Orages 2013 - Will HIEN [MàJ : 23 octobre]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
David DREVET
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 22:14
Localisation : Loire-Montbrison

Message par David DREVET »

J'aime bien la 189, pour l'ambiance qu'elle dégage.
Ce weekend à été pour beaucoup d'entre nous une chasse extrêmement difficile. Espérons que ce sera plus simple et plus sec la prochaine fois...

Allez Will, on ne se démotive pas! :wink:
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Avatar du membre
Will H71
Modérateur
Messages : 6091
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will H71 »

Jamais, je ne lâche rien !
Merci pour ton commentaire! :wink:

Avatar du membre
Will H71
Modérateur
Messages : 6091
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will H71 »

Orages du 2 au 3 août, entre Cher et Nièvre...


Pour cette nuit qui s'annonçait chaude, décision est prise avec Simon Venin de se diriger vers le Cher, avec éventuellement possibilité ensuite de virer vers le Loiret, l'Yonne ou la Nièvre en fonction de la direction que prendraient les orages.


* Vers 20 h, nous arrivons dans la région de Sancerre, non sans avoir traversé pas mal de bancs d'altocumulus flocus sur l'Yonne, signe que l’instabilité atmosphérique était bien là.
Ne connaissant pas la région, on tourne pendant presque une heure à la recherche de bons spots, on en trouve des nickel vers la Nièvre, vers l'est et le sud, mais impossible d'avoir une vue dégagée vers l'ouest. Ça commence bien...

Finalement, c'est à 20 km au sud de Sancerre que nous trouvons un spot donnant plein sud-ouest vers Bourges avec à notre gauche toute la Nièvre. Et alors que nous sommes en train de casser la graine, une voiture s'arrête en trombe derrière nous, c'est Jean-Matthieu Garot qui vient se poster là... Sympa de faire la connaissance impromptue et totalement "pas fait exprès" de chasseurs d'orages du forum ! :wink:

Vers 22 h, alors que la nuit est tombée, des flashs deviennent visibles au loin, les affaires reprennent !

La ligne orageuse remonte malheureusement plein ouest, bref là où on n'a pas de visibilité. Pendant une heure, on va voir un festival de foudres ramifiées partir à une vitesse folle sur le Loiret voisin...
2 petites photos un peu nulles prises à 150 mm avant que l'orage ne soit caché par cette satanée colline :

-192-
Image

-193-
Image


* 23 h 30 : On ne se décourage pas car on sait que c'est toute une ligne ponctuée de plusieurs orages qui remonte et des flashs apparaissent enfin derrière Bourges, donc dans notre axe...

* 23 h 55 - L'orage est juste sur nous, la pluie devient forte, il faut vite shooter :

-194-
Image

-195-
Image

En quelques minutes, l'orage nous engloutit, le flux est d'une extrême rapidité comme prévu... Les traceurs des éclairs sortent juste au-dessus de nos têtes, un coup de foudre tombe 100 m derrière nous !!! On a eu chaud, on se sauve de là ! :shock:

-196-
Image

Pendant de longues minutes, en remontant vers Sancerre, on verra des impacts tomber tout autour de nous, le spectacle est magnifique mais impossible de shooter, trop dangereux !


* Vers 00 h 30, on décide de partir vers Nevers dans l'espoir d'intercepter un nouvel orage qui arrive par le sud... On n'aura pas le temps de se placer, on décide donc de s'arrêter sur une aire d'autoroute, heureusement, il y a là un talus un peu plus élevé qui domine un peu l'environnement... Shoot again dès 00h 45 !

