Prévisions et observations des orages du 20 au 26 août 2012

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Prévisions et observations des orages du 20 au 26 août 2012

Message par Florian L »

Bon c'est pas tout mais il ne faudrait pas oublier de créer le sujet de suivi pour cette semaine.

Surtout que de nombreux orages pourraient se produire en cette fin de canicule, la transition vers une atmosphère plus océanique se profile d'ici à ce week-end avec des orage à la clef surtout sur une moitié EST.

en attendant je vous propose l'animation satelite actuelle, qui met en évidence différents foyers orageux intéressants, notament sur le Massif-Central et les Alpes :

Image
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Julien Arnould a écrit :Mon téléphone à planté ce matin et la vidéo n'apparait pas sur chasing Live. Voici un belle arcus que je pouvait observer ce matin.

http://bambuser.com/v/2916186

http://bambuser.com/v/2916200

PS: Désolé pour la qualité mais mon téléphone me lache en ce moment. Je vais bientôt le changer.
Salut Julien,

Vraiment sympathique cette ambiance au matin.

Sinon, la vidéo n'à pas été détectée par le système car celle-ci fait moins d'une minute.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Nouvelle journée, nouveaux orages.

Image

Pour ma part, direction le sud de la Saône-et-Loire / nord de la Loire. J'espère que ça va donner :?
Image

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Ça semble bien partit aujourd'hui. Keraunos évoque un risque de formations supercellulaires sur la zone B !

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Christophe Asselin diffuse actuellement en Direct, à proximité de l'orage qui sévit sur l'Allier :

http://www.chasing-live.net/ShowLive.php?id=59
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

énorme ce qui se produit actuellement de l'Allier à la Saône et Loire, une ou plusieures supercellules sembleraient s'être développées, Will à réussi à se positionner à l'avant de l'une d'elles :

image sat :
Image

carte des impacts :

Image


diffusion de Will :

http://chasing-live.net/ShowChasse.php?id=837
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Martial a écrit :Nouvelle journée, nouveaux orages.

Pour ma part, direction le sud de la Saône-et-Loire / nord de la Loire. J'espère que ça va donner :?
Ta destination semblait être la meilleure hier, ça a donné quoi pour toi ?
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

sujet sur les orages d'hier au journal de France 3 (accident de la route cause chute d'arbre, et grêlons de la taille d'une balle de golf) :

http://www.francetvinfo.fr/video-violen ... 31993.html
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Hier j'ai eu deux superbes orages sur Château-Chinon (58),deux enclumes bien dessinées et lissées,des mamatus,un tonnerre continu,des rideaux de pluie dans les vallées,rafales convectives,de la grêle d'ailleurs mon toit de voiture a eu quelques impacts (c'est les risques :lol: )

Le seul hic c'est que je n'ai pas eu de photo (beaucoup trop d'intra et des impacts le tout noyé dans les rideaux de pluies )

petite vidéo de la grêle https://vimeo.com/47976075 désolé pour les commentaires ^^ (les plus gros grêlons tournaient autour de 3cm )

et une photo de la seconde cellule avec une structure très sympa :wink: et la présence d'une jupe encore plus importante quelques minutes auparavant
Image

Image


Sinon pour demain gros potentiel sur à peu près les mêmes régions peut-être un peu plus sur le centre de la France mais bon ... Je n'ai pas pu diffuser et ne pourrait pas diffuser sur chasing-live j'ai perdu ma clé 3G+ :roll:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Florian L a écrit :
Martial a écrit :Nouvelle journée, nouveaux orages.

Pour ma part, direction le sud de la Saône-et-Loire / nord de la Loire. J'espère que ça va donner :?
Ta destination semblait être la meilleure hier, ça a donné quoi pour toi ?
Tu vas rire, mais j'ai fait un gros flop. Au moment de partir, sur la route, alors qu'il n'y avait encore aucuns nuages sur l'Allier, je décide de faire moins de kilomètres et de traquer une grosse brise de pente sur les cols de l'Ardèche vers Annonay. Je me suis littéralement planté, tout s'est cassé la tronche, et au même moment, tout à gonflé sur l'Allier.
J'ai ragé contre moi même jusqu'à cet après midi avant de pouvoir me rattraper avec mes orages favoris juste à côté de la maison.
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

sympas la vidéo de l'averse de grêle Jean-Mathieu.

Martial, j’imagine bien ton désarroi, heureusement tu as pu te rattraper hier, et peu être encore aujourd'hui, en effet Estofex place un beau morceau du pays en alerte 2/3 :

Image
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Oui j'hésite aujourd'hui entre partir au même endroit que j'avais dit la dernière fois ( sud Saone-et-Loire / nord de la Loire ), ou bien m'installer à un spot à côté de Clermont-Ferrand.
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Martial a écrit :Oui j'hésite aujourd'hui entre partir au même endroit que j'avais dit la dernière fois ( sud Saone-et-Loire / nord de la Loire ), ou bien m'installer à un spot à côté de Clermont-Ferrand.
je serais dans ton coin j'essaierais de me placer quelque part entre Thiers et Vichy, la région Clermontoise semble pas trop mal située, même si j'ai envie de penser que cela pourrait taper correctement au Sud-Est de l'Allier. à voir... Je ne connais pas suffisamment ce coin pour savoir si il y a de bons spots.

Amis Auvergnats que tentez-vous ce-soir / cette nuit ?
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

C'est décidé, je pars me positionner au dessus de Clermont-Ferrand, je mise tout sur le passage nocturne qui est prévu.

Bonne chance à tous ;)
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Bonne chance Martial ! :D
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Répondre