Saison 2015 - Xavier D. [MAJ 26/06: Pyrénées - Espagne]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Magnifique Xav encore une fois bravo !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Superbe arcus et très beaux mammas... dommage que tu ne te sois pas un peu plus attardé dessus car ceux-là sont très bien formés !

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Superbe chasse!! les mammas... un délice!
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Superbes séries pour ces deux dernières chasses !!
En ce qui concerne les ambiances maritimes de l'orage de Fouras, c'est grandiose, et je suis moi aussi particulièrement sous le charme de la 88 :wink:
J'aime bien aussi l'ambiance d'apocalypse sur l'arcus de la dernière série.

Malgré le budget, ça vaut le coup ! :)

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Le 28 juin 2012, orage toute la nuit en Bourgogne et Jura.

101/Départ de Chartres vers 15h pour arriver en fin de journée en Côte d'Or (21) près d'Echannay où un orage orographique est venu mourir. Quelques grondements entendus mais une fois qu'il a quitté les reliefs de l'Allier, il s'est éteint définitivement. Le soleil rasant l'horizon a mis en évidence une architecture nuageuse bien particulière:
Image

102/Un point de vue au château de Chateauneuf (21) à peine à quelques kilomètres au sud d'Echannay offre un panorama sur les nouveaux orages venant de la Bourgogne. Des éclairs rampant type "spider" illuminent l'enclume de l'orage:
Image

103/Le soleil se couche, la soirée s'annonce magique:
Image

104/La cellule tangente le point de vue. De puissants internuageux viennent jusqu'au château:
Image

105/L'activité électrique se connecte enfin au sol, ce ne sont que des foudres positives. Leur forme droite et lisse sont leur caractéristique. On dirait des spaghettis:
Image

106/La cellule s'évacue vers le Morvan. Je n'ai jamais assisté à autant d'impact positif sous un même orage. Une autre cellule prend naissance en Bourgogne prenant une caractéristique supercellulaire, elle n'est pas présente ici car j'ai raté les 2 seuls impacts qu'elle a produit:
Image

107/Ce n'est pas grave, au même moment, de nouveau de puissants orages arrivent. Une nouvelle supercellule va naitre une demi heure après ... L'activité électrique est devenue folle, le ciel scintille en continu:
Image

108/Et voici cette fameuse supercellule, un magnifique disque sous la base du nuage se forme mis en évidence par la forte intensité électrique de cet orage:
Image

109/De grand "spider" d'enclume viennent éclairer le ciel au-dessus de ma tête, ce qui permet d'apprécier le premier plan. Les grondements se font entendre et les premiers impacts sont aperçus:
Image

110/Le monstre semble se rapprocher. Les impacts ne sont plus très loin:
Image

111/L'orage semble passer encore à côté, l'impact est juste derrière la colline en face. Quelques minutes à peine après, une foudre s'est abattue sur la tour de l'église du village en face... Le D3s a fini sa pause de 30s, une demi seconde avant l'impact. Le D90 est cadré trop à droite du village. La chance n'est pas avec moi ce soir! Il y aura d'autres occasions pour rattraper ce magnifique loupé:
Image

112/La supercellule s'évacue comme les précédentes vers le Morvan. Un flash vient d'éclairer une base sombre juste au-dessus de ma tête. Un autre orage prend naissance. Là il y a un grand danger. Je pose le trépied à l'arrière de la voiture et moi dans le coffre. L'orage est mature plus au nord où de grands éclairs éclairent la vallée et le réservoir de Panthier:
Image

113/D'autres orages remontent de Bourgogne mais ils s'organisent en un gros système pluvio-orageux. La pluie vient s'inviter au spectacle. Le parapluie permet quelques prises du front orageux:
Image

114/Ce sont les seuls impacts ramifiés de ces orages pluvio-orageux:
Image

115/De grands "spider" s'étalent sous l'enclume. Un impact très puissant touche terre par moment qui surexpose beaucoup de clichés. La chasse est terminée pour ce point de vue. D'autres cellules orageuses prennent vie vers Beaune. Il faut bouger vers Dole:
Image

116/Après 1h00 de route, j'arrive au Mont Roland. Les orages se succèdent en suivant la Saône. De nombreux impacts ramifiées frappent la vallée créant parfois de puissant "power flash", court-circuit sur les installations électriques:
Image

117/Le dernier orage de la nuit est très photogénique. Cette photo est une superposition de 4 clichés. On peut apercevoir un flash vert au point d'impact de la troisième foudre en partant de la droite. Ce power flash a perduré presque 5 secondes.
Il est tant d'aller dormir, le jour se lève lorsque l'on trouve un hôtel dans Dole. D'autres orages sont prévus dans la région le 29 juin:
Image

Le reportage photo est au complet ici: http://www.xavier-delorme.book.fr/galer ... uin-2012-1
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Cartons pleins, superbe ! 8-)

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

:shock: :shock:

mais c'est que nous étions pas loin de toi ce soir là mon Ami Xavier ( j'étais avec Walter ) nous étions vers Salives au nord de Dijon on s'est arrété en bord de route et nous l'avons shooter comme on a pu : perso je ne garde rien car pas photogénique....Walter lui à un triple impacts..... :twisted:

mais la prochaine fois on se retrouvera là haut avec grand plaisir :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Excellentes les dernières photos 8-)
Image

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Y en a qui se font plaiz à ce que je vois ! ;) Beaucoup de matière , et de qualité ! =)

Par contre attention aux traitements poussifs , sur la 102 et 104 notamment le rendu est très moyen je trouve. Attention aussi aux débouchages bourrins des ombres , même en 800 pixel , ça se ressent sur certaines x)
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Pour moi, c'est parfait et les ambiances superbes !!!
Bravo, magnifique moisson !

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

superbe récolte :shock:

Avatar du membre
Nils Pigerre
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : sam. juil. 16, 2011 17:42
Localisation : BERNY-RIVIERE (02)
Contact :

Message par Nils Pigerre »

Encore des ambiances magnifiques, bravo xav'
site : http://www.photo-orages.com/

Rejoignez le groupe des chasseurs d'orages sur Facebook qui compte près de 400 membres : https://www.facebook.com/groups/team.chasseursdorages/

Mon matériel : CANON 550D, obj : EF-S 18-55 IS

Avatar du membre
Sylvain62
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : sam. sept. 19, 2009 17:06
Localisation : Pas de Calais (62) Locon (près de Béthune)
Contact :

Message par Sylvain62 »

J'avoue c'est du lourd la dernière série !
Mon site web >> www.sylvain-wallart-photography.com <<

Ma page Fb : https://www.facebook.com/pages/SylvainW ... 7404077680
Matériel : EOS 6D - Canon 17/40 F/4 L - Canon 70/200 F/2.8 L - 90mm macro - Lowepro 400Aw

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Vos visions se complètent parfaitement, vraiment bien joué les gars :)

Coup de cœur pour la 103, quelle ambiance !! Et bien sûr les impacts nocturnes avec cette base surbaissée.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Carton plein, sublime, bravo !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre