Trombes lacustres sur le lac Léman le 08-08-13

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Trombes lacustres sur le lac Léman le 08-08-13

Message par Christophe Suarez »

Dans mes rêves les plus fous d'ancien marin, j'avais coché la case "trombe marine". Aujourd'hui une phrase de St-Exupéry résonne dans mon esprit : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité."

Depuis quelques jours j'attends une échéance : Dean a évoqué une possibilité de trombe sur le Léman. Le phénomène est rare mais récurrent et le lac est connu et réputé pour ses trombes lacustres, sur le Haut Léman généralement. Le lac est bien chaud. La situation de traine peu active est particulièrement favorable au développement du phénomène attendu. Je n'étudie pas plus que cela les modèles, mais constate quand même que Cosmo modélise des précipitations sur le lac, en fin de journée.

Dès le matin, j'ai la tête dans les nuages. Je fais de mon mieux pour rester concentré au travail. Par chance, en début d'après midi, je me trouve sur une terrasse. Dean est en route pour le haut Léman. Lorsque soudain je devine un tube au loin, sur le petit lac. J'appelle immédiatement Dean. Pris de court, il ne peut que constater la présence de la trombe sur sa droite, dans un endroit assez inhabituel du lac. Issue d'un cumulus à faible développement vertical, elle est aussi inattendue qu'éphémère et dure tout au plus trois minutes. Dans un élan de sagesse, de génie, (ou de folie :D), Dean me dit : il y en aura d'autres...

Je m'affaire, puis prends la route en fin d'après midi. D'astreinte, je ne peux pas franchir la frontière, je suis condamné à regarder le spectacle du côté français. Ce sera ma chance.

En ce mardi un peu frais, les cumulus ont la blancheur immaculée des lendemains d'orage. La convection diurne se fait sur les terres. Je regarde de gros cumulus défiler sur la Suisse. Le lac est vierge de nuages, il va falloir patienter.

Image
(1)

Les heures défilent... des congestus menaçants se forment à l'ouest du lac. Le ciel est chargé, le soleil caché. Soudain, en début de soirée, et conformément aux prévisions du modèle, la convection prend sur le lac. Dean m'appelle, le scénario est conforme.

Suite à la dégradation du jour précédent, l'atmosphère est limpide. On pourrait presque toucher Lausanne. La navette transporte des passagers pressés qui se moquent bien des couleurs du ciel vespéral.

Image
(2)

Posté sur une hauteur de Evian, j'observe les premiers rideaux de précipitation naître en face, au milieu du lac. Les bases prennent de la consistance.

Image
(3)

A partir de ce moment, tout va très vite. Sous mes yeux incrédules, deux tubas se forment, dans le rideau de précips. Je ne perdrais pas une seconde du spectacle qui suit.

Image
(4)

les tubas prennent de l'ampleur et condensent de plus en plus.
Image
(5)

Image
(6)

Rapidement, je réalise qu'un buisson est apparu sous le tuba de droite. Au même moment plusieurs personnes s'intéressent à mon activité. Plus étonnées par mon matériel que par la couleur du ciel, je leur montre le phénomène sur le lac. Leur réaction m'amuse : "Mon Dieu des tornades se forment. C'est dangereux ?".

Image
(7)

Image
(8)

Enfin, le moment espéré se réalise. Les deux buissons deviennent visibles. Je suis dans un état d'excitation indescriptible.

Image
(9)

Les trombes se délitent au bout de quelques minutes, puis la vie reprend ses droits. Comme si de rien n'était la navette Lausanne-Evian continue ses va et vient.
Image
(10)

Quelques tubas réapparaissent ci ou là mais il ne donneront pas une quatrième trombe, au grand regret de Olive qui a rejoint Dean.
Image
(11)

Je regarde les cumulus s'éloigner vers le haut lac, ils évoluent en Cb. Je reprends la route en direction de St Gingolph.
Image
(12)

Mon épopée se finit aux frontières du pays. Il est 23h, la fête est terminée.

Merci à Dean, je salue son talent de prévisionniste. Nous avons partagé un moment exceptionnel en regardant ces trombes franco-suisses.
Modifié en dernier par Christophe Suarez le mar. août 13, 2013 01:48, modifié 7 fois.

Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

Oh la vache ! Et avec une belle lumière chaude de fin de journée s'il vous plaît ! 8-)

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Superbe !
Bravo au photographe et au prévisionniste 8-)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Yesss Chris, beau coup !

Double trombe ! J'ai hâte de voir celles de Dean car de l'autre côté il a peut-être moins été emmerdé par le soleil pour la 9.
Ma préférence va pour la 8 mais je regrette un plan plus serré (encore un peu plus serré que la 7...)

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Génial Chris ! :D
Ces trombes au coucher de soleil sont superbes , et tes recits toujours autant passionnant !
Image

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

Photos

Message par Anthony Xavier »

Juste extra ordinaire....comme je te l'ai déjà dit c'est aussi l'un de mes rêves d'avoir ce genre de cliches.
Bravo et bravo à Dean pour ces prévisions.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Du grand Chris, merci pour ce récit :)
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci à tous pour vos commentaires !

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Pinaise ! :)

Avatar du membre
Rémi Daugeron
Ancien
Messages : 200
Enregistré le : mer. juin 06, 2007 14:57
Localisation : DIJON
Contact :

Message par Rémi Daugeron »

Superbe lumière sur ce beau spectacle que je rêve également de voir de mes yeux.
Merci Chris du partage !

Olivier Marciot
Ancien
Messages : 265
Enregistré le : sam. juil. 18, 2009 13:37
Localisation : Annemasse

Message par Olivier Marciot »

Très sympa, série en or!!!

En effet, quelle drole d'ambiance que celle-ci sur "notre" Leman :-)

Une case de cochée, next step: Méditérrannééééeeeeeee!

Well done, la prise de vue était compliquée, et le résultat :shock: :shock:

A+ amigo

Oliv
Anciennement Phoenix...
CANON et FUJI

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

La 4 et la 8 dépotent... superbe série :shock:

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

Une superbe série, beaucoup de patience ! Bravo à vous ! :D la 6 est excellente !

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Encore du travail de tueur. Euh non d'artiste, désolé Chris.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci encore pour vos commentaires.

Répondre