Orages 2013 - Will HIEN [MàJ : 23 octobre]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Quelle cellule Will, bravo pour cette jolie série avec de beaux impacts !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

ah oui , le déplacement a été valable par rapport au jura ; Encore des trophées.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

:shock:

chouette ces photos ! t'as encore frappé fort !
on voit l'expérience de chasseur !!

en fait la 130 et 136 ce sont des positifs ?

encore bravo will

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Benjamin Tosi a écrit :en fait la 130 et 136 ce sont des positifs ?

encore bravo Will
C'est possible étant donné qu'il n'y a pas de ramifications. Difficile à dire dans cette purée...

Merci à vous pour les commentaires plus haut pour la journée du 9 juillet, mais.....


Orages 10 juillet... on prend les mêmes et on recommence !


Les modèles donnaient à peu près la même configuration que la veille pour la vallée du Rhône, décision est donc prise de retourner sur le même spot d'enfer au nord de Valence avec Gilles Duperron.


* 16 h - Alors que je me mets en route, cruel dilemme, un orage vient de se former juste au-dessus de chez moi, et un autre arrive droit sur la Saône-et-Loire en provenance du Jura, toujours ce fameux flux de nord/est...
Un petit shoot pour immortaliser le truc et je me casse. A ce moment-là, j''espère que je ne vais pas le regretter et que je fais le bon choix !

-139-
Image


* 18 h 45, j'arrive enfin en haut du spot, Gilles est déjà là en train de shooter un orage qui passe juste devant nous. J'ai perdu près de 20 minutes à Tournon. Gilles me dit qu'il n'a rien vu sortir de là-dedans, que la situation est molle... La structure est tout de même superbe et un gros rideau de pluie se met tout de même en place :

-140-
Image

La foudre commence toutefois à montrer le bout de son nez, mais comme la veille, tout est noyé dans l'eau, la lumière est juste pourrie, car il y a beaucoup d'humidité et pour couronner le tout, on a le vent en pleine tronche ; il caille vraiment...

-141-
Image

-142-
Image


* 19 h 25 : alors qu'on commence déjà à désespérer en se disant qu'avec ce froid (on est à 600 m d'altitude env.), il ne va plus rien se passer, on remarque au nord de notre position qu'une bande de castellanus commence à pousser à vitesse grand V ! Tout n'est peut-être pas fini...

-143-
Image


* 19 h 35 - La luminosité est exécrable mais rapidement, poussé par cette convection ultra rapide, en arrivant sur les premiers reliefs de l'Ardèche, un orage se déclenche... Un peu loin, il faut zoomer sec : alors que je change d'objectif, un truc ramifié terrible sort juste devant... Gilles le choppe, et moi, je le maudis, bien sûr... :

-144-
Image

-145-
Image

-146-
Image


* 19 h 55 : les castellanus se sont maintenant transformés en un véritable CB... Quelque chose me dit que ce truc va lâcher enfin quelque chose d'intéressant. Avec Gilles, on se replace comme il faut, on ne tarde pas à être enfin récompensé :

-147- BIM ! Petit extra-nuageux !

Image

A peine le temps de regarder la photo précédente et de zoomer sur cette partie de l'orage... PAF ! Double extra-nuageux bien lumineux avec arcs en retour !!! Du jamais vu pour ma part...
C'est bon, ma journée est rentabilisée, ma meilleure photo de l'année pour le moment car cas rare...

-148-
Image

En arrivant dans la zone humide, l'orage s'amenuise très vite, lâchant tout de même quelques trucs sympas... Malheureusement, on verra un coup de foudre mettre le feu à une habitation ou une grange au lointain et ça brûlera toute la soirée à grosse flamme... :?

-149-
Image


* 21 h 30 - Un nouvel orage commence à sévir plus au nord, sur le sud-ouest de l'Isère. On est trop loin, tout au plus le zoom nous permet-il de chopper quelques bribes de cet orage :

-150-
Image

-151-
Image


Bref, petite soirée sympa, trajet rentabilisé pour ma part, content même si on n'a pas encore pu avoir une vraie situ de folie cette année avec plein de ramifiés...
See you next time !
Modifié en dernier par Will Hien le sam. juil. 13, 2013 01:51, modifié 3 fois.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Superbe la 148 !