-197-
Image

-198-
Image

-199-
Image

-200-
Image

Puisque l'orage passe derrière les arbres, petite compo en guise de clin d'oeil à Simon, juché sur une des tables d'autoroute :

-201-
Image

* 01 h 30 : L'orage passe au-dessus de l'autoroute à une vitesse folle, changement de talus au pas de course, trépied dans une main, parapluie dans l'autre... :lol: :

-202-
Image

L'orage se barrant très vite au nord-est de notre position, on redémarre en trombe mais le temps de trouver une sortie d'autoroute et de trouver un champ avec une vue dégagée, l'orage est déjà parti à au moins 20 / 30 bornes :

-203-
Image


* 2 h 00 : on décide de repartir vers Château-Chinon, donc plein est, car la ligne orageuse se décale et apparemment, un nouveau foyer orageux se dirige vers le centre de la Nièvre. Mauvais choix car pour trouver un point de vue dégagé dans ce département boisé et vallonné, merci !!!

* 2 h 50 : l'orage est sur nous, je tente un ou deux shoots sous une pluie battante, un monstre nous passe dessus, les gouttes tombent tout à coup à l'horizontale, je manque de tomber tellement le vent est fort, quand tout à coup, un impact tombe à nouveau dans mon dos, illuminant le paysage. Je serre les fesses... :

-204-
Image


* En plein dans la tourmente, nous décidons donc de partir vers Château-Chinon sur un spot où il y a un 180° plein ouest, car un orage remonte de l'Allier et on devrait être pile dans l'axe. Vers 4 h 00, les flashs sont bien visibles au loin, les impacts se rapprochent mais on voit très vite que ceux-ci commencent à être masqués par un énorme nuage bas... Ce que nous redoutions se produit alors : alors que l'orage est 30 bornes devant nous, plus aucune visibilité, brouillard à couper au couteau... :evil:
Bref, rideau, nous repartons vers Autun.


* Vers 7 h du matin, alors que je passe près du Creusot et que je suis à la limite de l'endormissement (Simon ayant depuis un moment sombré à côté de moi), un petit orage sorti de nulle part produira quelques coups de foudre ramifiés.
Finalement, on le regardera s'éloigner vers la Côte d'Or pendant 5 minutes alors que le soleil commence à réchauffer un peu l'atmosphère...

-205-
Image


Fin de la chasse, rentré à Tournus à 8 h, plus de 9 h pour Simon à Bourg-en-Bresse !

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2352
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

sacré nuit que vous avez passé . Bravo ce challenge .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Des km, des autoroutes à la recherche de spots et une moisson de belles photos...
De la CHASSE pour des costauds :shock:
Bravo les gars et merci du partage

hg

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

Superbe récit Will, j'ai l'impression de replonger dans cette chasse épique :lol:

On peut dire qu'on a visité le trou du ... de la France, avec des dizaines de kilomètres sans réseau téléphonique et 100 km sans pouvoir actualiser les radars, 3 km de virages pour avancer d'1 km...

Tu as tout de même sorti de belles photos malgré les litres de flotte qu'on a pris dans les chaussures et le pantalon, sans parler du nombre de fois ou la foudre nous a frôlés en haut de cette colline au sud de Sancerre.
Je regrette d'être resté au 17-55 car la plupart des éclairs ne tiennent pas dans le cadre, la prochaine fois je mets le 10mm sans me poser de questions :twisted:

Une belle chasse pleine de sensations car l'essentiel restera gravé dans notre esprit, faute d'avoir pu sortir les appareils à chaque coup de foudre.
Il nous manquait juste le bouquet final à Château-Chinon mais c'est aussi ça la chasse aux orages, bien se placer, mais surtout avoir énormément de chance. Merci à toi pour avoir partagé cette belle aventure.
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Avatar du membre
David DREVET
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 22:14
Localisation : Loire-Montbrison

Message par David DREVET »

Belle chasse avec un max se sensations visiblement!
Dur dur de trouver des spots quand on ne connais pas la région, j'avoue que l'on a eu un peu plus de chance à ce niveau.
Le problème est de choisir l'autoroute et d’être dépendant des sorties, ou de prendre les départementales/nationales et bouffer du km pour arriver à avancer... dur dilemme!

Un coup de cœur tout de même pour la 200, et la 202 pour la compo avec l'autoroute.

