Ligne de grains du 05 Août 2012, Montbrison [42]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Ligne de grains du 05 Août 2012, Montbrison [42]

Message par Martial »

Ce dimanche, une journée très orageuse était annoncée, avec des valeurs quasi-optimales sur tous les paramètres. Le résultat n'a pas tardé à ce faire connaître dès 14h00, avec le démarrage de la convection de façon très nette sur la Haute Loire.

A 14h30, un puissant orage naît à hauteur du Puy-en-Velay. Je vais donc me positionner sur un point de vue dominant la plaine du Forez ( Montbrison, St-Romain le Puy.. ).

Arrivé sur place, en retard. L'orage du Puy-en-Velay était déjà arrivé ( le malin, il prend pas les routes lui :evil: ). Devant moi, un orage extrêmement puissant, les images radar indiquent une intensité instantanée sous l'orage de 400mm/h. Un rideau de grêle imposant, ainsi qu'un nuage-mur très net sur la gauche, parfaitement rotatif.

1/
Image

2/
Image

3/
Image

Puis l'orage s'évacue. Au loin, j'arrive à distinguer les champs complètement blanchis par l'épaisseur de la couche de grêle au sol, alors que ça se trouve à une 20aine de kilomètres de ma position.

Le temps passe, et j'observe une formation nuageuse particulière sur ma droite. Une nappe de brume très épaisse et anormalement blanche s'élève, et commence à grossir tout à s'allongeant. Je soupçonne donc le départ d'un arcus.

4/
Image

Tout en filmant ce nuage en pleine croissance ( la vidéo sera disponible plus tard ), je le vois grossir à vue d'oeil. C'est très rapide.

5/
Image

A ce stade, plus de doute, j'ai bien le départ d'un arcus devant moi.
A la gauche de l'arcus, j'observe un abaissement nuageux très suspect. Je pense qu'il s'agit d'un tuba, mais vu que nous avons un arcus juste au dessus, difficile à dire, pas mal de fractus apparaissent en dessous.

6/
Image

Puis l'arcus atteint son stade mature. Il attaque son avancée infernale et grimpant sur mon spot, et là tout va très vite. Il prend des formes assez spectaculaires ( hélas je n'ai qu'une focale 18mm, mais avec un fisheye ça aurait été hallucinant ). Le vent commence à souffler.

7/
Image

8/
Image

Le ciel s'assombrit très nettement, la température chute brusquement, le vent se renforce violemment, le front de rafales me passe au dessus de la tête.

Assez exceptionnellement, aucunes précipitations au passage de cet arcus ! Ce qui m'a permit de filmer la formation, la croissance, et le passage de cet arcus du début à la fin, sans pluie.
Je vous mettrait la vidéo plus tard, je n'ai pas bien le temps maintenant.

Puis quelques minutes plus tard, après une accalmie au niveau du vent, c'est la pluie qui s'est invitée, me faisant rentrer chez moi.
Des arcus comme celui-là, j'en redemande.
Image

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

La première photo me fait vraiment penser à un orage aux caractéristiques supercellulaires (alimentation sur la gauche avec nuage-mur rotatif + rideau de précipitations très incliné à droite) !
Sacré monstre, notamment en voyant les intensités de précipitations !

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

sacré monstre cet arcus . Cà a du brasser un peu lors de son passage sur la tête . Quant à la photo 7 , c'est vrai qu'un fish eye aurait été un plus pour le faire rentrer dedans .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

La 1ere cellule est effectivement une supercellule. Elle causera des dégats assez important dans la Loire. Par contre je pense qu'il y a erreur dans les horaires que tu cites.Très belle pris en tout cas , bravo ! =)
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Elle est venue jusqu'à chez nous cette supercellule, c'est grâce à elle qu'on a ramené de la foudre ce 5 Aout ! Elle était encore incroyablement active malgré tout ce chemin parcouru.

La première est top :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci à vous :)
Clément F a écrit :La 1ere cellule est effectivement une supercellule. Elle causera des dégats assez important dans la Loire. Par contre je pense qu'il y a erreur dans les horaires que tu cites.Très belle pris en tout cas , bravo ! =)
Je les ai mis à peu près, en effet, je ne m'en rappelle plus trop. Mais si tu veux l'heure du premier cliché: 16h45.
Image

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photo

Message par Anthony Xavier »

Sympa tout ça ça permet d'avoir une vue différente du meme orage c'est bien cool...

Au passage belle série.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Répondre