Orages 2013 - Will HIEN [MàJ : 23 octobre]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

Flippant l'histoire des doigts qui grésillent, faites gaffe à pas griller quand même !

De bien belles choses quoi qu'il en soit, vraiment terrible l'impact sur la 220 ! :o

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci à vous pour les commentaires !!! :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Orages du 24 août 2013

Tous les paramètres étaient réunis pour que des orages se développent dans le Centre et l’Auvergne en milieu de nuit de samedi à dimanche, et qu'ils se décalent ensuite vers la Bourgogne en fin de nuit, et c'est exactement ce qui s'est produit !

Je fais le choix de pioncer 1 heure ou 2 devant la téloche en soirée et dès 3 heures du matin, je scrute les radars. Je remarque qu'une ligne se forme alors de l'Allier à l'Yonne, en passant par le Cher. Tout ça n'est pas très bien structuré mais deux heures plus tard, des orages prennent dans le sud et l'ouest de la Saône-et-Loire.
Il est 4 h 40 quand je prends la route... les premiers flashs deviennent visibles vers le sud-ouest vers 5h30 alors qu'il fait encore bien sombre.


* 6 h du matin, une belle ligne orageuse atteint maintenant le centre du département et les premiers éclairs montrent le bout de leur nez alors qu'une lumière particulièrement bleutée annonce le lever imminent du soleil :

-229-
Image



* 6 h 50 - Le soleil commence à éclairer un peu plus le paysage, l'orage précédent s'est barré vers le nord mais heureusement, la ligne orageuse s'est étirée et commence à lâcher de bien belles choses sous un arcus pas très bien formé... Je vais en prendre plein les mirettes pendant plus d'un quart d'heure... Extraits :

-230-
Image

-231-
Image

-232-
Image



* 7 h 10 : l'arcus est au-dessus de moi, les contrastes deviennent saisissants, les couleurs féériques, grâce aux premières lueurs solaires qui sortent dans mon dos... J'élargis un peu l'angle de prise de vue, quitte à louper des éclairs sympathiques. Le ciel est juste superbe, chaotique à souhait, je jubile littéralement tandis qu'un abaissement nuageux me laisse songeur quelques instants ! Mais il n'y aura aucune rotation là-dedans...

-233-
Image

-234-
Image


* 7 h 20 - L'orage est maintenant sur moi, l'activité électrique devient assez hallucinante à l'intérieur des précipitations ! Ça tombe de partout et ça devient vraiment dangereux... Une petite dernière avant de se barrer à la voiture, la pluie et le vent de face m'empêchant de toute manière d'aller plus loin dans la prise de vue...

-235-
Image


* 7 h 30 - Descendu dans la vallée, je tente de chopper quelques coups de foudre mais la pluie intense n'aide pas vraiment ! Et le fait d'être sous un arbre pour me protéger un tant soit peu n'est pas pour me rassurer car les coups de foudre sont encore relativement proches...

-236-
Image


* 8 h - La ligne orageuse s'étire maintenant de Clermont-Ferrand à Lons-le-Saunier. De nombreux foyers orageux remontent de Mâcon vers chez moi. Je tente quelques prises de vue mais comme je le pressentais, les premiers orages ont amené avec eux leur lot d'humidité... Les contrastes deviennent inexistants, une belle purée grise envahit tout le paysage... Quelques coups de foudre proches restent toutefois visibles :

-237-
Image


8 h 30, fin de la chasse, il est grand temps d'aller chercher les pains au chocolat pour le petit déj'... :lol:

Je rentre bien mouillé mais assez content car cette chasse matinale est certainement la plus belle que j'ai faite depuis que je suis dans le secteur, depuis 2007... En même temps, il n'y en a pas eues beaucoup.
La dernière de l'année ? Qui sait... Peut-être le mois de septembre sera-t-il chaud et nous réservera-t-il quelques surprises !
Cheers les amis !! :wink:
Modifié en dernier par Will Hien le lun. août 26, 2013 09:11, modifié 1 fois.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

230 et 232 pour moi, terrible 8-)

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

La 234, avec ce plafond nuageux qui ressort est très jolie !

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

la 237 avec ( imaginons ) un claquement bien sec ^^

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

cette série matinale est bien sympa, j'aurais aimé en faire autant.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

230 et 231 pour moi!! Il avait une meilleure gueule par chez toi que sur Gueugnon!!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Samuel Herbreteau
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 15, 2013 22:42
Localisation : auvergne

Message par Samuel Herbreteau »

Rien de mieux que la lumière du matin pour sublimer des photos ;)
Mes préférées 232 et 234...

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Des photos à la hauteur d'une saison orageuse 2013 bien fournie !
bravo et merci du partage, Will

Coup de coeur pour n° 233.

hg

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci à vous pour les comm', amigos ! :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Orage 6 septembre 2013


Le week-end s'annonce orageux sur tous les modèles mais la Saône-et-Loire semble rester en marge sur les modèles. Malheureusement, je sens que la situ ne va pas être terrible non plus en Auvergne, contrairement à ce qui est annoncé, je décide donc de rester chez moi pour voir ce qui va se passer... On ne sait jamais !
Finalement, c'est plutôt en Côte d'Or ou dans les Alpes qu'il fallait aller ce soir mais ça, c'était difficile de le prévoir.


* Or, alors que je suis dans l'expectative la plus totale, je vois de gros nuages noirs gonfler derrière chez moi vers 17h30 et entends un premier grondement lointain... A ma grande surprise, un orage est en train de se former. Je file donc derrière la colline voir ce qui se passe...
Vers 18 h 10, deux rideaux de pluie sont effectivement visibles, celui de gauche étant le plus virulent :

-238-
Image

18h30 - Un coup de foudre jaillit, je repasse de l'autre côté de la colline en espérant assister au spectacle. La structure devient sympa mais la foudre reste absente alors que l'orage gronde continuellement...

-239-
Image

Quand l'orage me passe dessus, je me prends une belle rincée, quelques grêlons pendant 1 minute... La foudre se produit en fait dans les précipitations, plutôt à l'arrière de la cellule. Effectivement, en partant vers le nord, je vois quelques éclairs...

-240-
Image

-241-
Image

L'orage ne va alors que se renforcer en partant vers la Côte d'Or, les flashs devenant incessants au loin...

Il est 19 h quand un arc-en-ciel s'invite, les contrastes étant à ce moment-là superbes avec le coucher de soleil...

-242-
Image

-243-
Image


Toujours rien en nocturne dans le secteur cette année... Espérons qu'il en sera autrement ce soir !!!
Cheers
Modifié en dernier par Will Hien le dim. sept. 08, 2013 13:19, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

tu as un superbe point de vue will .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

l'ambiance est géniale sous l'arcus photo 239.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Que de belles images depuis le début de la saison Will avec, évidement, un petit plus pour la 220 sur la série du 07 Août, monstrueux ! :wink:

Répondre