J'imagine que cette chasse fut dure, mais tu t'en est bien sorti, bravo parrain!
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Avatar du membre
Karine Desbordes
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 19:11
Localisation : Creuse
Contact :

Message par Karine Desbordes »

J'aime beaucoup la 193 et la 202.
Je crois que la nuit du 2 août a été laborieuse pour tout le monde. Il faut dire que pour des spots improvisés dans l'urgence, vous vous en êtes bien tirés!
Et un + aussi pour l'ambiance à 7h du mat! Beau récit
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre et entre les deux, un orage.

https://www.flickr.com/photos/98486429@N06/

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut Will, la 202 est magnifique, grand bravo !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will H71
Modérateur
Messages : 6091
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will H71 »

Merci à vous pour vos commentaires ! :wink:


Orages des 5 et 6 août 2013... un pétard mouillé puis Hiroshima !!!


Orages du 5 août 2013... frustrant...

Pour ce lundi 5 août 2013, la Saône-et-Loire semblait plutôt bien placée dans l'axe classique SO/NE. Décision est prise de se rendre en fin d'après-midi dans le centre du département car une supercellule née vers Roanne a dévié du flux et file plein nord.

Arrivé là-haut, je me rends compte qu'il y a foule : 3 chasseurs lyonnais sont déjà en place, Gilles Duperron me rejoint avec un collègue, et nous voyons arriver Dean Gill, Mickaël Narçon et Laetitia Gibaud un peu plus tard.
On se dit que si tant de monde est là, c'est qu'il devrait se passer quelque chose.

Quelques orages vont effectivement se produire, mais les choses les plus violentes resteront finalement en périphérie, sur l'Allier et la Nièvre.
Place aux photos...


* 19h40 - la supercellule née vers Roanne 2 heures plus tôt arrive sur nous en montrant la pointe d'un arcus mais elle a malheureusement perdu pas mal de son activité électrique.

-206-
Image

-207-
Image


* 20h30 - la masse d'air se déstabilise enfin, même trop puisqu'à de nombreuses reprises, nous nous transformons en traceurs ascendants (c'est bien la première fois que mes cheveux se lèvent à la verticale et que j'entends grésiller le bout de mon doigt... :shock: ).
L'électricité ne tarde pas à se manifester au moment du coucher de soleil avec un petit arc-en-ciel en prime :

-208-
Image

-209-
Image

-210-
Image

Juste après cette photo, un terrible coup de foudre tombe 200 m derrière nous, lâchant un véritable coup de canon... On se barre tous dans les bagnoles ! :lol:
Le reste de la soirée ne sera que déception de ne pas voir arriver les orages, tandis que l'Allier se fait pilonner et- que nous voyons sortir des extra-nuageux d'une cellule vers Nevers... Rideau vers 1 h du matin...



Orages du 6 août 2013... enfin du très lourd !


Matinée

La journée commence vers 9 h quand un orage plutôt puissant arrive vers chez moi. Ma femme me réveille, j'ai à peine le temps de sauter dans mes fringues et de filer à 2 km en face de Tournus dans la plaine car la pluie est déjà là... Évidemment, les photos ne sont pas exceptionnelles mais ça claquait bien :

-211-
Image

-212-
Image

-213-
Image

-214-
Image

Je rentre trempé chez moi. Pas mal comme douche pour réveiller un chasseur d'orages encore bien dans le coltard de la veille... :lol:


Soirée dans l'Allier... soirée et nuit de folie !!!

Au vu des modèles, Kéraunos et Estofex ayant sorti le rouge pour la soirée et nuit sur l'Auvergne, décision est prise d'aller dans l'Allier. J'appelle mon compère estival Gilles Duperron pour lui donner rendez-vous à Vichy où nous attend déjà Yann "Bubu" Vavasseur.


* En arrivant là-bas vers 17 h 30, je tombe devant une structure de malade remontant vers la Loire. C'est celle qui donnera des grêlons énormes vers Montbrison. Elle passe juste à l'ouest de notre position, on entend le tonnerre mais elle ne lâchera rien... Dommage.
On en profite alors pour faire de repérage de spot 15 km autour de Vichy, on ne sait jamais, ça pourra être utile pour la nuit si on doit se déplacer...


