Orages 2013 - Will HIEN [MàJ : 23 octobre]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Un superbe spot, bravo Will et merci du partage !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

3 jours de chasse, les 17 - 18 et 19 juin... avec un menu copieux !


Lundi 17 juin - Orage caniculaire à domicile !

Après la supercellule chassée la veille au Mont-Saint-Vincent, la chaleur monte toujours, on dépasse allègrement les 30°... Rien n'est prévu chez moi, un tout petit risque orographique sur les reliefs...

Cependant, vers 18h30, le ciel se charge tout à coup de sombres nuages juste au-dessus de chez moi, et vers 18h50, ça commence à gronder ! En voilà une belle surprise, car l'orage se forme en fait juste au-dessus...
Ni une ni deux, je file derrière chez moi, et les manifestations électriques ne vont pas tarder à se produire :

-95-
Image

-96-
Image

19h20 - L'orage prend un peu plus de puissance tout à coup, lâchant une terrible impact juste sur ma droite... Je n'ai pas le point de contact alors que je suis à 11 mm (c'est vous dire qu'il m'est passé juste au-dessus, celui-là...) mais le résultat est juste excellent :

-97-
Image


19h30, tout est fini, ça se casse la gueule, je peux retourner chez moi casser la croûte... 30 minutes de chasse à 2 min de chez moi, voilà une affaire rondement menée ! :lol:



Mardi 18 juin - Supercellules !

Ce mardi 18 juin, le soleil est bouillant, la température a juste affiché 45° à mon compteur de voiture à 13h30 !
Ça fait 6 ans que j'habite en Bourgogne, c'est simple, je n'ai jamais vu ça ! Les orages s'annoncent donc violents...


Image


* Vers 17h30, un énorme orage pousse à vitesse grand V sur l'Ain, l'enclume sort de nulle part en quelques minutes...

-98-
Image


* Vers 19h30, l'orage splitte en deux, le moteur droit partant vers le Nord, le moteur gauche plein nord-ouest, donc droit sur moi !
Je me positionne dans la plaine de la Bresse à quelques kilomètres de Tournus, pour assister au spectacle... Un petit mésocyclone se forme sous la supercellule, tandis que les intra-nuageux sont incessants (un seul coup de foudre visible) :

-99-
Image

-100-
Image

Le phénomène a d'ailleurs été analysé par Kéraunos :
http://www.keraunos.org/actualites/fil- ... -reel.html

* 20h15, je me ramasse des grêlons de 2 cm sur la tronche, aïe, ça pique ! :lol:

-101-
Image

La cellule file ensuite vers Dijon où elle va se séparer en 3 orages distincts pour former une ligne...

-102-
Image


Pendant plusieurs heures, il ne se passe plus rien, je me dis que c'est mort...
Mais vers 00h30, je vois sur le radar qu'un orage vient de naître sur le nord de la Saône-et-Loire, pour former une ligne qui va remonter jusqu'à Auxerre...
Je file me positionner sur un de mes spots à 10 km de Tournus... Ah, les affaires reprennent mais c'est bien loin...

-103-
Image

Très vite, les impacts disparaissent au loin, satané flux de sud-est !


Alors que je remonte dans la voiture vers 1h30 pour repartir, j'aperçois un gros flash juste plein ouest ! Ce n'est donc pas fini...
Je ressors illico le matos, un orage vient de se former sur l'Allier, le long de la Loire. Zoom 200 mm et c'est parti : l'orage flashe alors très vite sans arrêt, je vois gonfler le CB à vue d'oeil... Tout à coup, le Graal ! Terrible extra-nuageux...
Je rappelle que l'orage est à environ 80 km !

-105-
Image

L'orage devient une vraie pile électrique et va comme ça continuer à lâcher de temps en temps de jolies petites choses, tout en remontant vers la Nièvre. L'enclume est juste énorme :

-106-
Image

-107- Extra-nuageux ascendant (visible à l'oeil nu... étrange ! )

Image

Vers 2h15, l'orage s'éteint, c'est bon, je peux aller me coucher et surtout prendre une douche car avec cette température d'enfer, je ne suis plus qu'une loque... 8-)



Mercredi 19 juin - 7 heures de chasse !

