Saison 2012 - Est France - Walt L-Ceschia

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Saison 2012 - Est France - Walt L-Ceschia

Message par Walt L-Ceschia »

Bonjour à tous, amis chasseurs et passionnés d'orages ! :D

Je profite d'une petite accalmie dans mon emploi du temps pour vous faire partager quelques clichés de cette saison 2012.

MAI 2012

04 mai - Première chasse de l'année.

1 - Arrivée sur Langres où nous regoindrons JC sur les remparts de la Ville.
Image

2 - Emilie est également prête pour sa troisième saison.
Image

3 - Nous nous positionnons en haut des remparts pour accueillir, vers 21H00, un Arcus monstrueux.
Image

4 -
Image

5 - 21H14 : Le ciel s'obscurci et le front de rafales fonce sur nous. Vitesse du vent mesurée par la station météo embarquée : 98 Km/H.
Image

05 mai 2012

6 - En position sur Citers, j'observe plusieurs cellules progressant en flux de SW. Peu électriques. Pluie et petits grêlons (5mm).
Image

7 - Avancée du rideau de pluie + grêlons.
Image

8 - Des Cumulus Congestus très bas sont en formation.
Image

9 - A l'arrière, une deuxième cellule s'éloigne en direction de Luxeuil (70).
Image

10 -
Image

11 - Petite compo sur fond de Congestus.
Image

12 - Tandis qu'une autre cellule se développe au SE de Belfort (90).
Image

13 - Les convections sont profondes...
Image

Je change alors de point de vue car mon détecteur VLF a détecté une faible activité électrique très proche.
Je me poste sur les hauteurs de Dambenoit (70) à quelques kilomètres de là, et observe une petite cellule qui s'éloigne vers le Nord.

14 -
Image

Une autre pointe déjà son nez au SW de Lure. En fait, il s'agira d'un complexe multicellulaire, malheureusement peu électrique lui aussi...

15 - Impact au SE de Lure, capturé dans le rideau de pluie + power flash a gauche.
Image

Les structures sont cependant magnifiques et riches en couleurs.

16 - Multicellulaire illuminé par le soleil couchant.
Image

Puis le soleil disparaît, laissant la place au crépuscule et à un superbe levé de Lune.

17 - Le complexe multicellulaire s'éloigne lentement vers les Vosges Saônoise...
Image

18 - Dernière compo de la journée, profitant du magnifique clair de Lune
Image

11 mai 2012 - Une petite cellule orageuse s'active sur Port sur Saône (70).

19 - Un des rares impacts situés en dehors du rideau de précipitation...
Image

20 mai 2012 - Une énorme cellule arrive de Besançon.
Nous nous postons à l'aérodrome de Vesoul pour l'intercepter.

20 - Elle est malheureusement en fin de vie lorsqu'elle obscurcit notre horizon...
Image

21 - Elle nous offrira tout de même de jolis Mammatus.
Image

22 -
Image

23 - Timide Internuageux sortant de cette cellule mourante.
Image

22 mai 2012 - Interception d'un petit monocellulaire.

24 - Petite convection au soleil couchant.
Image

25 - Couleurs pastel au crépuscule.
Image

26 - Quelques extra-nuageux tentent une sortie à l'avant de cette cellule
Image

27 - Décharge rampante et Stratus Fractus.
Image

24 mai 2012 - Scey sur Saône (70). Observation d'un orage fortement grêligène.

28 - Arrêt rapide en bord de route. Petit éclair en prime sur la gauche, qui apparu au moment du déclenchement.
Image

29 - Les courants ascendant et descendant sont bien distincts.
Image


Ce mois de mai fut peu électrique. Juin s'annoncera meilleur, avec de très jolies structures en prime.
Ca sera aussi pour moi le moment de tester mon nouveau boitier, le Canon 60D.

A suivre ! :D

Walt
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

Merci du partage, très belle série !
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

JUIN 2012

Nuit du 02 au 03 juin - En place à Montfaucon (25), une cellule faiblement électrique arrive à l'horizon SW de Besançon. Je peux enfin tester mon Canon 60D.

30 -
Image

31 -
Image

32 -
Image


21 juin 2012 - Arrivé en poste non loin de Langres, dans un champ d'éolienes, un système linéaire pointe son nez...

