Orages 2013 - Will HIEN [MàJ : 23 octobre]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

j'étais avec loïc proche de la roche de solutré et on s'est pris une bonne averse de grêle avec quelques impacts .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Ah ben on a pas été les seuls dans ces conditions pourries entre Mardi et Mercredi ! :x

La structure avec le colza est sympa sur la dernière mais les nuages sont complètement cramé ! :?

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Alexis Maillard a écrit :La structure avec le colza est sympa sur la dernière mais les nuages sont complètement cramé ! :?
Ouaip, j'aurais dû mettre un filtre polarisant car la luminosité était très forte avec un soleil rasant dans mon dos...


Orages du 2 mai... encore une fois un vrai challenge photographique !

Le secteur était encore très peu dégagé ce jeudi soir, les brumes étant de nouveaux présentes, même si on voyait quand même un peu plus clair que la veille.
3ème jour d'orages consécutifs ici et 3ème challenge photographique : soit les orages étaient loin, soit quand ils sont enfin arrivés, c'était sous des trombes d'eau...
Très compliqué dans ces conditions de sortir de jolies photos, le post-traitement ne gommant que partiellement la purée de pois qui était devant l'objectif !


* Ma chasse commence vers 20 h, quand je vois sur les radars qu'une ligne s'est formée sur le centre de la Saône-et-Loire. L'activité électrique n'est pas extraordinaire et surtout intra-nuageuse, les quelques coups de foudre étant noyés dans les précipitations.
Mon problème est que les impacts sortent à plus de 40 km à l'ouest de ma position, il faut donc chausser le 200 mm :

-34 -
Image

-35- Après quelques coups de foudre noyés, BAM ! Un extra-nuageux ramifié sort juste à l'avant d'un massif arcus... Dommage qu'il ne soit pas sorti plus près, celui-là !

Image

Alors que la nuit est tombée, la cellule prend de l'ampleur et commence à se rapprocher, mais le plafond nuageux est très bas... Ambiances...

-36-
Image

-37-
Image

-38- Dernière photo avant qu'une véritable lame d'eau me tombe dessus ! J'avais rarement vu ça, une telle quantité d'eau... :shock:

Image


* 22 h 30 - Je suis de retour vers Tournus, alors qu'un nouveau noyau électrique s'est formé du côté de Mâcon et remonte vers moi. Sauf que je vois sur le radar que ce foyer électrique est complètement pris dans la lame d'eau... Les conditions sont vraiment extrêmes ! Bref, ça va encore être un challenge !
Ca devient un peu lassant à force ; je veux de vrais impacts !!!! :twisted:

La majorité des éclairs est bouffée par les précip' ; encore une fois, moins de 5 km de visibilité...
Je parviens tout de même à sortir quelques bricoles :

-39-
Image

-40-
Image

-41-
Image

-42-
Image


Bref, voilà pour cette nouvelle soirée d'orages dans le secteur...
4 heures de sommeil avant d'aller au taff, complètement défoncé toute la journée mais bon, quand on aime, on ne compte pas !!! Vive les anti-douleurs pour les maux de crâne... :lol:

Bon, et sinon, maintenant, un bon coup de vent pour nettoyer cette brumasse avant la prochaine dégradation, svp !!! Merci...

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

De la brume, de l'humidité, mais des beaux impacts agréables à regarder.
Merci Willy, d'avoir bravé les intempéries pour partager ces moments...

hg

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Bravo pour ta tenacité qui t'aura permis de ramener quelques clichés sympas de cette sortie.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

"Ténacité", au vu des conditions, oui, c'était bien le mot !
Suis rarement rentré chez moi aussi trempé pour un résultat, disons, mitigé... :lol:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Le Will n'abandonne jamais ! :mrgreen:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Jamais !!!! :lol: :wink:


Orages du 14 mai 2013

Ce jour, des orages forts étaient prévus dans le sud-ouest et comme le flux était classique SO/NE, un tout petit risque était présent pour la Bourgogne...
Finalement, ça a été le flop dans le sud-ouest et la Saône-et-Loire, "terre d'orages", n'a pas failli à sa réputation, même si 95% des éclairs du jour furent des intra-nuageux...


Orage de fin de journée :

Vers 19 h, je vois sur le radar qu'une cellule s'est formée sur la Loire et remonte vers le 71. Je file donc sur un de mes perchoirs, dans le vignoble de Chardonnay.

* 19h30 - L'orage est bien là, avec une jolie enclume...

-43-
Image

Alors que la cellule semblait prometteuse, celle-ci s'écroule, plus aucun grondement... Je reste quand même, on ne sait jamais...


