Saison 2012 [MàJ 06/09 : Fort Orage Centriste - 07 Juillet]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Saison 2012 [MàJ 06/09 : Fort Orage Centriste - 07 Juillet]

Message par Damien_49 »

Hello, bien longtemps que je n'avais pas poster des photos-vidéos.
J'essaye de moins prendre de retard que les autres années aussi voici mes photos-vidéos de cette saison 2012.

19 et 21 Avril 2012

D'abord un ciel de traîne printanier bien actif du 19 et 21 avril 2012 avec un petit arcus sur la fin de la vidéo :)

Image
Image

La vidéo ne fait que 4mn (l'arcus est à 3mn30) :wink:

streaming Viméo : http://vimeo.com/42119929

streaming Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xqtdod ... r_creation

Plus d'infos sur ces 2 orages (les 2 premiers de la saison) ici : http://www.meteobell.com/__video_12_avril_19_21.php



03 Mai 2012

Mais la première journée vraiment orageuse et digne d’intérêt dans le Centre-Ouest débute seulement le 03 mai 2012.

Une ligne de cumulus congestus naissant se forme ainsi du Nord de la Vendée (85) jusqu’au Nord de la Vienne (86).
Le tout remontera progressivement vers le Nord en cours d’après-midi tout en se développant en orages pour se retrouver vers le Nord de la Loire-Atlantique (44), du Maine-et-Loire (49) et de la Touraine (37) en soirée.
Parti d’Ancenis, je me dirige donc en direction du Sud du Maine et Loire dès 15h vers cette ligne, scrutant les premiers développements de cumulonimbus au sein de cette ligne cumuliforme encore mal structuré.

17h30. Après plusieurs hésitations sur la direction à prendre, mon choix s’arrête finalement vers une cellule en pleine explosion située encore dans l’extrême nord des Deux-Sevres (79).
Voici 2 photos du bord ascendant de cet orage à la forme troublante, pris depuis Chemillé (49) :
Image
Image

Alors que je filme cette cellule, guettant une éventuelle rotation de la masse nuageuse, je dois vite abandonner car une forte averse orageuse se développe directement au-dessus de moi (la vidéo ne montre pas de rotation).
C’est d’ailleurs toute la ligne de congestus de la Loire-Atlantique (44) jusque dans le Nord des Deux-Sevres (79) qui se transforme en orage. Je décide alors de remonter vers le Nord afin de devancer les cellules qui se forment.
Sur la route j’essuie de fortes averses.

18h30. Arrivé à un point de vue près d’Ancenis sur la Loire, j’échappe aux averses et peux enfin poser mon matériel en toute sérénité.
Voici un panorama de 6 photos, montrant la ligne orageuse maintenant organisée en deux grosses cellules distinctes.
Image

18h35. Zoom sur la cellule situé à l’Ouest d’Angers.
Image

18h47. Zoom sur la cellule situé à l’Est de Nantes.
Image

18h52. Panorama de 4 photos. Les deux cellules orageuses sont liées par un cordon de cumulus congestus.
Image

18h58. Panorama de 3 photos vers la cellule Angevine qui maintenant s’éloigne de moi.
Image

Cette première chasse 2012 est donc moyennement réussie.
Une ambiance orageuse sympathique, mais pas de structures remarquables et un placement par rapport aux cellules assez hasardeux.



04 Mai 2012

Le lendemain 04 Mai, une nouvelle situation orageuse se met en place à peu près dans la même configuration géographique, mais le ciel est totalement chargé, inesthétique et alors que je me dirige à nouveau vers le sud du Maine-et-Loire, la ligne orageuse joue à saute-mouton avec moi.
En effet, les cellules orageuses soudés et compactes se désagrègent totalement à mon approche, puis une fois ma position passée, elles reprendront de la vigueur 1 à 2 heures après dans le Nord du département.
La moisson photographique est donc nulle, jusqu’au soir.

21h12. En effet, en ce soir du 04 Mai, alors que le gros de la dégradation orageuse est passé, quelques cellules retardataires plus esthétiques se forment directement sur la Loire vers Ancenis (44).
Je prie pour que le faux-tuba visible au centre-gauche se transforme en vrai tuba, mais mon vœu restera pieux, pas de tuba. Panorama de 3 photos.
Image

21h22. La cellule de droite formera quelques coups de foudres, malheureusement trop rares, alors que la cellule s’éloigne de ma position.
Panorama de 3 photos.
Image

Le bilan de cette seconde journée orageuse est donc très pauvre. La saison semble mal commencer.
Heureusement je me rattraperais un peu le lendemain.


