Orages de la nuit du 28 au 29 juillet 2013 dans le sud

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Orages de la nuit du 28 au 29 juillet 2013 dans le sud

Message par Christophe Suarez »

Une vague de chaleur est souvent un excellent présage pour le chasseur d'orages. Pas vraiment convaincu par le potentiel du 23 juillet, je quitte ma région sans regrets. La nature a toujours le dernier mot. Ce mardi en fin de soirée, le lémanique s'allume, puis s'embrase. Je suis à Nice, en vacances. Il n'y a pas un flash 400kms alentours. Au fond, je me réserve pour la situation du dimanche 28 juillet. Samedi en fin de journée, briefing avec Dean. Selon lui, la situ du lendemain ne semble vraiment pas intéressante en Haute-Savoie. La suite lui donnera raison.

Dimanche, en fin d'après midi, nous nous retrouvons sur les flancs du Léman avec Dean et Olive. Pas de concertation, une évidence, les orages de l'après midi en Haute-Savoie ont un caractère flotteux et peu réjouissant. Dans la conversation, Dean mentionne plusieurs fois Vitrolles. C'est bien là-bas que nous finirons...

Pas plus de palabres, un oeil sur les radars, deux trois mots et nous partons pour le sud. Des orages ont déjà balayé la vallée de l'Isère, le ciel est peu engageant et la température de 19 degrés. Nous filons plein sud.
Dès Valence l'atmosphère change. Le thermomètre reprend des couleurs, et ne cessera de grimper au fil des kilomètres. Depuis l'autoroute, sur la droite, nous voyons des coups de foudre incessants sur l'Ardèche. Valence sera probablement touchée dans quelques dizaines de minutes, mais le target est plus au sud. Nous sortons au sud de Montélimar.

Je fais appel à ma mémoire pour retrouver un joli spot en face de la centrale de Pierrelatte. Nous filons dans le petit village typique de la Garde Adhémar. C'est dans ce cadre historique que nous guettons l'arrivée des orages. Assez rapidement, nous distinguons des flashs, au loin. Le rail déjà en place est plus à l'ouest, et se déplace progressivement vers l'est. Dans l'attente, nous faisons la sympathique rencontre d'un couple en quête de sensations kérauniques, mais les orages ne se font pas attendre bien longtemps. Les coups de foudre se rapprochent, puis débordent dans la vallée du Rhône. En face, sur la gauche, sur la droite, tout l'horizon est pris par l'orage.

Image
(1)

J'utilise mes deux boitiers avec des focales différentes. La foudre se rapproche.

Image
(2)

Image
(3)

Les impacts sont imprévisibles, mais je ne dévie pas l'axe du D600, lorsque soudain...

Image
(4)

Image
(5)

Puis la pluie arrive, des trombes d'eau. Nous nous réfugions à 4 sous un porche, avec pour seule protection un grand parapluie de golf. Le moment est épique, la grêle arrive, je crains que le parapluie cède sous les impacts de grêlon, lorsqu'un bruit de porte sonne la délivrance. Une dame nous propose gentiment la chaleur de son salon et nous amène quelques serviettes pour nous essuyer.

Entre temps, Dean et Olive se sont réfugiés dans le véhicule et reprennent la route vers le sud. Nous repartons également. Rendez-Vous à Vitrolles, sur un spot dominant l'étang de Berre. La tête de ligne orageuse est à notre ouest. Les Cbs clignotent sans répit. Tuile... la route menant vers le spot est fermée pour risque de feu. Par chance, nous trouvons une alternative et un point haut épatant. La première ligne passe à l'ouest puis s'évacue vers notre nord est. Pendant quelques dizaines de minutes, l'ambiance est plus calme, les flashs plus éloignés, lorsque que l'activité reprend, à notre ouest. Le spectacle des Cbs illuminés est absolument fascinant.

Image
(6)

C'est bien beau, mais nous aimerions de la foudre plus proche. Entre 3 et 4 heures, Dean vient me voir, tout sourire, et me montre une énorme tache rouge. "Ca c'est pour nous...". Un monstre, une supercellule probablement, se dirige vers nous, frontalement. Qu'à cela ne tienne, nous l'attendons de pied ferme. Fin prêts, quinze minutes passent avant d'apercevoir les premiers coups de foudre.

Image
(7)

Image
(8)

La cellule va vite, très vite. L'étang de Berre semble si petit en regard de cette gigantesque cellule. Je me régale...

Image
(9)

Puis la cellule nous engloutit. Nous nous réfugions dans les véhicules. Soudain, quelqu'un toque à la vitre, Olive : "Chris, tu vois la lueur rouge devant ? Viens vite voir, la raffinerie est en feu." Wow. Je prends mon boitier et ressors. En effet, j'entends, au loin, les sirènes de la raffinerie. Les cheminées crachent d'énormes flammes. En fait, la foudre a probablement perturbé le fonctionnement de la raffinerie. Une réunion de crise est rapidement mise en place. En cas de dysfonctionnement, les torches reprennent du service, et lorsqu'il s'agit du complexe de l'étang de Berre c'est impressionnant.

Image
(10)


Il est 5h, Olive et Dean prennent congé et repartent vers Genève. Pour ma part, je file vers Nice. Une dernière surprise m'y attend. Les orages du matin ont semé le chaos. Des arbres arrachés barrent certaines rues, des quartiers de la ville ont été inondés.

Image
(11)

Image
(12)

Les dernières cellules s'évacuent au large de Nice et j'ai du mal à trouver le sommeil après cette nuit hors norme.

Image
(13)

Clin d'oeil particulier à Dean pour ses talents de prévisionniste et son excellence sur le terrain. Nous avons apprécié, n'est ce pas Olive ? ;)

Edit: je vous propose quelques liens vers des articles de presse. Passons sur le terme mini-tornade. Je ne suis pas convaincu qu'une tornade se soit formée sur Nice. Avez vous lu des témoignages à ce sujet ?

