[MAJ 31/07] Violent orage surprise *Saison 2013 Côte d'Azur*

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Je n'avais pas vu cette série. La 6/ est impressionnante, un très beau cliché. :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Très jolie ta dernière série. Bravo !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Tout comme Chris, les photos d'impacts sont très réussies ! Joli spot en plus...
Bravo !

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Merci à vous, je posterais la photo de l'impact en 1024 plus tard :arrow:

Mais d'abord place a début juillet:

Ayant enfin passé le bac et l'ayant obtenu avec mention, me voilà de retour sur la route des orages, qui plus est une période fortement orageuse était prévu autour du 10 juillet, et ça n'a pas manqué !

8 juillet

Le 8 juillet de forts orages étaient prévus sur la région, la décision fut prise de partir pour le centre Var, département qui semble définitivement bien favorable aux orages diurnes !
Il est midi, je prends la route en direction du Nord de Draguignan, en effet les indices étaient très favorables à la formation d'orages dès le début d'aprem dans cette région.
Après une heure de route, un monocellulaire s'est formé dans la région, je décide d'aller voir de quoi il en est dessous:
1/
Image

Quelques minutes plus tard j'arrive près d'Ampus, petit village bien sympathique de l'arrière pays Dracenien, un rideau de pluie est visible et le tonnerre se fait bien entendre sous cette petite cellule:
2/
Image

Puis un impact tombe assez près:
3/
Image

Mince, cette chasse commence plutôt bien !
La cellule s'éloignera tout en faiblissant par la suite, je décide d'aller visiter le village, il est encore tôt, à peine 14h !
La visite sera de courte durée, en effet un grondement sourd se fait continuellement entendre au nord-est, je trouve un petit point de vue dans le village, en effet ça se développe !
4/
Image

Quelques minutes plus tard:
5/
Image

Le tonnerre est continu, de gros impacts tombent derrière la montagne, quelque chose de lourd se prépare assurément !
L'orage se dirige vers le Sud est, alors que d'autres cellules se développent vers le nord-est, il faut bouger.
Sur la route en direction de Tourtour le ciel est dantesque, d'un noir comme j'en ai rarement vu. Je trouve un spot avec vue dégagée vers le Nord, le temps d'installer le matos un gros extra vient tapper a quelques centaines de mètres, de quoi mettre dans l'ambiance direct !
Mais quelque chose attire mon attention, une grosse structure semble se mettre en place sous l'orage, effectivement quelques minutes plus tard ça se précise, un nuage mur très développé s'est formé !
6/
Image

Quelle structure ! Un impact tombe a l'avant, failli le louper.
7/
Image

La structure évolue:
8/
Image

Autre impact sous le nuage mur:
9/
Image

L'orage aspire une énergie monstre, les inflows sont forts, le tonnerre continue, un monstrueux rideau de pluie se montre derrière les montagnes, l'orage dévie du flux, il part plein sud, une rotation semble se mettre en place. Vue d'ensemble:
10/
Image

Le nuage mur se désagregera quelques minutes plus tard, petit ambiance:
11/
Image

La pluie commence a tomber, un dernier impact avant de bouger:
12/
Image

Je pars ensuite vers Tourtour, magnifique village du Nord Varois, l'ambiance est dantesque:
13/
Image

Le nuage mur est en train de se disloquer, un impact tombe en contrebas:
14/
Image

Vue plus large:
15/
Image

Sur la gauche un gros rideau de pluie apparait, une nouvelle forte cellule se met en place !
16/
Image


Le nombre d'impact est impressionnant, mais ils sont cantonnés aux rideaux de pluie, dommage.
La cellule se développe a une vitesse folle!
17/
Image


Alors qu'un beau pied de pluie est présent sur la cellule de droite en fin de vie:
18/
Image

Le ciel est très sombre, on se croirait en fin de soirée, une jolie structure se forme a l'avant de la cellule qui part plein sud une nouvelle fois:
19/
Image

20/
Image

Un impact derrière ce qui semble être un probable méso :
21/
Image

Ou encore :
22/
Image

L'orage s'éloigne vers le Sud, un peu trop vite d'ailleurs, la chasse semble se terminer, la pluie me rattrape, il est temps de rentrer.
Un dernier extra:
23/
Image

Voilà pour cette chasse assez dantesque dans l’intérieur varois, a suivre pour d'autres cet été !
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Tres belle serie avec de bonnes ambiances avec le nuage mur
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Une vraie chasse, à chercher les points de vue, pas évident et tu t'en es bien tiré...