05 Mai 2012

En effet ce 05 Mai semble propice pour de forts orages dans le Centre-Ouest, mais comme le jour précédent le ciel est très chargé. Les cellules sont pour l’instant anarchiques et mal organisés.
Cependant des reports d’orages violents ont lieu dans le Sud de la Vendée. Ils devraient je l’espère remonter sur l’Anjou.
Je pars donc dès le début d’après-midi dans le Choletais en espérant qu’ils ne jouent pas à saute-mouton comme hier.
Pendant le trajet j’essuierais quelques fortes averses.

16h25. En sortant d’une pluie diluvienne sous une cellule en plein développement, je tombe nez à nez avec cet arcus entre Vihiers et Doué-la-Fontaine (49).
Panorama de 3 photos.
Image

16h28. Panorama de 3 photos.
Image

16h29. Panorama de 3 photos.
Image

16h30. Panorama de 3 photos.
Image

16h31. Le sillage turbulent se développe sous mes yeux. Panorama de 4 photos
Image

Alors que la pluie commence à tomber et que l’arcus me submerge, je décide de reprendre la route pour le devancer et à nouveau le photographier.
16h37, vers Doué-La-Fontaine (49). Panorama de 4 photos
Image

16h42. Panorama de 5 photos.
Image


Mais à nouveau très vite l’orage gagne du terrain. Je décide alors de le devancer de plusieurs kilomètres en direction du sud d’Angers.
Mais sur Angers le ciel est inintéressant, la pluie faible- continue et la ligne orageuse que je suivais s’est décalée plus vers l’Est tout en perdant de la vigueur.
De nouvelles cellules éclatent cependant au Nord de l’Anjou et dans la Sarthe (72), je décide alors d’aller les chasser. Direction Durtal, puis La Flèche, Le Lude.
Mais chasser dans cette région plate pleine de forêt est un vrai calvaire. Les cellules sont de plus assez inesthétiques.
Je décide alors de rentrer. En passant par Noyant puis Baugé, je finis par rejoindre la fin de l’orage qui avait formé cet arcus quelques heures plus tôt.
Retour sur Angers et enfin Ancenis où le soleil revient.

Beaucoup de kilomètres parcourus donc pendant cette chasse du 05 mai, mais un joli arcus très turbulent pris dans mes filets.
J’apprendrais plus tard que cet orage a fait de sérieux dégâts et inondations dans l’extrême Nord des Deux-Sèvres à quelques kilomètres de l’endroit où j’ai pris en photo cet arcus.
55mm en moins d’1 heure et des tapis de grêle de plusieurs centimètres d’épaisseur.
Certains témoignages parlent de grêlon de la taille d’une balle de tennis.

Voilà pour l'instant. Vivement les prochains orages.
Modifié en dernier par Damien_49 le jeu. sept. 06, 2012 22:57, modifié 7 fois.
Image

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Sympathique tout ça. J'aime bien ton arcus.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

wow ! bel arcus et superbes photos; bravo.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Merci pour les commentaires.

En bonus, voici une vidéo qui résume bien ces 3 jours de chasse (3, 4 et 5 mai) :
- sur Viméo : http://vimeo.com/42276144
- ou Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xqvj82 ... t_creation

Vivement les prochains. :wink:
Image

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Quelques sympathiques structures par ici !

Tu as quitté le Bergeracois Damien ?

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Et oui depuis février dernier. Retour dans le Centre-Ouest. Les 4ans passés en Dordogne m'auront laissés quelques orages mémorables, mais j'espère que le Centre-Ouest m'en réserve d'aussi bons.

Si je suis en manque d'orages (parce que pour l'instant la saison ici commence vraiment doucement) j'irais peut-être pour 1 chasse ou 2 refaire un tour dans le Sud-Ouest qui sait. :wink:
Image

Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Message par JoseAGallego »

Des belles panoramiques...

:shock:

La deuxiême est extraordinaire.

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Très réussis, tes panoramiques d'arcus.
helene

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut Damien,

Magnifiques photos, tes panos sont très réussis, grand bravo à toi Damien, vivement le prochaine récit !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

26 Mai 2012 (départements 49-44-37-41-72-53)

En ce 26 mai je suis déjà à plus de 2 000 km de parcouru, dont une chasse de 750km de Nantes à Chartres en passant par Tours le 19 mai et où je ne rentrerais qu’avec quelques petites photos de cumulonimbus mourant.
Bref en cette fin mai, le Centre-Ouest est clairement en déficit d’orages par rapport à l’Est de la France et je n’ai malheureusement pas encore chassé grand-chose de très intéressant.

