Prévisions et observation des orages du 18 au 24 juin 2012

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Prévisions et observation des orages du 18 au 24 juin 2012

Message par Romain Viviani »

Nouvelle semaine qui arrive et semaine qui s'annonce chaude et très agitée, à commencer cette nuit.
En effet cette nuit sa devrait bien péter sur une bonne partie de l'arc Atlantique.
Le plus gros semble être pour la région des Pays de la Loire/Basse Normandie et l'Ouest de la région Centre.
Plusieurs cellules qui devrait former un MCS et remonter en direction du Nord Pas de Calais en fin de nuit, de fortes lames d'eau à prévoir dessous.
Tout devrait commencer a se mettre en place aux alentours des 22h/00h et le MCS devrait prendre acte aux alentours des 02h/03h.

Voilà, risque également sur les régions de Poitou Charentes, le reste de la région Centre, Limousin, Ile de France, Picardie et Haute Normandie et l'Est de la Bretagne, bonne chasse aux chanceux et soyez prudent.

A suivre ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: Prévisions et observation des orages du 18 au 24 juin 20

Message par Romain Viviani »

Romain Viviani a écrit :Nouvelle semaine qui arrive et semaine qui s'annonce chaude et très agitée, à commencer cette nuit.
En effet cette nuit sa devrait bien péter sur une bonne partie de l'arc Atlantique.
Le plus gros semble être pour la région des Pays de la Loire/Basse Normandie et l'Ouest de la région Centre.
Plusieurs cellules qui devrait former un MCS et remonter en direction du Nord Pas de Calais en fin de nuit, de fortes lames d'eau à prévoir dessous.
Tout devrait commencer a se mettre en place aux alentours des 22h/00h et le MCS devrait prendre acte aux alentours des 02h/03h.

Voilà, risque également sur les régions de Poitou Charentes, Aquitaine, le reste de la région Centre, Limousin, Ile de France, Picardie et Haute Normandie et l'Est de la Bretagne, bonne chasse aux chanceux et soyez prudent.

A suivre ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

Bon... espérons que ça passe un peu par chez moi cette fois ci. Logiquement je suis en plein sur la trajectoire. Enfin d'après Keraunos... J'attends.

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

J'espère que ça marchera pour toi Nicolas ! Personnellement, je fais encore et toujours partie du no storm's land... Je vais aller voir les modèles pour la fin de la semaine... :?

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

Eh ben voilà encore minable pour moi. A chaque fois le même scénario: ça semble prometteur sur l'océan, et dès que ça touche la cote, ça passe à coté. Cette fois c'est plus au nord que ça a bien tapé (Vendée, Deux-Sevres...), et également au sud (Gironde, Dordogne...)
Et pile au milieu, rien, zéro. Pas un coup de tonnerre.
Ici un peu flotte, des fronts de rafales... et il fait froid. :?

C'est plié, No storm's land pour moi aussi, comme d'hab!

Stéphane Naulet
Habitué
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:44
Localisation : La Rochelle (17)

Message par Stéphane Naulet »

C'est vrai qu'on est vraiment pas gâté dans le département, cette année :(
Hier, ce n'est rien moins que le 1er orage de l'année sur La Rochelle...
Toutefois, j'ai quand-même eu un peu plus de chance que toi hier soir; j'ai réussi à faire quelques photos.

Courage, ça va bien finir par passer par chez toi :wink:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Notre carte d'impacts aurait pris la foudre ???? :twisted: :twisted:

elle date du 12/06.....
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Une journée de demain qui s'annonce intéressante.
En effet, dés le début de la nuit prochaine des averses orageuses devraient débuter sur la région Aquitaine et devrait prendre la direction de la région Limousin et le Centre en perdant graduellement de son activité.
En cours d'après midi de nouveaux orages devraient se former sur du Sud Ouest jusqu'à la Bourgogne, tout en se décalant doucement sur l'est en soirée et nuit.
En cours de nuit une nouvelle salve orageuse pourrait se mettre en place du Sud Ouest jusqu'au Nord Est.
On devrait retrouver ces orages en cours de matinée sur le Centre-Est de la France, Vallée du Rhône et Rhône Alpes et région méditéranéennes.

Pour ma part je tablerais bien sur un niveau 2 sur plusieurs départements du a une CAPE et MUCAPE proche des 2000J/KG au plus fort de l'instabilité ainsi que des indices de forcages correctes, compris entre -3 et -6,

Image

une humidité bien présente avec du 70/90% en moyenne sur la zone visée

Image

ainsi que des valeurs de TPE fortes, proche des 55°C.

Image

Une CIN qui semble pas être au rendez-vous,

Image

des vents verticaux intéressants sur le releif notamment .

Image

On devine aussi une convergence des vents au Nord de Rhône Alpes et le Sud de la Bourgogne :

Image


Voici donc ma carte :

Image

Pour ma part direction le Nord de l'Auvergne, peut-être Vichy ou bien le Nord de Rhône Alpes et Sud Bourgogne.

Voilà bonne soirée, Romain.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Je suis en position avec Romain a quelques kilometres de clermont. Un ciel bien charge mais sans formes interessantes. Esperons que ca s'accelere plus tard.
Image

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

Vous êtes vers où? Je suis en haute corrèze et me tiens prêt à bouger direction le puy de dome donc si jamais on se coisai :)
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Oh, un point de vue qu'on vient de decouvrir au hasard sans connaitre, vers Courcourt. C'est pas facile a trouver.

Mais la faudrait vraiment que ca s'active au sud car on perd espoir.
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Y a que dalle en France pour le moment ! On verra dans la soirée...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

J'espère que vous avez amené vos palmes et vos tubas, y'a que de la flotte qui arrive derrière ...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Ouais ca va on es pares oui :-D
Et oui, un gros plantage de modeles aujourd'hui on dirait bien. Pas cool.
Image

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

A votre avis, c'est encore possible ce soir ou cette nuit ?

Répondre