Rétrospective 2012 - Orages par Will HIEN

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Rétrospective 2012 - Orages par Will HIEN

Message par Will Hien »

Hello les potes !

En ces temps de froid neigeux, il est de bon ton de se replonger un peu dans les photos de 2012 et de se remémorer une saison qui fut plutôt pas mal en Saône-et-Loire, comparé à d'autres régions...


* Les choses commencent sérieusement le 3 avril par ici avec un 1er gros orage diurne que je ne peux photographier que de ma classe, étant en cours à ce moment-là (merci la cellule) :

-01-
Image


* 10 avril : un front puissant balaie la Saône-et-Loire en produisant un arcus des familles :

-02-
Image


* 11 avril : suite aux orages de la veille, un joli ciel de traîne se met en place :

-03-
Image


* 19 avril : Un ciel très bien contrasté au départ finit par produire quelques coups de foudre noyés dans l'eau :

-04-
Image

-05-
Image


* 4 mai : une situation trop molle ne produit pas grand chose. Frustration...

-06-
Image


* 5 mai : encore pire le lendemain... Beaucoup de flotte pour pas grand chose...

-07-
Image


* 9 mai : vers 13 h, dans une chaleur très lourde, un orage à caractère supercellulaire se forme sur la Côte Chalonnaise avant d'aller purifier le Jura...

-08-
Image

-09-
Image


* 11 mai : ça s'excite sur le Beaujolais en début de soirée avant de véritablement péter enfin en nocturne au-dessus de Chalon s/ Saône. La saison est lancée !

-10-
Image

-11-
Image


* 19 mai : un orage de m**de, tout pluvieux, sans fort potentiel, claque un peu sur la plaine de la Bresse... A oublier !

-12-
Image


* 20 mai : un bel orage arrose le Chalonnais et part ensuite vers la Côte d'Or mais en produisant essentiellement des intra-nuageux. Je l'intercepte juste devant le village de Meursault...

-13-
Image


* le 25 mai : de passage à Grenoble, j'ai la chance de pouvoir chasser plusieurs orages. Une soirée très électrique là-bas...

-14-
Image

-15-
Image


* 26 mai : un orage claque vers Montceau-les-Mines mais bossant le lendemain, impossible pour moi d'y aller. Je prends quand même quelques clichés des hauteurs du vignoble de Chardonnay :

-16-
Image


* 27 mai : Un orage naît vers Mâcon... Belles couleurs. J'essaierai ensuite d'aller jusqu'à Lyon mais le potentiel ne sera pas assez fort pour que la dégradation perdure en soirée. Flop !

-17-
Image


* 30 mai : 1ère grosse dégradation nocturne photographiée depuis le Mont Rome-Château... et qui se termine devant Tournus.

-18-
Image

-19-
Image

-20-
Image


* Soirée / nuit du 2 au 3 juin - 10 heures de chasse entre Beaujolais et Tournugeois ! Supercellule au programme + beaucoup de foudre nocturne !

-21-
Image

-22-
Image

-23-
Image

-24-
Image


* 7 juin : Puissant orage vers 15 h alors que je suis au boulot ! J'enrage quand je vois arriver un arcus monstrueux aux teintes turquoises... Le potentiel s'effondrera en fin d'après-midi pour redonner quand même quelques trucs en soirée...

-25-
//

-26-
Image

-27-
Image


* 11 juin : situation un peu molle dans l'après-midi sur la plaine de la Bresse...

-28-
Image

-29-
Image


* 28 juin - Ciel de sable + supercellule vers Autun !

-30-
//

-31-
Image

-32-
Image


* 30 juin - Situation très violente avec formation de plusieurs supercellules donnant des grêlons de 10 cm !

-33-
Image

-34-
Image

-35-
Image


* 4 juillet - Une belle série d'orages diurnes dans une ambiance torride, le tout dans un beau vignoble... quoi de mieux pour fêter dignement le début des vacances ?

-36-
Image

-37-
Image


* 7 juillet - Nuit de folie sur la Saône-et-Loire avec plus de 10 heures d'orages tous plus violents les uns que les autres et des tonnes de flotte sur la tronche !!