Le potentiel orageux semble prometteur pour la région en ce samedi 26 mai. J’espère bien rattraper le coup.
Je prévois même de rejoindre d’autres chasseurs d’orages dans le Centre de la France en soirée entre Châteauroux et Bourges, là où le potentiel est censé être maximum, afin de faire j’espère, mes premières photos de foudre nocturne de la saison.

Je pars ainsi d’Ancenis (Est 44) dès 11h du matin en direction de Cholet (SO 49) pour suivre les tous premiers développements convectifs.
Sans doute trop tôt, car je remonterais progressivement vers le Nord au cours de l'après-midi en suivant le développement de la ligne de cumulus qui ne s’est pas encore activée.

Vers 15h donc, je me retrouve sur les bords du Layon (entre Cholet et Angers – 49) où la ligne commence à former des bourgeons cumuliformes, mais pas encore d'orages grondants.

14h50 à Saint-Aubin-de-Luigné. Panorama de 2 photos :
Image

Alors que la ligne progressivement avance dans ma direction et que les premières gouttes tombent (sans tonnerre), je repars vers le Nord afin de garder une longueur d’avance.
Vers 16h je me retrouve ainsi à la Roche de Mûrs (Sud d’Angers - 49) où l'orage commence à gronder, mais je n'y reste pas longtemps en raison d'une invasion de moustique carnivore qui me dévore littéralement
(d'ailleurs la plupart des gens qui s'y promenait faisaient comme moi, impossible d'y rester quand on se fait piquer par des centaines de moustiques à la minutes, j'en garde quelques beaux boutons trophées).
La Roche de Murs malgré sa vue imprenable sur Angers, ne m'a de toute façon jamais porté chance.

Pour l'instant donc pas grand-chose sur les radars, je décide donc de commencer mon voyage en direction de la région Centre pour être à l’heure pour des possibles orages nocturnes.
Mais alors que je traverse la ville d’Angers pour rejoindre Tours, je me rends compte que l’orage que je suivais depuis le début commence sérieusement à gonfler.

Je fais donc un détour au Nord-Est d’Angers afin de trouver un point de vue pour photographier la première vraie cellule orageuse de la journée qui gonfle à vive allure.
Cela gronde de plus en plus.
17h12 à Soucelles. Panorama de 2 photos :
Image

Je remarque que ça se développe de plus très vite aussi vers l'Est. C’est bon signe et parfait par rapport à mon projet nocturne, je continue donc ma route vers Tours.
Tout va bien jusque-là, je fais pas mal d'arrêts entre Angers et Tours pour suivre l'évolution des cellules qui s'y développent.

18h03. Voici donc un panorama de 4 photos prise sur cette route à Baugé (Est 49). On voit que la ligne orageuse gonfle en intensité. Le grondement était incessant et quelques coups de foudres tombèrent non loin de là :
Image

La même ligne orageuse à 18h04. On remarque qu’à l’avant certaines griffes nuageuses semblent vouloir s’organiser comme des lambeaux d’arcus.
Panorama de 4 photos :
Image

Sur la route pour aller sur Tours, les orages gonflent de plus en plus et j'arrive à me positionner toujours devant, en jonglant avec la pluie qui me frôle jusque-là.
Je suis assez content de ma chasse jusqu’ici, l'orage n'arrivant jamais à m'engloutir.
Reste à trouver des points de vue sur la route suffisamment rapidement, ce qui n'est pas toujours évident.

Voici un panorama de 4 photos de la violente ligne orageuse qui a sévit en Indre-et-Loire (37).
Pris à 18h48 au Nord-Ouest de Tours (Souvigné) :
Image

18h55. L’orage commence à m’engloutir. Il s’agit ici d’un panorama de 7 photos verticales (à + de 180° donc) :
Image

Je repars vite. J'arrive vers Tours (37) vers 19h environ où l'activité orageuse y est très forte, après une multitude de micro-arrêt et beaucoup de clichés réalisés (plus que les quelques photos que je montre ici).
Niveau timing je suis bon si je veux faire de la photo nocturne sur Châteauroux, ce que j'avais donc décidé dès le début. Je quitte donc ces orages afin de me positionner pour la nuit, je compte bien capturer de la foudre nocturne.

