Orages 2013 - Will HIEN [MàJ : 23 octobre]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

pas mal cet arcus et les quelques éclairs, tu t'en sors bien, la 78 à un bon rendu.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Nicolas Chatel a écrit :J'ai suivi ta chasse sur chasing live avec le passage de l'arcus :)
Belle série, comme d'hab ! ;)
Merci du partage :)
Ouais, pas facile de me suivre lors des chasses par ici parce que je n'ai jamais assez de réseau, d'où une qualité souvent très moyenne...
Merci à vous !

La vidéo là, pour ceux que ça intéresse : http://bambuser.com/v/3654733

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Orage du 13 juin 2013... flop, enfin presque...

Une situ pas très claire était attendue sur l'est de la France aujourd'hui, un pré-frontal apparemment...
Les orages vont finalement être au rendez-vous mais malheureusement noyés dans la masse...

* En milieu d'après-midi, un coup d'oeil vers l'ouest laisse apparaitre une déstabilisation de la masse d'air, alors que le ciel était entièrement bleu quelques minutes auparavant ; le thermomètre affiche plus de 30° au soleil :

-80-
Image

Très vite, des ascendances se produisent mais je remarque également que l'humidité en basse couche est omniprésente...

-81-
Image

-82-
Image

1 heure après, ça y est, le front orageux est là :

-83-
Image

J'entends quelques grondements, mais sans plus par contre les précipitations deviennent vite gênantes, je change de point de vue et repasse de l'autre côté de la colline de Plottes, où je me fais finalement manger par l'orage :

-84-
Image

A ce moment-là, je suis sous le sillon turbulent et ça souffle à mort, et l'eau commence à me cingler le visage et le dos.
En 10 minutes, la température aura chuté de presque 15° ! Impressionnant...
En face, dans la partie claire, le Jura encore sous la chaleur !

-85-
Image


Bref, pas de foudre mais des ambiances sympas et contrastées, malgré un p**ain de mal de crâne.... :?

Avatar du membre
Patrick Boucher
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 17:58
Localisation : Les Mureaux 78

Message par Patrick Boucher »

de belles ambiances (pas toujours faciles à restituer je pense à la dernière).

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Merci du partage, pareil pour moi ça a fini en flop l'histoire.
Pire j'avais le brouillard à la fin.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

De mon coté avant l'arrivée du brouillard.

Image
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Orages du 16 juin 2013.... chasse aux supercellules... très lointaines !

Le risque orageux étant très élevé dans le sud-ouest, et voyant dès le milieu d'après-midi que le ciel se charge d'altocumulus flocus et qu'un gros orage sévit sur le Puy-de-Dôme, je me décide à aller tenter ma chance au Mont-St-Vincent...
S'il n'y a rien, au pire, je serais allé faire un tour dans un endroit sympa pour m'aérer la tête.


* Arrivé sur place vers 18 h, il y a un vent d'enfer venant d'est qui souffle là-haut, alors que le flux des orages est sud-ouest. Beau cisaillement en perspective...
Tout ce que j'observe à ce moment-là, c'est le panache de la supercellule du Puy-de-Dôme qui s'est étalé en à peine une heure du Massif Central jusqu'au Jura !

-86-
Image

Je note aussi qu'un gros orage sévit sur l'Allier mais il ne va pas tenir très longtemps... et que certaines ascendances se produisent à l'ouest de mon point de vue, donc en Nièvre...


* Effectivement, vers 20h15, trois tourelles convectives ont réussi à s'imbriquer et commencent à pousser rapidement... Je ne le sais pas encore mais je suis en train d'assister en direct, un soleil rouge dans la tronche, à la naissance d'une supercellule...

-87-
Image


* 20h45, la structure est à point et lâche de nombreux intra-nuageux que je ne parviens pas à capter à cause de la trop grande distance (env. 100 km)... Les observations plus proches montreront que cette cellule orageuse a montré pendant un bref moment des signes tornadiques...
En ce qui me concerne, je profite de l'ambiance :

-88-
Image


* 21 h : David Drevet et Mickaël Houpert, 2 sympathiques chasseurs d'orages du Forez, viennent me rejoindre et on change de spot pour avoir une vue plein ouest... Nos amis les taureaux viennent se mettre des coups de boule et aussi s'essayer à quelques pratiques sodomites juste devant nous, pour ajouter au caractère bucolique de l'entreprise :lol: :

-89-
Image


* Pendant plus d'une heure, la supercellule va se réactiver sans cesse par le moteur gauche et lâcher des éclairs intra-nuageux quasi incessants, la foudre n'apparaissant que très rarement derrière Montceau-les-Mines :

-90-
Image


* 23h30... Depuis une heure, l'activité s'est calmée, quelques cumulus ayant tenté de grimper sans grande réussite. Heureusement, une nouvelle cellule se réactive devant nous, enfin presque puisque celle-ci est à la limite de la Nièvre et de l'Yonne, donc à plus de 150 km de notre position !
Allez hop, chaussons le 200 mm pour tenter de chopper un peu d'ambiance derrière Le Creusot :

-91-
Image

-92-
Image

-93-
Image

-94-
Image


* Minuit... L'orage est vraiment trop loin (Yonne) pour qu'on puisse encore tenter d'en tirer quelque chose, nous rentrons donc, non sans nous être amusés en faisant un peu de light-painting... :twisted:

Image
Modifié en dernier par Will Hien le lun. juin 24, 2013 22:14, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Héhé, diabolique le light painting...

Coup de cœur : la 88 (histoire de continuer dans le thème...), j'ai un gros faible pour les structures en contre-jour... Miam !

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

Bravo Will quand même pour ces ambiances et prises lointaines.

J'étais sur l'autoroute entre Dole et Bourg quand j'ai apperçu une magnifique convection au soleil couchant. Je pense que c'est la même ! (vue entre 20h30 et 22h30)

Depuis le nord de Bourg-en-Bresse :
Image
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

C'était vraiment des monstres en puissance, dommage pour la distance mais c'est aussi agréable à contempler de loin !
Image

Avatar du membre
Patrick Boucher
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 17:58
Localisation : Les Mureaux 78

Message par Patrick Boucher »

intéressant et bucolique ce reportage

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Effectivement les mêmes couleurs que de mon coté ^^

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Belle chasse à la supercellule en agréable compagnie avec ces taurillons charolais :P

Merci pour le partage, Will

hg

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci à vous !
Julien, il s'agit effectivement de la même cellule orageuse qui a poussé au moment du coucher de soleil.

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

c'est vrémin bieau c'te serie
a ch't'heure ça m'fais pensé a deul mousse...de bière belge :lol:

Répondre