Orages charbonneux (02 Août)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Orages charbonneux (02 Août)

Message par Henri Buffetaut »

Ce 02 Août fut une journée assez particulière. En effet le thermomètre s'envola très haut pour atteindre des valeurs absolument remarquables en (Bourgogne notamment).

La situation orageuse était quand à elle un peu complexe. En dépit de bonnes chaleurs, les indices énergétiques étaient modérés sur nos régions avec une température un peu haute à 500hpa. Néanmoins la dynamique très vigoureuse ne laissait que peu de doutes quand à l'occurrence de forts orages. Cependant je me méfiais un peu de la nature hautement précipitable de ces derniers!

Nous partîmes en fin de soirée de Cheptainville en compagnie d'Olivier Buhard, d'Olivier Momon et de Kuban... Direction Auxerres.

Une fois sur place les premiers flash se firent très rapidement remarquer. Mais le radar ne nous emballait guère car de grosses quantité de précipitations stratiformes portées par un fort flux de sud menaçait d'envahir notre position. Nous nous décalâmes vers Nitry pour échapper autant que possible à la pluie qui menaçait.

Une fois sur place, nous fûmes désagréablement accueillis par les outflow chargées de gouttes de pluie. Fort heureusement la bordure orientale du paquet pluvieux (que je n'ose appeler MCS) se déstabilisa franchement. Le vent tomba et ne se résuma qu'à quelques relents tièdes et chargés de bonnes odeurs de blé fraîchement moissonné. L'activité électrique quand à elle se fit plus franche et les étincelles kérauniques mirent en évidence un plafond nuageux des plus effroyablement beau!

[center]-1-
Image

-2-
Image

-3-
Image

-4-
Image[/center]
Image

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Belle mise en scène de ciel presque apocalyptique :shock:

bravo et merci pour ce partage
hg

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

terrible cet ambiance.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Magnifique ciel, j'adore ces ambiances oppressantes même si en général, il n'en sort pas grand chose...

Avatar du membre
Karine Desbordes
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 19:11
Localisation : Creuse
Contact :

Message par Karine Desbordes »

Plafond nuageux très parlant, belles ambiances avec les tournesols!
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre et entre les deux, un orage.

https://www.flickr.com/photos/98486429@N06/

Répondre