33 -
Image

34 - JC entame les premières captures de la structure.
Image

35 -
Image

36 - Des bases bien mouvementées apparaissent...
Image

37 - L'Arcus s'approche de nous. Le spectacle s'annonce grandiose !
Image

38 - Des bourgeonnement sont visibles à l'arrière de l'Arcus.
Image

39 - Une ligne striée apparaît à l'avant du "nuage rouleau".
Image

40 - Quelle ambiance ! :D
Image

41 -
Image

42 - JC est heureux ! On ne sais plus où photographier. lol
Image

43 - L'Arcus est énorme et très esthétique
Image

44 - Premier impact de foudre capturé dans le rideau de pluie.
Image

45 - Deuxième impact au sein des précipitations. Le ciel est très mouvementé.
Image

46 - Les nuances de gris sont magnifiques, presque argentées.
Image

47 - Internuageux reliant deux cellules. JC l'a capturé en entier.
Image

48 - Petit crop sur les ramifications Ouest qui essayent, telles une main, d'attraper le Fractus descendant.
(Image surtraitée pour bien faire ressortir les ramifications, d'où le bruit important)
Image

La pluie s'abat alors sur nous, il est temps de remonter en Haute Saône car d'autres convections vont bientôt se former.

49 - Voici un superbe Arc en Ciel pris depuis ma voiture en roulant. :p
Image

50 - Puis un autre Arc en Ciel apparaît alors que nous sortons de Port sur Saône.
Image

51 - Le soleil est très bas. Remarquez les rayons de lumière qui convergent vers le centre de l'arc.
Image

Arrivé sur Vesoul, une convection électrique nous offre une panoplie d'éclairs diurnes.

52 - Encore une fois, la cellule de déclenchement fait des merveilles.
Image

53 -
Image

54 -
Image

55 -
Image

56 -
Image

57 -
Image

58 -
Image

59 -
Image

60 - Le soleil se couche, le ciel prend des couleurs de feu...
Image

61 -
Image

62 - Passage d'un petit Arcus avant que la pluie ne s'abatte sur nous. Fin de cette superbe chasse du 21 juin 2012.
Image

28 juin 2012 - Interception d'un système orageux arrivant sur Dijon (21)

63 - Nous longeons le Cumulonimbus, à la recherche d'un point de vue...
Image

64 - ...tandis que de nouvelles convections se forment à l'avant de l'Enclume. Le taux d'humidité est très élevé et il fait très lourd.
Image

65 - Un joli Tuba se révélera même en ombre chinoise.
Image

Nous reprenons la route vers le NO à la recherche d'un point de vue face à la cellule lorsque soudain une Virga apparaît.

66 - La voici prise en roulant à travers le pare-brise.
Image

67 - Puis en extérieur, après avoir rapidement trouvé un accotement utilisable.
Image

Nous reprenons alors la route vers le NO de Dijon.

68 - Arrêt sur un petit plateau pour admirer les Mammatus à l'avant de la cellule. Superbe ambiance.
Image

On décide de trouver un plateau encore plus haut, mais on tombe sur l'Institut de Recherche Nucléaire : Interdiction de photographier sur 6 Km.
Demi-tour donc, avec au passage ce petit cliché du soleil couchant.

69 -
Image

70 - L'Enclume continue sa progression, tandis que d'autres convections se forment légèrement au sud...
Image

Difficile de trouver un bon spot sur des terres inconnues... Mais l'orage arrive à grand pas. Faute de mieux, on s'arrête en bord de route, nous faisons face à l'orage.

71 - Premier shoot d'un système surtout riche en Intranuageux...
Image

72 - Quelques impacts ont pu cependant être capturés. Voici l'une de la vingtaine de prises.
Image

73 - Un petit Arcus se forme, éclairé par une multitude d'Intranuageux.
Image

Puis l'orage arrive à notre zénith, déversant toujours beaucoup de pluie.
Il n'est pas si tard, mais JC doit reprendre le travail dans quelques heures, donc retour à la maison.
Plus de deux heures de route durant lesquelles nous assisterons à un superbe spectacle kéraunique en continu. Je filme à travers le pare brise.

Arrivé en Haute Saône après presque 200 Km de route, je continue la chasse tout seul.

74 - Je prends la direction de Dambenoît afin de suivre une cellule s'éloignant vers les Vosges Saônoises. Toujours beaucoup de pluie...
Image

75 - Dernière prise, il est 1H40.
Image

Je décide de rentrer à la maison. Je me gare, et soudain... re-flash plein Ouest.
Je remonte vite fait chez moi pour me rafraîchir tout en visualisant les radars.
Effectivement, une cellule électriquement très active approche tout doucement au SO de Vesoul.
Je repars sur les hauteurs de Mollans (70) à 7 Km de chez moi.

