Orages 2013 - Will HIEN [MàJ : 23 octobre]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Je n'avais pas vu cette dernière série, elle envoie du très lourd là 8-) 8-) Bravo!
Image

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Mes préférées sont la 97 et la 117, elles sont tout simplement magnifiques. Bravo.
Modifié en dernier par Matthieu Vessiere le lun. juin 24, 2013 10:14, modifié 1 fois.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Et bien encore de bien belles captures! Coup de coeur pour la 120. Mais Will bon sang de bonsoir arrête de massacrer tes photos avec des traitements aussi pourris. :(
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Xav28 a écrit :Et bien encore de bien belles captures! Coup de coeur pour la 120. Mais Will bon sang de bonsoir arrête de massacrer tes photos avec des traitements aussi pourris. :(
Ouais, je sais mais tout le monde n'est pas informaticien, moi mon truc, c'est d'abord la photo et ensuite tout le monde ne peut s'acheter des boîtiers et des objectifs hors de prix qui permettent de gérer les lumières et le bruit de manière subtile et en plus et surtout, je n'ai pas que ça à faire avec le taff !
Donc, je fais avec les moyens du bord, et souvent au plus vite...

Mais tu as raison, je vais prendre mon temps pour faire ça plus tranquillement à l'avenir, quitte à poster mes photos 2 semaines après les situs...
Quant à cette série, je viens de virer 2 / 3 casseroles et viens de refaire la n°99 qui était juste affreuse et les 110 et 112 qui étaient trop accentuées...

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Je ne dis pas de passer 3h sur chaque photo, juste d'arrêter de mettre l'accentuation/clarté à fond.
Je ne possède que des appareils hors de prix d'occaz (sauf D800) ;)
T'inquiète pas si mon affaire ne fonctionne pas, tous mes joujous disparaîtront.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut Will, j'espère que tu va bien.
Magnifiques séries, grand bravo à toi, la 117 est énorme !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Will H71 a écrit :
Xav28 a écrit :Et bien encore de bien belles captures! Coup de coeur pour la 120. Mais Will bon sang de bonsoir arrête de massacrer tes photos avec des traitements aussi pourris. :(
....., c'est d'abord la photo et ensuite tout le monde ne peut s'acheter des boîtiers et des objectifs hors de prix qui permettent de gérer les lumières et le bruit de manière subtile...
Regarde du coté occasion : j'achète tous mes Boitiers Pro ( EOS 1 ) d'occasion ( les boitiers passent les objectifs restent, le prochain sera un 1 DS MK III ) pour les optiques je les avait acheté neuves : Optiques pro la plus vieilles : Canon 24-70 f2.8 série L acheté en 2008 et c'est mon objectif de base et tu vois 5 ans après il est toujours là si tu sais l'entretenir..... :wink: et pourtant il a bien baroudé.... mais toujours aussi nickel.

Monter en gamme pro il faut du temps certe ( perso ça s'est fait au bout de 20 ans et encore parce que j'ai eu l'opportunité ), un peu d'argent ( économies ) mais depuis que j'y suis ( 2009 ) j'aurai du mal à redescendre...
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Je me suis acheté une camionnette tout à l'heure pour me placer le long de la RN6 mais je n'ai pas encore eu de clients pour le moment.... ah ah ah
:lol:
Pas prêt de pouvoir changer de boîtier ! 8-) 8-) 8-)

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Une remarque piquante de Xavier. Forcement le Will il a du répondant derrière !

Mais c'est vrai que tes photos gagneraient à recevoir un meilleur traitement. Je ne pense pas spécialement que ça vienne du matos, qui est de qualité, même si pas estampillé "Pro".

Peut-être un protocole d'export à revoir aussi ? Sur une même série, je peux avoir une sensation de flou sur tes photos alors que d'autres à coté sont bonnes. Exemple : la 110 me paraît bonne (traitement compris) alors que la 108 me paraît floue ...

