Merci Dean et Hélène G ! :D
Dean , il s'est réellement rien passé en France , pendant tout ton séjour aux US, je commençais à vraiment désespérer...Au moins j'ai pu observer les situations orageuses intenses que vous avez "affronté " là bas !
Chasse du 16 et 17 juin
Les modèles étaient bien calés depuis 2 ou 3 jours, le target était donc la zone entre Clermont Ferrand et Vichy. Juste une crainte cependant ,le manque d'humidité pendant l'après-midi, les autres indicateurs d'orages potentiellement supercellulaires étaient dans le vert .
Départ de Béziers le dimanche matin vers 8h30...J'avale les premiers kilomètres , il fait déjà chaud et lourd : 23, 24 degrés lorsque je fais une première courte pause à Millau. Dean m'avait dit : - tu verras un "cu field" ( champs de cumulus) , ce sera bon signe ! Ayant déjà observé ce genre de "phénomènes" avant l'occurrence d'orages supercellulaires en France ou aux States, je suis confiant !
Je remonte jusqu'à Clermont , courte pause à nouveau pour observer l'évolution et je rejoinds Christophe et Martial dans un Macdo à Vichy ... Il y en a 2 , forcément on attérrit pas dans le même ( voir récit de Chris)
Depuis Vichy , on observe alors les "premières explosions convectives"
Ces cellules partent plein est...Il est alors temps de se repositionner plus au sud pour "aller voir se qui se passe en dessous "! Plusieurs supercells se forment alors les unes après les autres.
Chris est au volant devant, je suis derrière... On passe sur un pont , demi tour 300 mètres après le pont , on repasse dessus : Je me dit : "mais qu'est ce que fait Chris"? Je regarde à gauche lorsqu'on repasse sur le pont : ok j'ai compris , un petit méso se ballade par là à Limons (Puy de Dôme)
Les heures passent, on commence à penser à la grosse situ Atlantique prévue dans la nuit ...
On a du mal à quitter ces supercells de début de soirée au Nord du Massif Central .

Christophe Suarez
Assemblage de 8 photos fait rapidement: vu d'ensemble de la cellule
Sur la route en direction de La Rochelle , nouvelle halte , explosions supercellulaires dans La Nièvre et également près de Montluçon
On poursuit la route alors jusqu'à La Rochelle, la situation n'est pas évidente à gérer, cela ressemble fort à des orages méditerranéens...Martial est au radar en permanence, Chris et moi nous lui demandons de nous sortir des noyaux de précips les plus durs pour capturer l'activité électrique à l'arrière ... On passe à Surgères , puis on finit par trouver un endroit hors precips, sur une petite route pour capturer l'ambiance .
On apprendra le lendemain , qu'on a évité le pire : grêle grosse comme des balles de ping pong à Rochefort, inondations locales à Surgères ...
Fatigué à 4h30 du mat , je prends congés de mes 2 camarades de chasse, pour dormir quelques heures à La Rochelle chez ma sœur. Plus de 1000 km au compteur à ce moment là . Départ ensuite pour Béziers en début d'aprèm, je me dis qu'il y a quelque chose à jouer dans le sud ouest pendant mon retour. Je traverse les orages près d'Agen, mais je ne peux rien en tirer au niveau photo, nouvelle pause à Toulouse , puis je fille à Béziers retrouver ma femme et ma fille ...
Je bosse du mardi au samedi , tout en sachant que de nombreux autres orages supercellulaires vont avoir lieux jusqu'à Jeudi soir ! "Supercell outbreak "pourrait bien définir cette folle semaine !
A très bientôt , pour de nouvelles aventures