orages du 30 juin 2012 depuis chateau chalon (jura)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

orages du 30 juin 2012 depuis chateau chalon (jura)

Message par Roger Moretti »

nouveaux orages du 30 juin et 1er juillet 2012
La chaleur est accablante depuis plusieurs jours ; le thermomètre grimpe jusqu'à 31°. Les services météo annoncent une zone de front plus froid qui arrive de l'ouest .La rencontre avec la zone chaude risque d'être détonante. 30 juin à 17h00.
Je pars du coté du mont july afin "d'intercepter " une de ces cellules acives. Mais à peine fait quelques kilomètres je vois un énorme cumulonimbus du coté de lons le saunier ( jura ) .Donc direction le jura.
J'arrive sur place une heure après et vois cette masse imposante et très active; mais elle s'est déplacée vers dole .Je vais me poster vers chateau chalon et ne tarde pas à voir un enchainement de cellules.Le vent est très présent par moment ; il faut faire gaffe de ne pas renverser les APN .
Le boltek ( détecteur d'orages ) est en route est m'annonce beaucoup d'impacts ; jusqu'à 67 impacts par seconde au plus fort sur une zone de 200 km à la ronde.Il m'enregistrera à la fin plus de 110 600 impacts en 3h00 .
Les cellules de déclenchement n'arrêtent pas de s'activer . Des fois les impacts sont complètements noyés dans la masse nuageuse.
Vers 21h00 la troisième cellule provoque un énorme arcus , qui ne tient pas entier dans la photo ( j'aurais du mettre l'objectif fish eye) , et qui , 10 mn après se mets à tourner et change de sens.Le vent s'est complètement inversé et cette énorme masse d'eau vient sur moi. Je commence à rentrer mes appareils et rapidement c'est le déluge de pluie , de grêle et de vent. Ca flashe dans tout les sens .Je suis obligé de me déplacer un peu à l'abri contre un bâtiment pour limiter la grêle .
23h00 , fin des hostilités ; le thermomètre est descendu de 12° et le brouillard déclenché par la pluie , le sol chaud et l'air frais envahi le site. retour au bercail.

A peine dormi quelques heures quand à 5h00 du matin un grand boum me réveille . C'est reparti pour un tour.Je pars cette fois vers arbent ( 01 ) sur une zone bien dégagée. Mais hélas c'est tout des intranuageux qui se produisent.Il est 6h30 je retourne au bercail.

12h00 , je remarque sur le radar d'importantes cellules qui remontent du sud.Le matos est près et en avant. Direction les monts du berthiands .Mais en arrivant sur le place le sommet est complètement bouché ; il faut descendre un peu , mais ou ? Direction Nantua.je ferais uniquement des relevés avec le boltek qui m'annonce 1 impact par 15 secondes de moyenne.

2 em cellule

Image

énorme arcus

Image

passage du front de rafale

Image

la cellule qui " a fait demi tour " pour me venir dessus

Image

quelques impacts

Image

Image

Image

les impacts détectés par le boltek

Image

il me reste encore une bonne vidéo à monter de cette soirée. A suivre
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

L'arcus est vraiment terrible...
En ce qui concerne la brume, on a eu le même souci quand on est revenu vers Lons cette nuit.
Mais heureusement, rien n'a flashé devant nous à ce moment-là.

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Superbe Roger !!

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

On a du voir les mêmes cellules Roger :wink:
Je reconnais parfaitement celle de la première photo avec cet immense bouillonnement, des ambiances vraiment très sympa en tout cas !

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

effectivement c'était les mêmes cellules vues à un lieu différent .J'ai déjà attaqué le montage vidéo de cette soirée.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet superbe arcus, bravo Roger et belle chasse, bien vu ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Arcus terrible ! 8-) 8-)
Image

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Bravo pour ces belles images et la vidéo.
Est-ce la Gopro qui a filmé ?

Helene

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

et non helene c'est ma caméra sony.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Très sympa cette vidéo... la formation d'un arcus en timelapse donne toujours des choses intéressantes !

Répondre