Le point de vue est un peu bouché côté NO, mais j'apprécie ce spot car j'y observe souvent des impacts (très) proches...

76 - Pour le moment, place au spectacle. :D
Image

77 -
Image

78 - Les coups de foudre tombent juste à l'avant du rideau de pluie, les ramifications sont enfin visibles.
Image

79 -
Image

80 -
Image

81 - Tiens... ça se rapproche... Il ne pleut toujours pas, je continue donc de shooter à l'extérieur du véhicule.
Image

82 - Quelques gouttes éparses commencent à tomber. Je me dis que je vais pas tarder à voir mon impact proche...
Image

Je retire mon reflex du trépied et m'assoie dans la voiture située juste derrière moi. Quand soudain...

83 - Baaannnngggg !!!!!! :shock: Impact à 106 m à droite de mon véhicule !!!
Image

Même pas le temps de poser l'appareil photo sur le siège passager. Par chance, la cellule de déclenchement m'a permis de capturer cet instant incroyable. Malgré la frayeur qui m'a fait resté immobile pendant plus de 30 secondes, cette expérience fut un pur bonheur. La détonation fut équivalente à 5 fois le passage d'un avion à travers le mur du son. Les vitres ont tremblés, le 4x4 a même été secoué, et les relais du tableau de bord se sont mis à claquer sous l'effet du puissant champs électrique. J'ai perdu 50% de mon audition sur l'oreille droite pendant plusieurs minutes. Une chance que les vitres côtés droit étaient fermées (Tandis que la portière côté gauche était encore grande ouverte... :? ).

De plus, le filet lumineux bleuté semble être un traceur ascendant connecté sur le rétroviseur de mon véhicule. Fallait pas être dehors à cet instant. :P

La cellule orageuse file sur Lure et prend la direction du Mont de Vannes. Je décide de partir me poster sur "La Butte de Magny Vernois", donnant une magnifique vue en plongée sur la ville.

84 - Tout en conduisant, je tiens le reflex muni de la cellule de déclenchement à la main. Impact devant moi. Ca fuse de tous les côtés...
Image

J'arrive sur La Butte, mais il me reste 100m à parcourir à pied... Sous ce ciel électriquement déchaîné, ça serait de la folie... Je tente une sortie, matériel à la main, et commence à marcher le long du sentier. Braoum !!! Impact devant moi derrière les arbres. Non, je ne peux pas continuer à pied. Une photo, aussi belle soit-elle, ne vaut pas de perdre la vie. Je retourne dans la voiture et entends à mon grand désespoir la foudre qui s'abat sans cesse sur la ville de Lure.

L'orage s'éloigne. Adieu jolis impacts sur Lure :( .
Etant enfin hors de danger, j'emprunte le petit sentier qui mène au sommet de la butte. Le jour se lève, il est 6:08.

85 - Dernier cadeau de la Nature pour clôturer cette longue et périlleuse chasse du 28 juin 2012.
Image

Voici l'arbre qui à été foudroyé le matin du 29 juin 2012. Je me trouvais à 106 m de lui lorsque l'impact à surgit. (Mesure effectuée le 30 juin).

86 - On peut dire qu'il y en manque un sacré bout... :p
Image

87 - Trace rectiligne parcourant le tronc du sommet (qui est parti en éclat) jusqu'au pied de l'arbre.
Les branches de la cime ont été projetées par la foudre et sont pour la plupart resté suspendues dans les feuillages environnants.
Image

88 - Un bouleau situé à 1,50m présente une blessure similaire, juste vis à vis de celle du Frêne. La longueur de cette trace est beaucoup plus courte, elle mesure 2m de haut à partir du pied de l'arbre.
Image

30 juin 2012 - Aérodrome de Vesoul. Une cellule arrive par le SO.