Et Tant pis si on attend 15 jours avant de voir les photos !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Eh bien si, le D300 fait partie de la gamme pro chez Nikon ;)

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

Will H71 a écrit : Effectivement, je me suis rendu compte avec ta remarque que le post-traitement de la 114 était trop poussé, j'ai donc refait ça.
Dis-moi ce que tu en penses...
Merci.
Sans rentrer dans la polémique du traitement, chacun fait sa sauce ;)

Mais elle parait bcp plus naturelle comme ca ;)
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Oh là Will , quelle moisson encore une fois ! :wink:
Les inter nuageux au coucher de soleil , le split , les gros coups de foudre proches ! Wow!
Le traitement est juste un peu trop agressif sur certaines à mon gout , mais sinon tu étais sur tous les bons coups !
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Orages du 2 juillet 2013


Cette journée du 2 juillet a été marquée par le développement d'orages diurnes parfois virulents sur la Bourgogne, notamment en Saône-et-Loire...

* Malheureusement, la convection prend beaucoup trop tôt alors que je suis au taff... :evil:
Entre midi et deux, j'assiste à la poussée d'un cumulonimbus vers l'Allier :

-122-
Image


Vers 15 h, cet orage passe au-dessus de ma salle, je fais une petite photo vite fait... Quelques flashs visibles et un tonnerre quasi continu, certainement des intra-nuageux...

-123-
Image


Vers 16h45, je peux enfin me rendre sur un spot à 5 min. du taff pour voir passer les restes de l'orage qui a fait des dégâts dans la région de Montceau-les-Mines :
http://www.lejsl.com/faits-divers/2013/ ... up-geanges

http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/ ... de-demigny

-124-
Image


* 18h30, après avoir été retardé chez moi pour un problème de voiture, je pars direction Auxerre sur l'A6 où j'espère attraper les orages qui remontent par là. Direction la Côte d'Or.
En route, je vois une très belle cellule orageuse pleine de mammatus claquer sur le nord de la Saône-et-Loire (photo prise à main levée sur l'autoroute, à 130 km/h... :lol: )

-125-
Image

L'idée est de contourner cet orage pour espérer chopper ce qui remonte plus à l'ouest en provenance de la Nièvre...


* 20 h - C'est finalement in extremis que je parviens à trouver un point de vue acceptable quelque part dans la région de Semur-en-Auxois (terrain très difficile pour la chasse aux orages quand on ne connaît pas le secteur) pour photographier un orage virulent sur le radar (amorce supercellulaire ?)...

-126-
Image

Malheureusement, j'ai perdu trop de temps et l'arcus est déjà passé sur ma gauche, donnant quelques coups de foudre au sol visibles depuis la voiture... ggrrrrr... :x

Je parviens toutefois à sauver un peu cette difficile chasse avec ces deux inter-nuageux qui sortent dans la pluie, la lumière étant juste horrible, toute grise... :

-127-
Image

-128-
Image


Le reste de la soirée ne sera que déception, le potentiel prévu en soirée ayant été complètement bouffé par ces orages s'étant produits beaucoup trop tôt... Rideau !
Modifié en dernier par Will Hien le ven. juil. 05, 2013 23:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Belle capture! Tu étais là au bon endroit au bon moment! Je l'ai coursé depuis Dole! Il y avait un magnifique départ convectif depuis l'Allier qui est remonté vers le nord de la Côte d'Or... Sans hésiter je suis remonté presque au niveau de Montbard pour intercepté la même cellule qui a bien pris la forme de supercellule mais elle restera qu'une amorce. ;)

En tout cas, tes efforts sur le post-traitement ont porté leur fruit! C'est beaucoup plus agréable à l'oeil! Beau boulot!

Coup de coeur pour la 126, la compo avec les branches d'arbre apportent de la profondeur à ton cliché.
:)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

:wink:

Répondre