* 20h20 - Effectivement, en sortant des Monts du Mâconnais, celle-ce se réactive et le soleil a la bonne idée de refaire son apparition au moment où l'averse me passe devant et lâche quelques intra-nuageux... Les ambiances deviennent sublimes... :

-44-
Image

-45-
Image


*20h35 - Après une bonne douche, je change de position pour suivre l'orage par l'arrière, alors que celui-ci est parti vers le Jura, via la plaine de la Bresse... Les ambiances restent magnifiques avec ce coucher de soleil.

-46-
Image

-47-
Image

-48-
Image


* 21 h - Une nouvelle cellule orageuse approche de Tournus... En fin de vie, elle ne donnera malheureusement rien d'autre qu'une belle averse.

-49-
Image

-50-
Image


* 22h30 - Un gros orage naît en quelques minutes sur le nord de la Côte d'Or... Celui-ci remontera jusqu'aux Ardennes. On le verra flasher pendant plus de 2 heures au loin...
Je chausse le 200 mm pour tenter d'en choper quelques bribes :

-51-
Image


Orage nocturne qui va probablement devenir une supercellule !!!

* Il est 23 h quand j'arrive sur un autre spot, à 15 km de Tournus, orienté au sud-ouest, car le radar a révélé qu'une cellule orageuse née dans le Puy-de-Dôme remonte sur la Haute-Loire et se dirige droit vers moi...

Alors que la cellule est encore à plus de 100 km, voilà ce que je parviens à capter à l'aide du 200 mm :

-52-
Image

Vers 23h30, l'orage touche le sud de la Saône-et-Loire, les éclairs commencent à devenir visibles, toujours au 200 mm :

-53-
Image


* Entre 23h45 et 00h15, l’activité électrique se ralentit, on se dit que c'est mort !!
Erreur, vers 00h20, la cellule se met à devenir folle, elle s'est réactivée sur le Brionnais / Charolais, après avoir franchi la Loire et l'activité intra-nuageuse devient intense... Je suis alors à 100 mm environ car l'orage est à environ 60 km à vol d'oiseau de ma position :

-54-
Image

Petite vidéo de 2 minutes pour prendre un peu la mesure du phénomène :

Image

Lien : http://youtu.be/Ra_4zzaAB48


Image


* Vers 00h45, je remarque que quelque chose commence à pendouiller sous la cellule orageuse, alors que l'activité intra-nuageuse est à son paroxysme :

-55-
Image

En fait, j'assiste en direct à la formation d'un mésocyclone, la cellule est donc bien devenue supercellule :

-56-
Image

-56 bis-
Image

-57-
Image


* Le phénomène va durer environ 15 minutes, puis la cellule va commencer à se désagréger, lâchant encore quelques coups de foudre en partant vers la Côte d'Or vers 01h15 :

-58-
Image

-59-
Image


Bref, une petite supercellule pour finir en beauté, c'est cool, peu de coups de foudre au sol lors de cette soirée mais de superbes ambiances au moment du coucher de soleil, un froid de canard et un vent à décorner les bœufs en fin de chasse...
Vivement la prochaine ! :lol: :wink:
Modifié en dernier par Will Hien le jeu. mai 16, 2013 20:43, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Oh elle est belle ! Bravo à toi ! Je vais déménager dans la saone et loire, c'est décidé.. lol !
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Bravo pour ces photos et le bonus d'avoir capturé ces images de la supercellule.

Vive la Saône et Loire !!! :D
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Belle moisson et belle cellule.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Superbe la 49 ! :D

J'ai eu moins de chance de mon coté pour ce qui est passé sur le Beaujolais : je suis arrivé à chaque fois pour le dernier impact et dès que l'appareil était en place, plus rien.

Et je n'ai pas pu mettre en valeur les structures, j'étais en contre jour à chaque fois (les cellules étaient à l'ouest de mes positions)

La photo du méso que tu as mis sur Facebook est la mieux je trouve ! :wink:

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photo

Message par Anthony Xavier »

Du trés grand will comme d'hab....*

Un trés grand bravo pour cette cellule que j'ai vu passer au loin....
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Sylvain62
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : sam. sept. 19, 2009 17:06
Localisation : Pas de Calais (62) Locon (près de Béthune)
Contact :

Message par Sylvain62 »

Jolie série Will ! Bien joué
Mon site web >> www.sylvain-wallart-photography.com <<

Ma page Fb : https://www.facebook.com/pages/SylvainW ... 7404077680
Matériel : EOS 6D - Canon 17/40 F/4 L - Canon 70/200 F/2.8 L - 90mm macro - Lowepro 400Aw

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Alexis Maillard a écrit :La photo du méso que tu as mis sur Facebook est la mieux je trouve ! :wink:
Yep, je l'ai rajoutée à mon post (photo 56 bis)...

Merci à vous ! :wink:

Répondre