89 - Capture de quelques impacts sur fond de précipitation.
Image

90 -
Image

91 -
Image

92 - Une heure plus tard, le ciel s'assombrit sérieusement et prend des tonalités verdâtres.
Image

93 - Un Arcus se dessine devant nos yeux, illuminé par de nombreux intranuageux, et suivi d'un puissant Front de rafales. (80 - 90 Km/H)
Image

94 -
Image

95 - Le Front de rafales arrive, les bourrasques de vent et les précipitations sont intenses. Pas de Grêle sur l'aérodrome.
Image

Après une petite accalmie, le ciel se recharge à nouveau au SO. Humidité très élevée, mais température faible (18 °C). Cette cellule sera riche en Intranuageux au départ, puis donnera de beau impacts de foudre par la suite, malheureusement sous un déluge de précipitation et de vent.

96 -
Image

97 - Brumes et brouillard éclairés par les feux célestes...
Image

98 - ...puis par un incendie déclenché par la foudre.
Image

99 - La cellule orageuse se réactive au loin, prenant la direction de Belfort (90), là où a lieu les concerts "Eurokéennes"...
Image

100 - Un impact de foudre éclaire brusquement le paysage. La puissante détonation eu lieu environ 1 seconde après le flash.
Image


Puis la cellule mourut rapidement. Ce fut le dernier impact observé. Fin de cette chasse du 30 juin 2012.

A suivre ! :wink:

Walt
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

Deuxième série superbe, j'ai encore du boulo qd je vois ce que tu réussis. Félicitations ! Très belles compos.

Par contre tu devrais effacer les plaques d'immatriculations des voitures ;)
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Bravo Walt !

tu as eu de quoi de te faire plaisir et te faire peur aussi avec cet impact très très proche :shock: :shock:

J'aime beaucoup la compo avec les congestus et la station météo sur le toit de la voiture, ça donne un petit côté chasse à l'américaine, la classe 8-)

Sinon, le sillage turbulent avec les éoliennes est vraiment incroyable !! JC aussi est incroyable :-), c'est vraiment cool d'avoir quelques photos qui incluent les comparses qui chassent ces orages à tes côtés, ça donne une dimension humaine à notre passion. :D

Merci pour beau partage. Vivement les prochains récits pour Juillet/Août.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Sylvain62
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : sam. sept. 19, 2009 17:06
Localisation : Pas de Calais (62) Locon (près de Béthune)
Contact :

Message par Sylvain62 »

Très jolie série ! rien a dire, c'est joli !
J'aime bien la série avec les arcus ! Ta vu le 60D marche bien :D

Bien joué !
Mon site web >> www.sylvain-wallart-photography.com <<

Ma page Fb : https://www.facebook.com/pages/SylvainW ... 7404077680
Matériel : EOS 6D - Canon 17/40 F/4 L - Canon 70/200 F/2.8 L - 90mm macro - Lowepro 400Aw

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Il y en a des très sympa, je ne saurais dire de numéros parce qu'il y en a beaucoup de bien 8-)
Image

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

quels reportages ! les récits se combinent superbement bien avec les séries de photos. Bravo!
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Rémi Daugeron
Ancien
Messages : 200
Enregistré le : mer. juin 06, 2007 14:57
Localisation : DIJON
Contact :

Message par Rémi Daugeron »

Bonjour, quel reportage ! Merci, on en a plein la vue !
Très bien, les photos de l'arbre foudroyé... :shock:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Excellent tout ça !
Il y a de tout dans ces deux séries, c'est un régal... Récits bien sympas en plus.
Merci du partage ! :wink:

Michael Baillie
Ancien
Messages : 217
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 21:43
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Message par Michael Baillie »

Pfiouu, je viens de parcourir toute cette belle saison de chasse et on peut dire qu'il y a pas mal de belles prises de vues ! Le coup de l'impact près de la voiture a dû vraiment être très troublant !! Ayant deux électrisation le 28 juin, je peux imaginer ce que ça doit être comme sensation d'être passer juste à côté de l'impact...
L'audiovisuel et les phénomènes naturels se rencontrent ici : Phénomènes Naturels
Les orages belges ont désormais leur site : Belgorage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Fiou ça fait beaucoup d'un coup ! :shock:

Mais il y a vraiment de belles choses, un grand bravos à toi !

Telkine
Ancien
Messages : 150
Enregistré le : dim. août 06, 2006 22:38

Message par Telkine »

Cette série, c'est une pure orgie :D La foudre qui tombe à 100m ça doit bien calmer :lol: Ca me rappel un orage quand j'etais gamin. On mangeait sur une terasse avec une amie et son frere et là, bim, la foudre qui tombe pas loing. J'ai "vu" un voile blanc pendant quelques secondes. J'ai tremblé de peur un moment aussi :D

Répondre