-38-
Image

-39-
Image

-40-
Image

-41-
Image

-42-
Image


* 27 juillet - Nuit blanche avant de partir en vacances dans le Sud... Quand on aime, on ne compte pas !

-43-
Image


* 5 août - Puissants orages sur l'Ain, avec production d'un arcus dévastateur... Je suis malheureusement trop loin mais le 200mm me rend quand même quelques services...

-44-
Image

-45-
Image


* 15 août - Situation compliquée à chasser car beaucoup de brume en diurne sur les Monts du Mâconnais... Frustration once again !

-46-
Image


* 20 août - Je suis surpris à l'heure de l'apéro de midi par un orage bien électrique qui vient de se former derrière Tournus... A peine le temps de dégainer...

-47-
Image


* 21 août - Orage supercellulaire d'enfer ! La totale !

-48-
Image

-49-
Image

-50-
Image


* 23 août - Feu d'artifice dans le Jura !!!! Supercellules une nouvelle fois ! Intense !!!

-51-
Image

-52-
Image

-53-
Image

-54-
Image

-55-
Image

-56-
Image

-57-
Image


* 25 septembre - Le chant du cygne pour cette année 2012 dans le coin !

-58-
Image



Bref, une année plutôt sympa dans le coin, malgré un mois d'août assez mou au départ mais qui s'est fini en beauté !
Vivement le printemps qu'on reparte sur les routes...

J'espère que ça vous aura plu ! :wink:
Modifié en dernier par Will Hien le sam. janv. 19, 2013 14:31, modifié 1 fois.

Philippe Rousseau
Habitué
Messages : 232
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 22:18
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Philippe Rousseau »

la 16 est, à mon sens, la plus belle. Ombres et contrates ... On prendrait presque ce cliché pour une peinture.

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

C'est toujours un régal de voir ou revoir tes photos 2012, notamment la 28 !
Pour les 51 et la 52 : les as tu superposées ?
merci pour ce partage
helene

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

que dire devant un tel tableau de chasse ? à part que tu t'est bien gavé en 2012. Bravo pour cette abondante moisson Will.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Helene G a écrit :C'est toujours un régal de voir ou revoir tes photos 2012, notamment la 28 !
Pour les 51 et la 52 : les as tu superposées ?
merci pour ce partage
helene
La 51 est une superposition de 3 photos effectivement. Je ne m'en suis d'ailleurs jamais caché, dans mon post d'origine...
La 52, c'est surtout un gros cramage tellement le flash fut puissant... pas de superposition ici. Je l'ai rattrapée comme j'ai pu.

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Superposition certes, mais le résultat est bluffant et super.
Perso, j'en suis vraiment loin , quand j'ai la chance d'en avoir un dans le cadre, je suis contente :?
hg

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Tiens, regarde, une autre superposition de 3 photos, toujours prises au 50mm (aucun recadrage)...
Cette première cellule du 23 août sur la plaine de la Bresse, aux abords du Jura, était vraiment très électrique !!!

Je n'ai jamais posté cette photo à cause du flou de bougé sur le sol devant mais finalement, hormis ce souci d'ordre technique et esthétique, elle rend aussi bien compte de ce qui nous arriva sur la tronche ce jour-là !

Image

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Encore une superbe saison pour toi Will ! :wink:
Un régal de visionner tes photos ; tu as là quelques photos collectors : 15, 42,48, 49, 55
Image

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

çà déchire tes photo will .Je ne saurais marquer les plus belles car je les met toutes .Vivement 2013
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

moow
Nouveau membre
Messages : 45
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 16:59
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par moow »

Wep une bien belle saison, ça fait du bien par le temps qui court ...
Plein de bonnes choses pour celle qui vient ;)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci à vous, les gars !!
:wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

7 - 15 - 42 -49
Mon top dans une année riche pour toi. J'aime cette avalanche de foudre ! Bravo.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

La 15 est ma préférée. Belle saison kéraunique pour toi, Will.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Yep, merci +++, et vivement la prochaine, amigo !! :wink:

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Excellente saison...Will

s'il en fallait une , pour moi ce serait la très surprenante N°34 :shock:

helene

Répondre