Météo France nous a placés aujourd'hui en vigilance orange, je me tiens prêt !
Vers 15h30, Alexis Maillard me rejoint en provenance de Lyon, on scrute les radars pour se rendre compte qu'un terrible MCS balaie les régions centrales tandis qu'ici, il pleut misérablement...
Mais heureusement, vers 18 h, un premier grondement donne le signal de départ, direction le nord de la Saône-et-Loire, limite Côte d'Or...

Comme on est en flux de sud-est, l'idéal est encore de se placer au bout de la plaine de la Bresse, à Puligny-Montrachet / Meursault, dans le vignoble...

Pendant de longues minutes, rien ne se passe, les convections ne prenant pas, tandis qu'on observe sur le radar une supercellule remonter dans l'est et une autre se former plus au Nord, celle qui donnera le coup de vent en nord Côte d'Or... :x
M**de, on ne va quand même pas faire un flop, quand même !!!!!

Gilou, William Lapenderie nous rejoignent de Lyon vers 20 h, tandis que Rémi Daugeron est sur place avec nous...

* Vers 20 h, la ligne orageuse tant attendue commence enfin à prendre ; les orages ne sont pour le moment pas très esthétiques :

-108-
Image

-109-
Image


* 20h45, deuxième orage, déjà plus consistant, toujours sur la même ligne qui nous passe 10 km devant...
Bref, nous sommes idéalement placés, le soleil se couche dans notre dos, nous n'avons pas une goutte, l'orage est bien plus photogénique et l'inclinaison du rideau de pluie est impressionnant... Les orages vont nous passer devant très rapidement toute la soirée :

-110-
Image

-112-
Image

-113-
Image


* 22h15 - Nouvel orage en approche, les coups de foudre se ramifient enfin, la luminosité baisse franchement !
L'orage est un peu loin, qu'à cela ne tienne, un petit coup de zoom et c'est bon :

-114-
Image

-115-
Image


* 22h45 - Alors qu'on se prend notre première bonne saucée de la nuit, on se dit que c'en est fini, il n'y a plus rien au radar...
10 minutes plus tard, Lucie, restée à Tournus, m'appelle pour me dire qu'il vient d'y avoir un gros flash juste devant la maison... En effet, un coup d'oeil vers le sud-est, les affaires reprennent...

23h15 - il pleut très fort mais je ne lâche pas l'affaire sous le parapluie, je sens qu'un truc va sortir à l'avant car la cellule orageuse commence à sérieusement clignoter dans tous les sens ! Et boum !!!!!

-116-
Image

23h30, il pleut très fort, l'orage nous passe juste devant, je reste en poste malgré tout... Bien m'en a pris !
Tout à coup, un terrible impact tombe juste derrière le village, ébranlant le paysage... Bingo, c'est dans la boîte (au passage, merci à Alexis pour l'aide apportée pour rattraper ce cliché bien cramé au départ) :

-117-
Image

Les orages vont alors se suivre à partir de maintenant, ne lâchant malheureusement que quelques intras et spiders, parfois plutôt sympas...

-118-
Image

-119-
Image

Il est 1h30 quand on quitte les lieux alors que ça flashe de partout mais il faut être raisonnables, nous bossons tous tôt le jeudi...
Sur la route de retour, on aperçoit de bien beaux impacts vers l'est...


* Je prends congé d'Alexis vers 2h30 mais pas moyen de lâcher l'affaire comme ça car les orages sont maintenant plus que virulents, l'activité électrique dans la plaine de la Bresse devant Tournus étant soutenue...
Je me donne encore 30 minutes, allez, pas plus...

