Orages 2013 - Will HIEN [MàJ : 23 octobre]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Orages des 18 et 19 juillet... en flux de nord-est, compliqué !

Les années se suivent et ne se ressemblent pas ! On est le 20 juillet et on n'a eu ici en tout et pour tout qu'un orage en flux de sud-ouest. Pour le reste, c'est souvent du côté des Alpes et du Jura qu'il faut regarder !

Pour ces deux jours, un orage est né en soirée sur le Jura suisse à hauteur de Lons-le-Saunier pour déborder sur la plaine de la Bresse chalonnaise ensuite, pour une situ très compliquée à gérer à chaque fois, l'orage aspirant toute l'humidité résiduelle pour m'amener en pleine face des nuages bas masquant parfois toute activité électrique... :?

Voici en images le résultat de ces deux jours compliqués :


18 juillet... chasseur-de-brouillard.com, le retour !

* Vers 20h30, un premier orage modéré passe au-dessus de Tournus, lâchant quelques éclairs, le tout étant déjà bien noyé dans une brume de chaleur désagréable :

-152-
Image

-153-
Image


* Vers 23 h, le radar s'excite sur le Jura, et comme on est en flux de nord-est, je me dis qu'avec un peu de chance, ça va déborder sur la plaine en face et produire quelque chose... Ambiance lointaine, le CB s'illumine par le haut avec ce double extra-nuageux mais ce qui m'inquiète, c'est que je ne vois pas les impacts au sol, totalement masqués :? :

-154-
Image

A 23h40, l'orage est sur moi, je comprends vite que la prise de vue va être impossible, l'orage a balayé toute l'humidité au-dessus de la Saône :

-155-
Image

L'orage me passe devant sans que je ne puisse voir le moindre coup de foudre, la brouillard étant omniprésent (le post-traitement a ici éclairci la photo par rapport à la réalité.) :

-156-
Image


* 00h30 : alors que je suis totalement dépité, l'horizon s'éclaircit un peu à l'arrière de l'orage et quelques coups de foudre lointains deviennent visibles malgré une brume encore omniprésente :

-157-
Image

-158-
Image

Bref, grosse frustration mais cette dernière photo rattrape un peu une chasse qui aurait pu n'être qu'un gros flop !


19 juillet... on prend les mêmes et on recommence !

Exactement la même situ que la veille, avec un orage prenant naissance sur le Jura suisse pour déborder ensuite vers chez moi, avec toujours cette fichue humidité qui va gâcher pas mal la prise de vue même si l'orage sera plus vigoureux et donc plus productif en coups de foudre...


* 22h30 - L'orage commence à pointer le bout de son nez au-dessus de Lons-le-Saunier... C'est un véritable pile électrique, intra-nuageux incessants ! :

-159-
Image

Mais comme la veille, les nuages bas vont être de la partie, masquant une grande partie de l'activité électrique pourtant présente dans les précipitations :

-160-
Image

-161-
Image


* 23h25 : L'orage passe derrière Chalon s/ Saône et lâche quelques éclairs intéressants mais l'activité électrique est déjà en train de décliner malheureusement... :

-162-
Image

-163-
Image

Heureusement, 10 minutes plus tard, quelques éclairs et coups de foudre plus sympathiques font leur apparition dans la brume un moins présente que la veille :

-164-
Image

-165-
Image

Puis, pendant 15 minutes plus rien, et au moment où je remballe le matos en me disant que c'est définitivement mort, BAM !!!!, un énorme intra-nuageux qui embrase tout le ciel suivi d'un coup de foudre surgit juste devant moi, je n'ai le temps d'appuyer sur le déclencheur que pour chopper le coup de foudre, qui est à moitié flou évidemment... Quel loupé ! Ce truc était monstrueux !!! :x :x

-166-
Image


Bon, voilà, même si ce ne fut pas encore la chasse de l'année, c'est déjà mieux que la veille... ces deux situs signeraient-elles enfin le retour des orages nocturnes dans le secteur ? A suivre...

Hubert Morlet
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : mer. juil. 03, 2013 18:24
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Hubert Morlet »

Sympa !
C'est vrai que pour l'intstant on est pas trop gatés ... En tout cas je sens le gros truc pour cette nuit un peu en dessous de macon :)

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Sympa la série du 10 juillet.

Vivement que ça ce sorte les doigts en bourgogne parce que la ça deviens lourd...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Orages des 23 et 24 juillet 2013


23 juillet, plus gros loupé de la saison !!

