Saison 2015 - Xavier D. [MAJ 26/06: Pyrénées - Espagne]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Quand l'orage fait peur à un chasseur d'orage, la nuit du 7 au 8 juillet 2012:

134/Une forte dégradation orageuse est annoncée pour la nuit entre l'Aube et l'Yonne. Il a fait d'ailleurs quelques degrés de plus que prévu sur la région l'après-midi. Je pars en fin de journée pour me rendre sur les hauteurs de Montgueux (10) où je commence à apercevoir les premiers signes d'instabilité au coucher du soleil:
Image

135/Les premiers orages naissent sur le Centre et atteignent l'Est de Paris à la tombée de la nuit. Je monte le 85mm pour essayer quelques prises en espérant que ce ne sera pas les seules clichés de la soirée:
Image

136/Tout un front orageux s'organise et s'étend même dans l'Oise. Je suis même étonné de les voir s'illuminer de mon point de vue. J'étudie de nouveau les cartes météo et toujours rien de concret venant de l'Yonne qui pourrait m'intéresser pour la nuit. J'essaye de garder espoir:
Image

137/Quelques impacts de foudre sur l'horizon parisien qui sont capturés avec l'aide du 85mm. Des départs pluvieux isolés commencent à se déclencher enfin sur l'Yonne. Une activité électrique y est détectée. Les festivités commencent enfin! Il faut juste que j'ajuste mon positionnement car ces cellules ne se dirigent pas sur Troyes mais plus vers Nogent Sur Seine. Un coup d’oeil sur la carte routière et je fonce plein ouest:
Image

138/Sur la route, mon côté sud commence à flasher et des foudres bien ramifiées sont vues! Je fais de nouveau un point météo et je me rend compte qu'une cellule orageuse se dirige vers Romilly Sur Seine. Je regarde la carte routière: un point haut avec une usine est répertorié au sud de Romilly. Lors de la traque du 4 juillet, j'avais repéré cette usine près de Marigny Le Châtel . Je décide de poser mes appareils là bas et le choix a été judicieux, l'orage arrive plein cadre:
Image

139/L'activité électrique est modérée et dans l'air sec. La fumée de l'usine se dirige vers l'orage... j'espère qu'elle ne va pas gâcher le spectacle:
Image

140/L'orage approche et les impacts ne sont plus très loin. Les grondements se font très discrets. La fumée issue de la déshydratation de la luzerne filtre les impacts, cela donne des résultats inédits:
Image

141/La base de la cellule s'illumine au-dessus de ma tête et la foudre frappe les champs derrière l'usine. C'est grandiose! Les appareils photo tournent à plein régime!
Image

142/Quelques voitures viennent passer devant l'objectif, ceci éclaire le premier plan pour mon plus grand bonheur. La fumée change de direction, je surveille ce qu'elle fait pour ne pas me retrouver dessous:
Image

143/La fumée se fait aspirer par l'orage maintenant! Le risque de foudroiement dans la zone où je suis s'accentue:
Image

144/L'orage glisse sagement derrière l'usine de déshydratation. Je me réfugie dans le coffre de la voiture, les premières gouttes de pluie viennent se coller sur le verre des optiques. Les grondements sont plus forts maintenant. Le ciel s'illumine au-dessus de moi:
Image

145/La foudre frappe non loin de la voiture, le tonnerre tonitruant est quasi-instantané. Plusieurs impacts atteignent le sol à peine à 500/700m, c'est plus la joie dans la voiture mais l'angoisse qu'un impact vienne juste devant moi:
Image

146/Ce n'est pas devant moi mais dans le champ à droite et presque à 100m que la foudre frappera le sol. Elle est accompagnée d'un claquement effroyable. Heureusement, ce n'est que la seule qui est venue jusqu'ici. Le reste de l'activité électrique est capturé par le reflex:
Image

147/Après ces fortes sensations, je retourne sur les hauteurs de Montgueux. J'arrive un peu tard et je ne récupère que les restes d'un orage de l'Yonne. Dommage sur la route, il était prometteur cet orage. C'est le seul impact que j'ai pu capturé, après ce n'est que des éclairs sans grande valeur qui illuminent le ciel de Troyes:
Image

148/Quant à l'orage de Marigny Le Châtel, il s'évacue vers La Marne lâchant encore de puissants coup de foudre.
Quelques cellules orageuses ont tenté de passer sur l'Aube sans être très électrique. Les premières lueurs du jour commencent à venir. Je rentre sur Chartres en passant par Paris. Les routes étaient parfois partiellement inondées. Tout au long de la route, j'ai repensé à ces impacts proches en me répétant que c'était une belle nuit alors qu'au début cela na s'annonçait pas très prometteur:
Image

Pour voir tous les clichés issus de cette chasse, cliquez sur le lien suivant:
http://xavierdelorme.piwigo.com/index?/ ... t-2012-7-8
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Une série magnifique ! :D

Je retiens en particulier la 143 avec la fumée aspirée par l'orage, ou comment mettre en valeur le courant ascendant. 8-)

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Quelle série encore ! :shock:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

143 et 146, mes préférées !
Excellente série une fois de plus et récit sympa ! :wink:

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

Superbe série.

Énorme puissance qui se dégage de la 145.
Une ambiance macabre, apocalyptique, presque mystique, sur la 148. Ma préférée.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci à vous pour vos com!! :D

Toujours autant de disparité sur les photos favorites.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

moi je suis fan de la 138 et de la 142, l'usine ajoute une ambiance à l'image que j'adore
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci Daniel ;)
Le problème d'auteur est résolu.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

:o :o :o :shock: :shock: :shock: Quelle série! La compo est vraiment extraordinaire. Et la montée d'adrénaline a du friser la trace de pneu :lol: Vraiment bien joué! :wink:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

145 et 148 :D

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

ouch !! que dire devant la splendeur de ces photos si ce n'est que bravo !
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Michael Baillie
Ancien
Messages : 217
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 21:43
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Message par Michael Baillie »

Quelles ambiances et aussi quelle proximité parfois... Je vois que le coup de se placer dans coffre de la voiture se répand :wink: En tous cas, on dirait vraiment que la foudre a grande envie de se faire du traqueur d'orage cette année quand je vois ton expérience, celle de Walt et aussi la nôtre le 24 mai et le 28 juin... Y a de quoi avoir des frissons, ça c'est sûr !
L'audiovisuel et les phénomènes naturels se rencontrent ici : Phénomènes Naturels
Les orages belges ont désormais leur site : Belgorage

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci pour vos derniers messages!! :wink:

Oui Michael, l'orage a envie de se faire une grillade de chasseur cette année!
Pas en ce moment en tout cas! :roll:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Très belle série encore une fois !

Un coup de cœur comme beaucoup pour la 143, mais également la dernière avec cette ambiance de fin d'orage vraiment sympa :wink:

Répondre