Saison 2013 Daniel Gauvin(MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

Photos

Message par Anthony Xavier »

Et bien que de belles choses...

Bravo pour ces chasses et les jolies photos ramenées.

À bientôt.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci pour ce partage, Daniel. On a été gourmands, n'est ce pas ? :lol:
Ca restera un bon souvenir en tous cas. A remettre dans quelques mois, pourquoi pas, dans le cadre d'un épisode comme je les aime....

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Sympa tout ça! De bien belles lumières!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Merci pour vos commentaires, en espérant vous croiser ou recroiser sous les orages ! :wink:
Image

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Chasse en gironde dans la nuit du 26 au 27 juillet

Cette année , j'ai posé mes vacances d'été du 14 juillet au 29 juillet ; et au vu d'une activité kéraunique importante en juillet , tout porte à croire que j'ai pu remplir les cartes mémoires de photos de foudre ...
J'avais tout prévu : une semaine de vacances au Pays Basque , un des hot spot des orages d'été en France et une 2ème semaine ou seul un mariage était prévu à Albi.
Figurez vous que pendant qu'aucun orage n'éclatait la première semaine à Bayonne, 3 jours d'orages d'affilé se succédaient à Béziers ( ville ou j'habite), chose très rare pour un mois de juillet par chez moi ! :wink:
A part çà mes vacances furent excellentes , mais mes cartes mémoire vides m'ont mis les nerfs à rude épreuve ...
J'attaque la 2 ème semaine de vacance, et là mon emploi du temps se rempli à toutes vitesse avec le passage de plusieurs potes et un mariage le samedi !
Entre jeudi et dimanche , les modèles étaient unanimes pour de franches dégradations orageuses organisées d'abord sur la façade ouest et le centre nord puis le sud est dimanche.
Vendredi , ma décision est prise , ce sera direction la côte girondine , du côté de Lacanau Océan .
J'arrive là bas vers 19h30, je mange mon casse croute et me positionne en retrait de la plage ( vent , sable et APN ne faisant pas bon ménage) en haut d'une bute avec vue directe sur l'océan .
Tout se met gentiment alors en place avec les premiers flashs vers 22h30 à mon sud-ouest .
L'activité intra nuageuse se renforce, sans présenter d'intérêt particulier ...Et un premier coup foudre sort , probablement un positif !

Image

Vers 23 heures de grosses gouttes se manifestent, à ce moment là je n'ai pas l'ordi sous la main resté dans la voiture , donc pas de visu sur les radars .Je prends sagement la décision d'aller m'abriter dans la voiture . Je fais bien, car un puissant grain va alors mettre tout le monde d'accord : très fortes rafales de vent et pluie intense obligent alors les touristes complètement désorientés à se mettre à l'abris. Je vais même aider des campeurs à trouver un hôtel pour passer la nuit . J'apprendrais plus tard qu'à 40 km de là à vol d'oiseau , à Pauillac des rafales ont atteint les 165km/h et détruit le haut du clocher .
Une fois la pluie et le vent calmés, je ressors le matériel car de nouveaux orages se présentent à mon sud ouest .
Les coups de foudre ne sont pas très fréquents, mais l'activité électrique intra et inter nuageuse elle s'en donne à cœur joie .

Image

Les jeux de reflets deviennent intéressants .

Image

L'activité électrique dévoile alors la base striée de l'orage .

Image

Puis 2 beaux coups de foudre ramifiés viennent pimenter la nuit ...

Image

Image

Je m'interroge alors découvrant la base suspecte mis en évidence par un inter-nuageux ... Un nuage mur semble s'être formé sur le littoral et s'éloigne maintenant plus au nord de ma position .

Image

L'activité électrique s'éloigne peu à peu , tout en m'offrant encore un beau spectacle .

Image

Image

Il est maintenant 3h30 du matin , il est temps pour moi de rentrer à Béziers dormir quelques heures. L'après midi même je dois me rendre à Albi pour un mariage . Ce samedi là Estofex niveau 3 est de sortie , mais c'est promis j'irais bien à ce mariage en famille . Il faudra toute la patience de ma famille pour m'empêcher d'aller me trouver un point de vue pendant le mariage, car en plein vin d'honneur l'orage éclate au dessus de nos têtes !
Dimanche , à peine rentré, je pars rejoindre Mick à Montaud (limite Gard Hérault) pour les festivités kérauniques attendues en fin d'après midi et nuit suivante ...
Finalement , les modèles nous induisent en erreur pour l'Hérault, les orages vont naître sur le sud du Gard et concerner les départements à l'est du Rhône .
C'est de loin qu'on assiste à l'explosion de ces orages.

Image

Avec un extra-nuageux tout de même !

Image

A très bientôt , pour de nouvelles aventures kérauniques !
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Superbe cette Série, de belles couleurs et les ramifiés sont une fois de plus magnifiques.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Pas facile de gérer les "chasses à l'orage" en congés, à moins de dédier ses vacances à cette occupation !
il n'empêche belle moisson :shock:
merci pour ce partage
hg

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Nickel ! Les photos maritimes sont extra... beaux ramifiés !

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

Une excellente série ! Vivement les prochaines !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

J'ai lu ton reportage avec gourmandise. De beaux coups de foudre et des structures torturées ont agrémenté ta soirée kéraunique. Merci pour ce témoignage.

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Merci pour votre passage par ici ! :wink:
Image

Avatar du membre
Nils Pigerre
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : sam. juil. 16, 2011 17:42
Localisation : BERNY-RIVIERE (02)
Contact :

Message par Nils Pigerre »

Superbe la série de ramifiés !!! par contre pense à mettre des numéros à tes photos ;) bravo en tout cas pour les impacts au débuts et aussi ce sur l'eau clap clap
site : http://www.photo-orages.com/

Rejoignez le groupe des chasseurs d'orages sur Facebook qui compte près de 400 membres : https://www.facebook.com/groups/team.chasseursdorages/

Mon matériel : CANON 550D, obj : EF-S 18-55 IS

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Terrible les ramifiés Daniel ! :)

Répondre