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Alors que toute la France ou presque était concernée par une grosse dégradation orageuse, les prévisions ne laissaient pas envisager grand chose pour les Alpes-Maritimes, nous devions rester un peu à l'écart alors que la Vallée du Rhone devait ramasser du lourd.

Mais voilà, plus l'échéance approchait plus les modèles laissent envisager quelque chose pour la Côte Azuréenne. A priori quand même quelques orages sympathiques sans toutefois espérer plus.

Lundi matin, une forte ligne orageuse est présente sur les Bouches du Rhone et se décale vers l'est progressivement, ici le ciel se couvre de lourds nuages marins ainsi que quelques congestus.
La ligne se déplace lentement vers nous, elle semble néanmoins faiblir en arrivant sur le centre Var, mais ce sera de courte durée, comme souvent dans ce genre de situation l'est Var a vu de nombreuses cellules se développer juste à l'avant de la ligne. Le tonnerre se fait de plus en plus entendre au loin. Pas grand chose de visible pour l'instant alors que les orages entrent sur le 06, quand tout à coup le nuit retombe, un ciel noir comme je n'en ai jamais vu avec une couleur verdâtre typique des orages violents. Le vent se lève d'un coup soufflant parfois a plus de 100km/h avec de très nombreux impacts dans le rideau de pluie, mais impossible de réaliser des clichés sous cet orage, il va falloir attendre que celui-ci passe.
A l'arrière après avoir retrouvé le courant, le spectacle est magique, un rideau de pluie littéralement vert qui s'illumine sans cesse:
1/
Image

Vue plus large:
2/
Image

Oui mais pour l'instant aucun impact n'est visible, l'orage est d'une puissance inouie mais concentre toute son activité électrique au coeur du rideau de pluie. Quand tout à coup:
3/
Image

Ca y est, les impacts commencent à se montrer:
4/
Image

Un bel impact ramifié sort du rideau de pluie a coté d'un nuage mur formé très rapidement:
5/
Image

Les flashs sont incessants, plusieurs par seconde même, rarement vu autant d'éléctricité dans un orage ici, les impacts s’enchaînent:
6/
Image

Les impacts s'éloigneront ensuite vers l'est, le calme relatif revient ici, car le ciel est toujours bien instable, de beaux jeux de lumière se font voir, un rayon se positionne sur les collines Cannoises:
7/
Image

Alors que vers l'ouest le ciel devient très esthétique:
8/
Image

Un beau front se présente, de nouvelles averses se développent au même endroit qu'une heure plus tôt:
9/
Image

Un petit orage se forme même, avec de la grèle et un beau rideau de pluie:
10/
Image

De belles lumières en baie de Cannes une nouvelle fois alors que l'orage s'affaisse:
11/
Image

Alors qu'un énième orage se forme sur l'Esterel:
12/
Image


Il donnera un seul impact, mais il est temps d'aller bosser.
Voilà pour cet orage, a noter qu'il y a eu de gros dégats sur Nice et sa région avec des toitures arrachées, des arbres couchés et d'autres dégats aux infrastructures, voir le sujet de Christophe pour quelques exemples.
A suivre le reste de l'été !
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sympa cette ambiance de ciel tourmenté, bravo ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

De belles ambiances pour cette série.
Je galère également dans la recherche de "spots" en tant que débutante :wink:

merci pour ce retour
hg

Répondre