Il y a beaucoup de brume, j'essuie une terrible averse mais après la tourmente, un nouvel orage se forme juste au sud de Tournus vers 2h45, me surprenant littéralement. Pas le temps d'aller se replacer, les rideaux de pluie sont déjà visibles :

-120-
Image

Coup de zoom pour éviter les fils électriques de la ligne à HT, bingo !

-121-
Image


5 minutes après, je me fais laminer par la pluie, il est grand temps d'aller se coucher alors qu'un autre orage se forme au même endroit...
Allez, il faut être raisonnable !

Bref, 4 jours consécutifs d'orages en incluant la soirée du 16 (page 5 de ce post), en montant crescendo dans l'esthétisme, du tout bon !!!!
Vivement la prochaine mais n'empêche, enchaîner 4 journées de taff avec 3 heure de sommeil seulement à chaque fois, ça pique un peu !!! :lol: :lol:
Modifié en dernier par Will Hien le mer. juin 26, 2013 00:17, modifié 7 fois.

Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Message par JoseAGallego »

Buffffffff

Incroyable......quels beaux jours de chasse....

Il y a un cliché qui me parait hors norme: le deuxieme :shock: :shock:

merci pour nous offrir tout ce reportage

Avatar du membre
Patrick Boucher
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 17:58
Localisation : Les Mureaux 78

Message par Patrick Boucher »

108 110 112 113 et 117 bien sûr ont mes préférences.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Belle moisson, la 97 envoie du steak pur boeuf charolais !! :shock: :shock: à encadrer d'office !!
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Ça y est, le Will a sorti l'artillerie lourde ...

Tu as bien fait de prendre les 30 minutes de plus, que ce soit la structure avec les étoiles ou les derniers ramif, superbe !

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Superbe ! Je crois qu on risque souvent de monter par chez toi pour choper quelques orages. ..

JLM
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mer. août 26, 2009 18:46
Localisation : Meillonnas (01 - Ain)
Contact :

Message par JLM »

Ca y est , l'éducation nationale est passée à la semaine de 4 jours ? :lol:

Une magnifique semaine dans ton capteur , une série variée , chargée d'émotions et d'électricité , du bel ouvrage Will !

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Difficile de décrocher quand on est sur une zone active :wink:
merci pour le partage de ce sympathique récit de chasse
pour les photos :shock:
hg

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

hollalla will , j'en prends la vue ; çà déchire grave !
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Tu as la tremblote ou bien ? :lol:
Eh bien... rien ne t'arrête, ta production est juste énorme. Je me dis même que rien ne t'échappe, pas un orage ne passe entre les mailles avec toi ! Merci pour ce partage.

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

y'a pas d'autre mots SUPERBE

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Christophe Suarez a écrit :Tu as la tremblote ou bien ? :lol:
Eh bien... rien ne t'arrête, ta production est juste énorme. Je me dis même que rien ne t'échappe, pas un orage ne passe entre les mailles avec toi ! Merci pour ce partage.
12 heures de sommeil en 4 jours de canicule, mon Chris ! 12 h seulement + le boulot...
Heureusement que j'ai pu dormir 45 min env. le midi, ça m'a aidé à tenir... et aussi vive le Coca et le Berroca Boost... Heureusement que je ne fais pas de sport sinon, au contrôle anti-dopage, je serais très très mal, là ! :lol:

Maintenant, je vais dormir 8 jours pour récupérer ! :wink:

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

A chaque fois que j'ouvre le post de will, je me dis que je vais en prendre plein la gueule !!! et bien c'est encore le cas !!!

Par contre sur la 114, il y a du rouge dans les zones brulées ? Traitement ? Capteur ?

Merci du partage !!!
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Surtout la distance !
Cet orage était assez lointain, d'où ces teintes orangées des éclairs et les bords ressortent déjà rouges...

Effectivement, je me suis rendu compte avec ta remarque que le post-traitement de la 114 était trop poussé, j'ai donc refait ça.
Dis-moi ce que tu en penses...
Merci.

Répondre