Saison 2015 - Xavier D. [MAJ 26/06: Pyrénées - Espagne]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Excellent, on se régale !

Les gens se demandent toujours comment on peut faire pour chopper tant de belles choses... Il n'y a pas de secret, il faut bouger beaucoup et avoir un brin de chance aussi...
Malheureusement, on n'a pas tous le temps ni l'argent pour le faire... :?

Post-traitement au poil également...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je suis tes aventures sur facebook, j'aime beaucoup. Et là de voir tout ça compilé, ça n'en est que meilleur. J'adore. Bonne continuation.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Désolé je n'ai pas pu vous remercier plus tôt. :( Pas mal occupé en ce moment...
En tout cas merci les gars pour vos encouragements! Toujours plaisant de faire partager les périples.

De retour de mon voyage orage orographique dans le SE hier, j'ai pu terminer l'épisode 3/3:

Episode 3/3 : 2 orages, 2 arcus!

126/Dernière journée de chasse entre la Seine et Marne et la Marne où de nombreux orages violents sont annoncés. Départ vers 14h de Chartres pour devancer les premières poussées convectives qui remontent du Loiret vers Paris. J'arrive près de Meaux où les premiers grondements de tonnerre se font entendre au sein de cette enclume bordée de Mamma:
Image

127/Je me place quelques kilomètres plus au nord pour avoir une vue plus dégagée. L'arcus est déjà là! Toujours ces grondements lointains:
Image

128/La structure nuageuse est tout simplement superbe! Quelques flashs sont visibles dans les rideaux de pluie:
Image

129/Le vent se lève d'un seul coup venant de l'orage alors qu'il n'est pas encore là! La couleur verdâtre des rideaux de précipitations est mauvais signe. Grêle en perspective:
Image

130/
Le champ de blé est secoué par de violentes rafales de vent qui sont mesurées à 80km/h.
Le sillage turbulent se découvre sous l'arcus! Je suis partagé entre un sentiment d'émerveillement et d'inquiétude... Que va-t-il se passer?
Image

131/Je me retrouve sous l'arcus. Le vent est tempêtueux! la foudre et la pluie ne sont toujours pas là, je reste encore à découvert:
Image

132/L'orage est maintenant à ma portée. Le noyau électrique de l'orage passe à proximité, le vent se calme et laisse place à de puissant coup de foudre:
Image

134/Le plus proche que j'ai pu capturé. Il est à 1,5km de ma position. Il quitte la région et je fais de même. Je fais route vers Reims, où la douceur est encore en place avant l'arrivée des orages par le Sud:
Image

135/Arrivée sur les lieux, il pleut sans cesse. Les enclumes sont tellement imposantes qu'elles précipitent en continue. La visibilité est exécrable. Au loin, j'entrevoie de minuscules traits de foudre qui frappent la montagne de Reims. Puis un éclair internuageux passe au zénith! Tout devient plus claire, un puissant orage est en approche par ici:
Image

136/Il pleut de plus en plus... Les conditions de prise de vue sont difficiles. On devine l'approche d'un nouvel arcus:
Image

137/C'est bien un arcus! La visibilité réduite m'empêche d'estimer sa vitesse. Les conditions sont périlleuses! Il pleut fort maintenant, tout s'illumine de partout et sans cesse! Je replis le matériel en catastrophe sous l'arcus, le vent et la pluie diluvienne:
Image

138/C'est une rivière qui coule sous le véhicule! Des petites pierres et de la boue sont charriées. Les trépieds ne bougent pas malgré les 5 cm d'eau! Maintenant la grêle! Je surveille si cela ne grossit pas, le plus gros fera 1cm. L'orage s'éloigne rapidement vers Rethel (08). Je suis trempé de la tête au pied et encore sous l'émotion... J'ai subi l'orage:
Image

139/De nouvelles cellules orageuses naissent vers Châlons en Champagne (51) et prennent la direction de Vouziers (08). Je me place entre Neuflize (08) et Juniville (08). Ces orages ne vivent pas longtemps. Ils donnent tout de même de magnifiques "spider":
Image

141/Bouquet finale, "spider" + foudre! Ce sera son dernier souffle.
Je rentre sur Chartres en croisant quelques orages qui traînent encore vers la Seine et Marne mais je n'ai plus le courage de m'arrêter car je suis encore trempé de l'orage précédent. La prochaine fois, je prévois des vêtements et des chaussures de rechange:
Image

A vous!
Comme d'hab pour la géoloc, rendez-vous sur http://www.xavier-delorme.book.fr ;)

Prochainement la chasse du 2 juillet et le périple de 3 jours dans le SE à traquer les orages orographiques!
Un avant goût:
Image
Modifié en dernier par Xav28 le ven. juil. 12, 2013 13:58, modifié 2 fois.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Très beau tout çà une fois de plus : le premier arcus avec le sillage turbulent est impressionnant ! :wink:
Belles compos sur la fin aussi avec le système d'arrosage et les spiders !
Vivement le résumé sur tes chasses aux orographiques dans le sud est qui promet !
Image

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci Daniel! :D
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Sympatoche une fois de plus, bel impact sur la 134, les clichés de l'arcus puis du sillage turbulent sont un régal, belle bête !

Sinon, t'as oublié un truc dans ton nouveau camion : un scaphandre, au cas où... :lol: :wink:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Comme toujours tu rentres avec le plein de superbe image !

La différence de teinte me perturbe toujours sur la 131, mais quelle ambiance ! J'adore ! C'est exactement ce qu'on a vécu le 5 Août 2012 au Nord de Lyon, les impacts en moins :lol:

J'aime beaucoup les 139 et 141 (tu as sauté le 140 ...), mais pourquoi ne pas avoir traiter les deux de la même manière ? Je trouve que le champs et le système d'arrosage sur la 141 ressorte mieux :wink:

Bon et on attend l'orographie maintenant !!

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Will H71 a écrit :Sinon, t'as oublié un truc dans ton nouveau camion : un scaphandre, au cas où... :lol: :wink:
LOOL!!! :lol:
Alexis Maillard a écrit :J'aime beaucoup les 139 et 141 (tu as sauté le 140 ...), mais pourquoi ne pas avoir traiter les deux de la même manière ? Je trouve que le champs et le système d'arrosage sur la 141 ressorte mieux Wink
Les réglages étaient différents ;)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut Xavier, j'espère que tu va bien.
Magnifique série que tu nous partage encore, bravo et mille merci du partage !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

Bel arcus, beau traitement d'image !
Et belle gestion du premier plan avec le système d'arrosage :)
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Il est vraiment chouette cet arcus, notamment sur la 128. Le reste est conforme.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci beaucoup chers collègues!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

L"arcus est dantesque, une serie encore une fois parfaite, un pur régal pour les yeux
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Yann Vavasseur
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 04, 2013 11:44
Localisation : Auvergne

Message par Yann Vavasseur »

Encore une belle série, j'adhère !

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci Seb et Yann :)

Pour les orages du 2 juillet, le reportage photo est disponible ici :
http://www.xavier-delorme.book.fr/news/ ... -cote-d-or

Rien de bien terrible, c'est pour cela que je ne partage que le lien.

A bientôt pour les orages orographiques du 8 au 10 juillet denier.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Répondre