Orages 2013 - Will HIEN [MàJ : 23 octobre]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Bien joué Will :wink:

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Tu t'en sorts plutôt bien avec de beau inters ! C'est vrai que ce genre d’ambiance grise c'est pas toujours très réjouissant.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

encore une fois bien placé will .super :wink:
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Comme le souligne Xavier, le traitement est déjà plus agréable !

Une situe qui a commencé trop tôt, pas de chance ... Les inter sont sympa !

Franck Sorin
Nouveau membre
Messages : 29
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 02:11
Localisation : 81/82
Contact :

Message par Franck Sorin »

Ben moi je viens de découvrir de ton boulot, Will !
C'est effectivement impressionnant !
Vraiment super!!
Bravo!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Thx guys ! :wink:

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

J'aime beaucoup le nouveau traitement aussi, les éclairs rendent diablement bien ! :wink:

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Toujours aussi agréable de regarder tes clichés Will, vivement la suite... ;)
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
David DREVET
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 22:14
Localisation : Loire-Montbrison

Message par David DREVET »

Bon..... on attend les photos du 9 et 10 Juillet...... :roll:
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Orages 9 juillet 2013


Depuis quelques jours, les orages orographiques sévissent sur les massifs, et en ce mardi 9 juillet, les modèles prévoient des débordements en plaine et en vallée du Rhône.
Après un petit détour par le Jura à la découverte de spots, direction Lyon pour rejoindre mon compagnon de chasse du jour, Gilles Duperron. Les modèles prévoient un gros noyau de précip's sur Valence pour la soirée, allez hop, c'est parti à 17h15.

Petit arrêt sur l'autoroute pour se prendre à becter (oh 10 minutes, pas plus , mais qui nous seront préjudiciables pour la suite !!) et on repart vers les contreforts de l'Ardèche sur un spot repéré il y a 2 mois.


* 18 h 45 - Alors que nous sommes dans la montée finale vers notre spot, on s'arrête une première fois pour tenter quelques photos d'un énorme rideau de pluie qui arrive sur Valence. Grosse erreur ! Un orage naît juste au-dessus de nos têtes, il faut déguerpir !
10 minutes sur l'autoroute + 10 minutes là = 20 minutes de perdues ; évidemment, dans la montée, à 2 / 3 km du haut, des énormes impacts frappent le sol alors que nous ne sommes pas en place ! :x :x
Ça commence bien !


* 19 h - nous sommes en place, David Drevet nous a rejoints, la cellule orageuse avance droit sur nous très lentement, le spectacle est dantesque ; ne manque que la foudre à l'avant des précipitations !
Un mésocyclone se dessine même sur la droite, en bas de la photo, ça ressemble fortement à une supercellule, d'autant que les intra-nuageux sont incessants :

-129-
Image


* 19h30 : nous sommes sous la flotte, la foudre commence enfin à montrer le bout de son nez ! Malheureusement, comme nous le pressentions, le noyau le plus électrique est en plein milieu de l'orage, les conditions de shoot sont juste apocalyptiques, les appareils photo sont noyés (comme les bonshommes) mais comme d'hab', je ne lâche rien, d'autant que les couleurs verdâtres sont incroyables (signe de grêle - au final, on apprendra le lendemain que 1000 ha d'arbres fruitiers ont été détruits sous cet orage) :

-130-
Image

-131- Objectif trempé...
Image

Une ou deux minutes après ce shoot, on court à la voiture car la pluie se transforme en grêle. Pendant de nombreuses minutes, la foudre tombe à quelques centaines voire dizaines de mètres de nous, c'est le déluge !
On tentera bien quelques nouveaux clichés dès la première accalmie mais ce fut trop compliqué... :?


* 20h35 - Le temps s'est calmé mais déjà, un nouvel orage se forme juste devant nous, sur les contreforts montagneux, au nord de notre position... Allez hop, c'est reparti et comme précédemment, l'orage va faire du quasi surplace pendant une heure. Nous n'aurons pas droit à de la foudre bien ramifiée car les éclairs sont noyés dans la flotte mais on s'est quand même bien amusé :

-132-
Image

-133-
Image

-134-
Image

-135-
Image

-136-
Image

-137-
Image


La fin de soirée se passera en nocturne à observer un terrible orage sur l'Isère, très loin, et un autre un peu plus proche de nous, sur les Monts de l'Ardèche... Extrait :

-138-
Image


Merci pour votre lecture et à très bientôt pour le récit du 10 juillet, qui devrait dépoter ! :wink:
Modifié en dernier par Will Hien le ven. juil. 12, 2013 10:35, modifié 1 fois.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

C'est très joli mais je n'adhère pas toujours au traitement des images, Will.
Modifié en dernier par Christophe Suarez le ven. juil. 12, 2013 07:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
David DREVET
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 22:14
Localisation : Loire-Montbrison

Message par David DREVET »

Ma préférée est la 137, qui ressemble curieusement à ma 5 (t'aurais pas pris ma carte mémoire toi?!!!)

Image

Une petite différence de focale j'étais en 10mm, tu devais être en 11 ou 12 je pense.
Une grosse différence par contre au niveau de la compression de l'image, j'ai foiré quelque chose au post traitement, mon cliché est gavé de bruit... à travailler.

Sinon la série est réussie compte tenu des conditions climatiques sur place. On le voit sur la 131, tu venais de (mal) sécher ton objectif?

Merci pour le partage et vivement la suite!
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Exactement, pour la 131... :wink:
Christophe Suarez a écrit :C'est très joli mais je n'adhère pas toujours au traitement des images, Will.
Photos refaites... moins bleu / vert...
Fait chier ce post-traitement, faut que je reprenne des cours.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Pas mal la 129 et 132 :)

C'est déjà mieux qu'avant côté traitement, t'es sur la bonne voie. :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Vous avez eu du très lourd sous les yeux !

Le traitement est bonne voie, reste un soucis de qualité d'image (exportation/compression/accentuation). Sauf pour la 136 qui ressort par rapport aux autres en terme de qualité :wink:

Répondre