* Vers 21 h 30, des orages commencent à se former sur le Massif Central, Clermont-Ferrand se faisant noyer sous les eaux. On a affaire à notre première cellule du soir mais elle ne lâchera que quelques spiders et des intra-nuageux incessants (supercellule ?). Première douche copieuse de la soirée, ça promet...

-215-
Image

-216-
Image


* 22 h 30 - Après ce premier orage frustrant car nous n'avons vu sortir les coups de foudre qu'une fois dans la voiture, une accalmie se présente et nous voyons au loin de nouveaux flashs. La ligne orageuse venue d'Espagne commence à réellement s'intensifier...
On se place au-dessus de Vichy pour profiter du spectacle, qui va aller crescendo dans le délire... :wink:

- 217-
Image

-218-
Image

* 23 h - l'orage est sur nous et devient vraiment hyper électrique, les coups de foudre pleuvent :

-219-
Image

Voyant que les impacts les plus proches commencent à être cachés par les arbres qui sont sur notre gauche, je pique un sprint le trépied dans la main 500 m plus haut pour avoir une vue plus dégagée, suivi par mes compères du jour... On a à peine le temps de poser les trépieds, d'essuyer l'objectif, de mettre plein cadre à 11 mm pour ma part, f/10, BAM !
Un terrible impact tombe 1 km devant nous, sur la ville d'Abrest, l'excitation est à son comble, on a enfin le Graal tant attendu cette année sur le capteur :

-220-
Image

Crop sur l'impact :

-221-
Image

On ne voit même plus le danger, on est à fond, tout le monde crie comme des dingues ! A côté de nous, Pierre Bonnel et Eric Tarrit, du 63, en chasse aussi par là, se marrent...
La pluie et l'électricité ambiante redeviennent alors intenses, il faut se réfugier dans les voitures, les coups de foudre tombant de partout, parfois à quelques dizaines de mètres. Ambiance de folie !!!!!!


* 23 h 50... Alors qu'on croyait notre chasse terminée à cause du brouillard qui avait tout envahi, comme par enchantement, tout se dégage en 5 minutes et nous voyons alors arriver au loin le MCS parti du sud-ouest de la France. L'activité électrique est intense, les coups de foudre pleuvent à l'avant, c'est le rêve absolu... Pendant presque une heure, nous allons nous gaver avec le village de Saint-Yorre au premier plan, où évidemment, ça va fort !!! :lol:
Extraits :

-222-
Image

-223-
Image

-224-
Image

-225-
Image

-226-
Image

-227-
Image


* 1 h 00... La pointe du MCS est sur nous, on se fait littéralement engloutir par une masse sombre de pluie, un vrai déluge !
Dernier shoot liquide avant de plier bagage, la ville de Vichy prend alors très cher :

-228-
Image


Quelle soirée, mes amis ! Enfin, nous aurons eu une vraie chasse digne de ce nom après plusieurs milliers de kilomètres de traques parfois très frustrantes depuis le début de l'été ! Vivement la prochaine !
Merci de votre lecture. :wink:
Modifié en dernier par Will H71 le jeu. août 08, 2013 21:50, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Très belle série Will, dame nature t'a bien gâté :D Bravo !

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1599
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Champagne pour la 220 !

Terrible Will ! :wink:

Avatar du membre
David DREVET
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 22:14
Localisation : Loire-Montbrison

Message par David DREVET »

219 et 220 :shock:

Enormes!!! Mes clichés me parraissent bien fadasses d'un coup!!
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Mon crop :D
Un régale à lire et .. à regarder !!
Bravo les gars :twisted:

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Ha ouai c'est du lourd. Vraiment belles.
Allez je les balances sur le twitter de CO.
La 208 est bizarre avec cette forme sinusoïdale.
Image

Répondre