Le 23 juillet, décision est prise d'aller vers Lyon pour espérer shooter de l'orage en soirée, les modèles ne semblent pas trop mauvais...
Arrivé à 15 km de là, je vais toutefois repartir vers la Saône-et-Loire car plusieurs cellules orageuses se sont formées sur l'Allier et remontent par là...
Grave erreur car non seulement les orages vont littéralement crever devant moi et en plus, ça va effectivement claquer à mort sur Lyon le soir !
Bref, c'est complètement dépité que je rentre chez moi le soir avec dans la besace ces 2 photos lointaines prises au zoom vers Montceau-les-Mines... :x

-167-
Image

-168-
Image


Orages du 24 juillet

En fin d'après-midi, voyant que les choses prennent une bonne tournure sur le Massif Central en direction de Lyon, je file rejoindre Alexis Maillard sur les Monts d'Or car une cellule se présente pas mal... Nous sommes très vite rejoints par William Lapenderie.

En effet, vers 19h15, un rideau de pluie franchit les Monts du Beaujolais, au nord de notre position. La lumière est compliquée à gérer car nous avons le soleil dans les yeux... :

-169-
Image

Très vite, les ondes courtes sur la radio nous informent que l'électricité est présente dans cette cellule. Un arcus s'est formé à l'avant et les premiers impacts deviennent visibles :

-170-
Image

Assez vite, l'activité électrique migre bien à l'avant du système et quelques coups de foudre parviennent à tomber dans la zone sèche de l'orage :

-171-
Image

-172-
Image

-173-
Image

Vers 20h30, l'activité commence à se calmer en même temps que l'orage arrive sur la plaine de l'Ain après Villefranche s/ Saône. L'orage part trop au nord, les éclairs commencent à être compliqués à prendre en photo, les contrastes tout gris n'aidant pas la prise de vue :

-174-
Image



* Vers 21h10, je prends congé de mes potes car je viens de voir sur le radar qu'un nouvel orage se dirigeait vers la Saône-et-Loire ! Direction la maison, j'espère avoir le temps d'arriver à temps !
Sur la route, je vois une énorme enclume à l'ouest mais pas de foudre à l'avant, juste quelques flashs à l'intérieur. Un coup d’œil au radar, en effet, le noyau électrique est au centre des précipitations ! Ca va encore être simple, tiens !


* 22h30, je suis en place un peu au nord de Tournus, l'orage est à environ 30 km de ma position et flashe pas mal mais je ne vois aucun coup de foudre à l'avant, juste quelques inter et des filaments pris dans la masse ! Shit !!! :evil:

-175-
Image

Une fois sous la tourmente, quelques éclairs deviennent enfin visibles, dont celui-là :

-176-
Image

Peu après, un énorme positif tombe juste à ma droite, hors cadre évidemment, déclenchant un véritable coup de canon... Impressionnant !

C'est sous une pluie battante (d'où quelques auréoles sur l'objectif malgré l'essuyage) que je prends ce dernier inter-nuageux pas trop dégueu' avant que l'orage ne crève encore une fois juste au-dessus de moi... :

-177-
Image


Voilà quand même de quoi quand même remonter le moral après le terrible échec de la veille... A vous les studios ! :wink:

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Je suis content que tu aies eu de jolies choses, le ramifié que tu as eu avec Alexis est top !

Et tu as bien fait de rentrer et chopper quelques trucs avant la mort du système sur Tournus. Au moins tu as eu des frissons avec ce positif de fin du monde ^^

Avatar du membre
David DREVET
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 22:14
Localisation : Loire-Montbrison

Message par David DREVET »

la 173 évidement! Même si toute la série est merveilleuse. Ca donne envie!
Vivement dimanche pour le gros épisode de l'année si les prévisions restent aussi excellentes :)
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

Sympa Will, surtout la 169 et 173 !

Pour ma part j'ai pas loupé l'épisode du 23 au soir mais bel et bien raté celui du 24, je suis arrivé (en venant de Lyon) sur Limonest en voyant l'arcus passer mais l'activité électrique s'est calmée au moment ou je sortait le matos, résultat un petit impact diurne et c'est tout.
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Magnifique ramifié
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

169/173 sont juste excellentes ! Super chasse :wink:

Stéphane Naulet
Habitué
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:44
Localisation : La Rochelle (17)

Message par Stéphane Naulet »

Pas mal de choses sympa en cette saison 2013 :D
De beaux diurnes, notamment la série du 10 juillet (les n° 147 et 148 sont top).
Vivement la suite :)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

27 et 28 juillet... encore des chasses "opiniâtres"...


Après le maxi flop du samedi 27 juillet dans l'Allier pour ce qui devait être "LA" situ de l'année, direction le sud de la France le dimanche 28 pour tenter de chopper des choses plus intéressantes...


27 juillet 2013 - LE flop de l'année !

Tous les modèles s'accordaient à dire que ce samedi 27 juillet devait être énorme, Kéraunos ayant sorti le rouge pour l'Auvergne en nuit et soirée, Estofex ayant quant à lui carrément sorti le niveau 3 !
Finalement, les orages de fin de journée auront bouffé tout le potentiel, empêchant toute convection de reprendre.

