Lueurs glacées

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Lueurs glacées

Message par Dean Gill »

Il y a environ deux mois, j'avais effectué mon premier voyage en Laponie où j'avais eu l'occasion de voir 2 aurores boréales. Devenu complètement accro à ce phénomène, j'ai remis le couvert tout récemment avec une brève escapade de moins de 4 jours dans le nord de la Laponie et l'extrême nord de la Norvège. J'y ai passé 3 nuits + une nuit totalement hors programme au nord d'Helsinki. Le résultat a dépassé mes espérances avec des aurores particulièrement lumineuses et colorées. Par contre le froid a été très mordant avec une température ayant atteint -35°C!

Un récit complet est disponible ici :
Lueurs glacées

Voici les clichés :
Image
Sur la route au nord d'Ivalo, Finlande.

Image

Image

Image
Le Porsangerfjord en Norvège

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Au petit matin, une pointe à -35°C. Le chauffage de la voiture était à la peine pour maintenir une température agréable.


Image

Image

Image
Au nord d'Helsinki

Image

Image

Image

Image
Ici, l'effet cathédrale
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Wow :shock:

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

Superbe !!!

C'est le 16-35 II qui dépote à ce point ?
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Vraiment magnifique Dean, je comprend tout à fait que tu en soit accro !
Celles au-dessus de la mer sont particulièrement réussies je trouve ;)

Bravo et merci du partage.

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

La dernière est sublime, comme toutes en fait. Merci

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Fantastique !

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Simon Venin a écrit :Superbe !!!

C'est le 16-35 II qui dépote à ce point ?
Je dois avouer que je suis plutôt satisfait du 16-35 II. Mais un objo encore plus grand-angle ne serait pas de trop pour les aurores. Le Samyang 8mm pourrait peut-être faire l'affaire, même s'il n'ouvre qu'à F3,5. D'ailleurs, je crois savoir qu'il fait partie de ton équipement photo. Quelle est ton expérience avec ce caillou?
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Bravo Dean pour ces belles photos, quelle diversité de couleurs et de formes, c'est superbe.
Chapeau bas aussi pour avoir bravé les -35 °C tout seul au milieu de la taïga.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

Salut Dean, le 8mm Samyang est très bon à une seule condition : l'utiliser à f/8 pour que ça pique bien, à f/3.5 tu peux oublier de suite.

Il se monte sur FF mais il faut limer/scier le pare-soleil intégré sans rayer la frontale pour supprimer le vignettage, tout un programme :wink:


Par contre j'ai un ami qui utilise le 14mm Samyang à pleine ouverture sur un 6D et il a fait de belles photos des aurores en Norvège cet hiver. Vu la montée en ISO que ton boîtier peut encaisser c'est peut-être une bonne option à moindre coût.
Modifié en dernier par Simon Venin le jeu. mars 28, 2013 15:27, modifié 2 fois.
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Philippe Rousseau
Habitué
Messages : 232
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 22:18
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Philippe Rousseau »

Pour moi, les 2 premières qui allient piqué des étoiles et multiples couleurs.
Je ne crois pas avoir déjà vu des clichés d'une telle qualité. Bravo

Ça me confirme aussi qu'il faut que je prenne le même caillou. Je lorgne dessus depuis un certain temps déjà ...

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Simon Venin a écrit :Salut Dean, le 8mm Samyang est très bon à une seule condition : l'utiliser à f/8 pour que ça pique bien, à f/3.5 tu peux oublier de suite.

Il se monte sur FF mais il faut limer/scier le pare-soleil intégré sans rayer la frontale pour supprimer le vignettage, tout un programme :wink:


Par contre j'ai un ami qui utilise le 14mm Samyang à pleine ouverture sur un 6D et il a fait de belles photos des aurores en Norvège cet hiver. Vu la montée en ISO que ton boîtier peut encaisser c'est peut-être une bonne option à moindre coût.
Merci Simon pour le feedback. J'ai effectivement pensé au 14mm de Samyang, mais je me demande si pour 2mm de différence cela en vaut la peine.
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

wow , quel piqué !!superbe qualité d'images. Je t'envie .
Pour 2013 et 2014 le soleil sera à son maximum d'activités ; donc encore de belles aurores à venir.
as tu vu le père noël en laponie ;) :wink:
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Bonjour Dean,

Comme ce semble être le cas de tous, je suis subjugué par ces magnifiques clichés. Une qualité rare, et en prime un phénomène exceptionnel.
Dean Gill a écrit :
Simon Venin a écrit :Salut Dean, le 8mm Samyang est très bon à une seule condition : l'utiliser à f/8 pour que ça pique bien, à f/3.5 tu peux oublier de suite.

Il se monte sur FF mais il faut limer/scier le pare-soleil intégré sans rayer la frontale pour supprimer le vignettage, tout un programme :wink:


Par contre j'ai un ami qui utilise le 14mm Samyang à pleine ouverture sur un 6D et il a fait de belles photos des aurores en Norvège cet hiver. Vu la montée en ISO que ton boîtier peut encaisser c'est peut-être une bonne option à moindre coût.
Merci Simon pour le feedback. J'ai effectivement pensé au 14mm de Samyang, mais je me demande si pour 2mm de différence cela en vaut la peine.
Je confirme ce que dit Simon pour l'adaptation du 8mm sur FF avec limage du pare-soleil. J'y songe,d'ailleurs.
J'avais (et j'ai encore) le 17-40mm f/4 L chez Canon, je suis passé au Samyang 14mm étant donné mon goût très prononcé pour l'utra grand angle. Aucun regret, je ressens vraiment les 3mm. Maintenant que j'ai pris l'habitude, je n'arrive plus à tout rentrer au 17mm dans le cadre. Qualité très bonne d'optique, sauf pour les aigrettes. Là je suis déçu. Pour te le reste, vraiment un bon choix.


EDIT : Justement je tombe sur un article sur la seconde version du samyang 8mm, avec un pare-soleil qui devient... amovible !
http://www.lemondedelaphoto.com/Samyang ... ,7760.html

Sinon il reste le Canon 8-15mm, qui se monte sur FF. Un "poil" plus cher :mrgreen:

JPP04
Habitué
Messages : 163
Enregistré le : ven. févr. 05, 2010 15:45
Localisation : VOLX , Luberon, Provence

Aurores ...

Message par JPP04 »

Que du Bonheur tes photos Dean .. :wink:

... Et des "regrets" aussi, tu vois ce que je veux dire :?

Perso, je pense que ton 16-35 II donne de belles Images non déformées !!
Le fish-eye, pourquoi pas, mais c'est moins flatteur...

Amicalement,
JP
OM-D OLYMPUS E-M1 Mark II, OLYMPUS 12-40mm 1/2.8 PRO, OLYMPUS 7-14mm 1/2.8 PRO, Canon EOS 1100D Astrodon Inside, Samyang 8mm f/3.5, Canon G1X MkII
https://www.flickr.com/photos/83942076@N03/
http://sky-nature.over-blog.com/article ... 14089.html
http://jeanpierrepetit.blogspot.fr/2015 ... laire.html
https://vimeo.com/72369899

Répondre