu en particulier sur 2 points : le rendu des couleurs et la gestion du bruit.

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai pris un 650D plutôt qu'un 60D (le 70D n'était pas encore sorti). Le DIGIC 5 est vraiment (et de loin) meilleur.

La lentille 10-22, comme le dit Alexis, a bonne réputation. Mais tant qu'à faire dans le grand angle, tu peux aussi te tourner vers des marques moins prestigieuses et en manuel.

Par exemple, la Samyang 14mm rivalise avec la Canon de même focale, voir s'en sort mieux sur certains points ...

http://www.extremeinstability.com/lens14mm.html.

Quant à démonter une lentille, tu peux toujours t'inspirer de ça :

http://www.ifixit.com/Device/Sigma_24-7 ... X_DG_Macro

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Je n'ai pas trouvé de Canon 18-125 mais 18-135 (le 18-125 existe chez Sigma par contre).

Je ne connais pas le Canon, mais ce que je sais c'est que ce type d'objectif (18-xxx) fait trop de compromis : un bon range, du grand angle au télé-objectif, mais bien souvent la qualité d'image ne suit pas. (et les ouvertures proposées ne sont pas souvent suffisante, 5.6 en fin de range la plupart du temps, sachant qu'il faut souvent fermer d'un à deux crans pour avoir une qualité d'image acceptable.)

Pour bien t'aiguiller, il faudrait savoir ce que tu fais en photo en plus des orages et chose importante, le budget que tu as :wink:

Avatar du membre
bru13
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:15

Message par bru13 »

Merci pour vos réponses.
Je voulais dire 18/135 pour l'objectif pardon...

Disons que je ne fais pas vraiment de photo en dehors des photos de météo. Je compte y mettre entre 1000 et 1500€ (en comptant un sac à dos et un bon trépied).
Je tablerai donc plutôt pour le 650D, après j’hésite pour les objectifs. Les forts zoom à plus de 70mm, la photo macro, c'est pas trop mon truc (j'ai un sigma 70 300 tout simple au cas ou...). Il est vrai que je n'ai peut être pas besoin de prendre une plage de focale si grande.

Je cherche un équivalent au sigma 17/70 (que je laisserai sur mon 400d), peut être d'un niveau supérieur...auquel je rajouterai un grand angle (fixe, ou le 10/22)

Le 18/55 du kit avec le 650d est-il potable?

Celui la a l'air d'avoir un bon rapport qualité prix:

http://www.fnac.com/Sigma-DC-EX-OS-HSM- ... 985237/w-4

Il a une ouverture fixe (quel est l'intérêt?)

Avatar du membre
David DREVET
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 22:14
Localisation : Loire-Montbrison

Message par David DREVET »

J'utilise toujours mon 650D avec le 10/22mm, et surtout le 18/55 d'origine.

Je suis enchanté des résultats. Je viens d'acheter un 5D Mark III, mais je conserve quand même le 650 tellement j'en suis content.

Vas y les yeux fermés
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

Je n'ai pratiquement jamais shooté d'orages avec mon 10-22, la plupart de mes shoots étaient pris au 17-55.

Ceci dit le 10-22 reste au top chez Canon si tu veux en faire un autre usage type paysage :wink:
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Salut,
Simon Venin a écrit :Je n'ai pratiquement jamais shooté d'orages avec mon 10-22, la plupart de mes shoots étaient pris au 17-55.

Ceci dit le 10-22 reste au top chez Canon si tu veux en faire un autre usage type paysage :wink:
Pareil, le 10-22 (même s'il est très bon) est une plage focale que je n'utilise pratiquement jamais sous un orage :
- Je suis rarement si prêt
- Si je suis si prêt, souvent il pleut, et la frontale étant gigantesque et le pare-soleil miniature, la pluie vient se ficher sur la frontale.

La plage au dessus (18-135mm par exemple) me conviendrait mieux. Mais tu connais mieux que nous tes habitudes photographiques :wink:

Répondre