Nice
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 69857.html
http://www.leparisien.fr/diaporama/en-i ... 015983.php

Raffineries de l'Etang de Berre
http://www.laprovence.com/article/actua ... asell.html
Modifié en dernier par Christophe Suarez le mer. juil. 31, 2013 14:36, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Purée on a tous galéré sur cette dégradation mais toi t'as réussi à choper des clichés magnifiques. Ca sent l'expérience à plein nez tout ça, bravo à vous, les photos sont sublimes.

Tu étais en tres longue focale ou tu as juste réussi à t'approcher à ce point de la foudre sans prendre la douche pour tes clichés de foudre de pres?

Au passage je serais bien intéressé par tes spots autour de Montélimar et vitrolles si tu avais un point google map ou une coordonnée ;) je suis toujours en train de chercher mais c'est pas facile a trouver par ici, surtout pour vitrolles.

PS : tu as oublié de numéroter tes photos ;)
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet tu as bien géré Chris, bravo !
Tu as fais combien de bornes du coup ?
Bravo encore !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Et boom ! :twisted:

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Superbe Chris !

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Récit et photos aux petits oignons, 10/10 ! bravo
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci pour vos commentaires.

[quote="Matthieu Vessiere"

Tu étais en tres longue focale ou tu as juste réussi à t'approcher à ce point de la foudre sans prendre la douche pour tes clichés de foudre de pres?

PS : tu as oublié de numéroter tes photos ;)[/quote]

Tu as raison, j'ai mis quelques numéros.

Elle est rigolote ta question. Il s'agit de foudre assez proche oui. Les orages nous ont engloutis.

En ce qui concerne les spots à Vitrolles, il n'en manque pas. Je n'ai pas relevé les points GPS mais ils sont aussi simples à trouver que la tour Eiffel à Paris ;).

Tu n'étais pas très loin de nous, il t'a juste manqué un petit coup de pouce. J'ai un peu d'expérience, mais je chassais avec Dean, ça change aussi la donne. Et puis j'ai foiré plein de chasses également, t'inquiète... :lol:
Modifié en dernier par Christophe Suarez le mer. juil. 31, 2013 11:03, modifié 2 fois.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Quelque chose m'a toujours intrigué avec les impacts dans l'eau : pourquoi n'éclairent-ils pas la surface à 360 degrés ?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Romain Viviani a écrit :En effet tu as bien géré Chris, bravo !
Tu as fais combien de bornes du coup ?
Bravo encore !
Haute-Savoie-Nice, aller-retour. A la louche, avec les détours, 1600kms.
Modifié en dernier par Christophe Suarez le mer. juil. 31, 2013 13:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Alexis Maillard a écrit :Quelque chose m'a toujours intrigué avec les impacts dans l'eau : pourquoi n'éclairent-ils pas la surface à 360 degrés ?
Je suppose que cela dépend grandement de la position de l'observateur, lors du couché du soleil les reflets son visibles juste en dessous du soleil et se dirigent vers l'observateur ça doit être le même principe pour l'éclair. imaginons une chose impossible à réaliser : si on se positionnait au zénith d'un éclair rectiligne on pourrait certainement observer le reflet tout autour du point d'impact.
Après Les lois de la réflexion de la lumière sont très intéressantes mais un peu (beaucoup) complexe parfois.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Une chose que je n'ai pas précisé dans le récit, c'est l'ambiance tout à fait particulière lorsque nous sommes arrivés sur notre premier spot. En effet, nous avons entendu des dizaines d'explosions, il s'agissait de tirs de fusées anti-grêle...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Je le savais qu'il fallait partir bien plus au sud sur cette situ !!!!
Superbe série, rien d'autre à dire, ça pète...

Avatar du membre
Karine Desbordes
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 19:11
Localisation : Creuse
Contact :

Message par Karine Desbordes »

Normalement on dit des étoiles plein les yeux, ici je dirais plutôt de la foudre plein les yeux, mais ça fait le même effet que les étoiles! Très très joli bilan de l'activité électrique en ta position!
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre et entre les deux, un orage.

https://www.flickr.com/photos/98486429@N06/

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Hé bien, me voila achevé. Je me permet de raconter comment j'ai vécu cette dégradation... A 950 kilomètres de là. Cette soirée exceptionnelle s'est déroulée le seul week-end de l'été ou j'étais en Belgique...

Les orages de la veille ont touché Boom, commune ou a eu lieu le festival Tomorrowland auquel j'ai pris part. Samedi soir, ce sont des torrent de boue qui ont dévalé le Main Stage. Je suis tombé à plusieurs reprises avec mon boitier dans les mains. Résultat : 60D endommagé et emboué, flash externe HS et smartphone HS : 1500€ de matériel électronique actuellement hors d'usage, je ne sais pas ce qui va être récupérable.

Pour couronner le tout, pendant ce temps là, voila que tonton Chris ramène des clichés absolument monstrueux depuis mon spot favori pour les dégradations orageuses ouest / est. La Garde Adhémar étant à 10 minutes de chez moi. Ces impacts se sont déclenchés bien à l'avant, le rideau de flotte ne s'était pas formé. Du coup, les lumières de Pierrelatte ressortent merveilleusement. Bravo, c'est somptueux.
Et cet impact au dessus de l'Etang de Berre... :shock:

Clap clap :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci à tous pour vos commentaires.

Mathieu, je suis vraiment désolé pour ta mésaventure. J'ai eu une pensée pour toi lors de ces prises de vues à La Garde, et je te promets que nous remettrons ça bientôt, lorsque ton 60D reprendra du service.

Répondre