Tout y est ! Et le traitement est équilibré ! Bien joué Will ! :D

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Superbe serie puis le double extra...un régal
Pour le post traitement je sais vraiment pas comment vous faite pour faire ressortir les couleurs et la foudre à ce point, je suis vraiment pas doué pour ça
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Seb Da Silva a écrit :Superbe serie puis le double extra...un régal
Pour le post traitement je sais vraiment pas comment vous faite pour faire ressortir les couleurs et la foudre à ce point, je suis vraiment pas doué pour ça
Ben, j'y ai passé la journée, faisant plusieurs essais et je ne suis toujours pas satisfait ! :evil:
J'ai dû changer d'ordi la semaine dernière et j'ai eu beau remettre la même carte graphique dedans, rien n'y fait, je n'arrive pas à bien visualiser ce que je traite.
M'enfin, ça ira comme ça parce que ça commence à me gaver !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Jolie série. Tu te prends la tête pour pas grand chose, Will. Tout commence par la balance des blancs, la gestion du contraste et de la saturation...
Et puis je vais te faire une confidence : on voit tous un truc différent sur nos écrans et toi même tu n'es pas calibré. Ce qu'il faut éviter ce sont les contrastes trop durs et la "sur-saturation". Ou alors il reste une solution : faire du noir & blanc... :lol:

P.S: file moi la 148 version originale pour voir un peu.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Oui, tu as raison, sur l'écran du portable de Lucie, ça passe nickel...
Faut vraiment que je fasse calibrer cet écran pour être sûr.
Pour la 148, ça ira, c'est bon, merci.

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

WIll comme d'hab, très belle série :) !

Tu ne veux pas lacher les orages pour qu'ils viennent jusqu'en alsace ? ;)

Pour la calibration de l'écran, oui, c'est indispensable. Quand je vois la différence sur mon écran quand il est calibré et non calibré, franchement je ne suis pas déçu de l'investissement.

Et l'investissement est minime : http://www.digit-photo.com/peripherique ... 4P100.html

Ca doit être un des accessoire photos (avec la télécommande et des filtres) les moins cher ;)
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci pour vos commentaires !

Une petite du 10 juillet en bonus, la toute dernière de la soirée en fait...

Photo sympathique car les Monts de l'Ardèche se dessinent bien en ombre chinoise et fait intéressant, la source lumineuse dans la partie sombre, en-dessous des éclairs, correspond à l'incendie dont je vous ai parlé plus haut...
Mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas réussi à trouver où cela s'est produit, ce qui n'est pas étonnant puisque nous n'avons jamais aperçu de gyrophares dans le lointain pour éteindre ce sinistre...

-151-
Image

Avatar du membre
David DREVET
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 22:14
Localisation : Loire-Montbrison

Message par David DREVET »

Merci Will pour ces clichés, je regrette de ne pas être redescendu, mais la chasse de la veille + de longues journées de travail m'ont bien usé, et j'ai préféré ne pas prendre de risque sur la route avec trop de fatigue :(
Pour moi la 147 et 148 sont mes préférées, avec une mention pour la 148 évidement.
Le contraste est d'autant plus fort que l'impact s'est glissé devant le rideau de pluie, ce qui le rend encore plus lumineux.
Expliques moi juste ce qu'est un "arc en retour" car je ne connais pas encore cela.

Merci
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Yann Vavasseur
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 04, 2013 11:44
Localisation : Auvergne

Message par Yann Vavasseur »

De biens belles prises Will !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

David DREVET a écrit :Expliques moi juste ce qu'est un "arc en retour" car je ne connais pas encore cela.
Merci
En gros, c'est quand on voit un même éclair se rallumer plusieurs fois de suite...
Lorsque les 2 traceurs se connectent, un chemin conducteur en résulte qui s'établit entre le sol et le nuage. Un courant positif d'une intensité considérable se propage du sol vers le nuage et neutralise les charges de ce dernier : c'est l'arc en retour, souvent le plus lumineux.

Une succession de décharges de moins en moins intenses suivra ( en moyenne de 4 ).

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Ca faisait quelques jours voir plus que je n'étais pas passé par ici et j'en ai pris plein les yeux 8-)

Bravo, superbes clichés !!

Répondre