* C'est vers Saint-Léon que je pose mon trépied vers 20h30 dans un champ peuplé de gentils taureaux... :lol: en compagnie de Simon Venin et Olivier Ferreux (et son amie). Nous aurons à peine droit à une petite instabilité dans le ciel sur fond de coucher de soleil, les derniers impacts étant visibles très loin sur le Puy-de-Dôme.

-178-
Image

* Le seul orage visible se déclenchera devant chez moi à 2h30, une fois rentré ! Et encore, celui-ci ne durera que quelques minutes, produisant quelques inter-nuageux timides :

-179-
Image

Bref, le flop intégral, rideau !!!!!!!! :evil:



28 juillet, chasses de nuages bas entre Saône-et-Loire et Drôme !!!

Les orages tant attendus la veille se déclenchent finalement dès le matin sur la Saône-et-Loire. Vers 12 h, un noyau beaucoup plus intense arrive sur moi, je décide d'aller tenter quelques clichés sans grand espoir, la vue étant bouchée de partout...
Dommage car cet orage était très électrique, la cellule de déclenchement devenant complètement folle.

-180-
Image

-181-
Image

-182-
Image


Décision est prise en fin d'après-midi avec Gilles Duperron, Cath' sa compagne et William Lapenderie de descendre au sud de Valence pour tenter de la foudre nocturne car la situ paraît intéressante... En y allant, on traversera un magnifique orage bien électrique vers le Pilat mais en même temps très pluvieux, une vraie crasse ! On se dit que si c'est comme ça aussi vers Valence, on va encore galérer et c'est effectivement ce qui va se passer... :?


* Vers 21 h 15, nous sommes en place sur les premiers contreforts du Vercors, juste en face de Valence, seul endroit encore un peu au sec... Très vite, on se rend compte que 3 orages se suivednbt sur la même ligne, ça flashe de partout. Nous nous concentrons sur celui qui est le plus au sud car la foudre devient visible :

-183-
Image

-184-
Image

Malheureusement, tout est noyé dans l'eau et les nuages bas, ça sent encore le moisi... On tente quand même quelques clichés alors que la ville de Valence se fait engloutir :

-185-
Image

-186-
Image

-187-
Image

-188-
Image

Après ce dernier cliché, nous nous faisons à notre tour engloutir par la pluie... On fera plusieurs essais de prise de vue à l'arrivée de nouvelles cellules, mais impossible de rester dehors plus de 2 minutes à chaque fois... Il faut se rendre à l'évidence, on est en plein milieu de la ligne d'orages et il est inutile d'insister...

* 23 h - On décide alors de passer de l'autre côté de Valence, côté Ardèche, bref de l'autre côté de la ligne de pluie... Alors que nous sommes en route, un énorme double coup de foudre sort juste devant nous, un nouveau noyau électrique est présent. On s'arrête alors dans un champ fraîchement coupé pour tenter quelques clichés avant de se faire engloutir une nouvelle fois :

-189-
Image

-190-
Image

-191-
Image

Juste après ce cliché, les pluies deviennent trop fortes pour continuer ; alors qu'on est en train de plier les trépieds sous l'averse, un énorme coup de foudre claque à 200 m de nous, on a eu chaud !!! :shock:
Il n'aurait pas pu sortir juste devant nous 2 min plus tôt celui-là ? :evil:

La fin de la soirée sera sans aucun intérêt, la ligne orageuse s'étant décalée vers le sud-est, la vallée est envahie par les nuages bas, et seuls quelques flashs seront visibles au loin... Il est 00h30 quand nous plions bagage encore une fois frustrés de ne pas avoir pu sortir de foudre proche et surtout claire !
Modifié en dernier par Will Hien le dim. août 04, 2013 18:44, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

pas mal quand même, même si je comprend ta déception.

J'ai bon espoir que le mois d'Août sera fidèle à sa réputation, notamment vers chez toi en Saône et Loire ;-)
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Apparemment ces orages auront frustré beaucoup d'entre nous. Jolies prises malgré tout Will. :wink:

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

C'est dingue ton champ ressemble comme deux gouttes d'eau (sans mauvais jeu de mot :lol: :lol: :lol: ) au notre, t'es sur que t'etais pas vers aix ? tu t'es ptet perdu :p
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Matthieu Vessiere a écrit :C'est dingue ton champ ressemble comme deux gouttes d'eau (sans mauvais jeu de mot :lol: :lol: :lol: ) au notre, t'es sur que t'etais pas vers aix ? tu t'es ptet perdu :p
He he, non...
Vaut quand même mieux un champ de blé coupé qu'un vieux champ de maïs avec des tiges de 2 m 50 ! :lol:

Répondre