Point radar vers 19h45 entre Tours et Châteauroux. Changement de programme total.
Il n’y a rien où je vais, tout est soit sur Tours, soit même sur Rennes-Laval.
Je rebrousse chemin donc et retourne sur Tours et décide même de devancer les cellules par le Nord en traversant l'orage de part en part (visible sur la vidéo).

20h30, je me retrouve vers Chateau-Renault en limite Nord de la Touraine, pratiquement entre Tours et Vendôme puis Montoire-sur Loir au SO de Vendôme (41) et tous les orages de la Touraine crèvent sur place.
Mauvaise pioche donc.
J'ai encore de l'espoir que la ligne se réactive, je décide donc de revenir vers l'Ouest par la vallée du Loir où il y a pas mal de point de vue potable,
mais la route est un vrai calvaire pour ceux qui connaissent cette vallée (je parle du Loir, pas de la Loire).

J'ai mis près de 2h pour parcourir cette route "touristique des vins" sur moins de 100km, et je ne suis pas là pour faire du tourisme et plus aucun orage à l'horizon.
Il ne reste que l'enclume en dissipation. Les cellules dans la région de Tours ont disparu aussi violemment qu'elles sont apparues.
Bref j'ai suivi la limite administrative du sud du Loir-et-Cher/Sarthe pour me retrouver que vers 23h à Le Lude (Sud Sarthe - 72).
La nuit est tombée et pas de foudre à l’horizon.

Je me dirige alors à nouveau sur Baugé (Est 49). A 23h30, j’attends un peu que la seconde ligne orageuse inattendue se développe plus.
Quelques flashs mais rien de transcendant. Le plus gros est ailleurs.

Là, je m’énerve. Je commence en effet à en avoir marre de perdre ainsi du temps bêtement loin de chez moi, alors que le gros des orages ne sont qu'à 50km de mon domicile,
j’arrête de négocier les trajectoires en pensant à gérer ma chasse en fonction aussi des points de vue, je prends l'autoroute et je fonce dans le tas, direction Rennes-Laval/Sud Mayenne/NO Anjou.
On négociera sur place, je veux voir des éclairs, je suis en manque.

C'est ainsi entre 0h30 et 2h30 dans un triangle Château-Gontier (53)/Craon (53)/Pouancé(49) que je finirais cette chasse par de la foudre nocturne. Enfin.
Mais difficile à négocier car beaucoup de pluie et comme j'ai foncé dans le tas et jamais trop chassé là-bas, je n'ai pas prévu des points de chute avec paysage dégagé.
Réussi quelques photos quand même et réussi à tomber dans un fossé inondé, à 2 doigts que le reflex y tombe aussi. Les chaussures faisaient flop flop.

Voici ces quelques photos (je ne me souviens plus des lieux exacts, pas mal bougé au gré de la pluie et me suis aussi pas mal perdu) :
01h46 :
Image
02h01 :
Image
02h04 :
Image
Et la meilleure pour la fin, 02h05 :
Image

Retour sur Ancenis (Est 44) à 4h du matin, des images de foudre plein la tête. Je ne sais pas combien de km j'ai fait mais vu le nombre de détour, sans doute beaucoup trop.
Résultat, environ une centaine de photos, surtout entre Angers et Tours sur l'aller et une 10aine de cliché de foudre nocturne comme celle-ci (je n’ai mis ici bien sûr que les meilleures).
Pas les plus belles photos de l’année (du moins j’espère), mais mission tout de même accomplie.
Modifié en dernier par Damien_49 le dim. juin 10, 2012 16:04, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

30 Mai 2012 (départements 49-86)

Le potentiel orageux semble prometteur pour le Centre-Ouest en ce samedi 30 mai.
J’espère faire moins de route et ramener bien plus de clichés. Les premiers orages éclatent ainsi dans le secteur de Loudun dans le Nord Vienne (86) dès 13h.

En fonction de ce que prévoient les modèles et après quelques hésitations sur la direction à prendre, je décide de partir dès 14h d’Ancenis (44), d’abord dans le Sud de l’Anjou, au Nord de Cholet (49).

14h54 à St-Georges-des-Gardes. Panorama de 3 photos :
Image

Les orages s’organisent en multicellulaires compacts assez rapidement dans un secteur Est Anjou (49)/Ouest Touraine (37)/Nord Vienne (86). Ils le resteront tout au long de la journée.
Les cellules se déplacent vers l’Est assez lentement en s’éloignant par rapport à ma position, mais se régénèrent toujours à peu près aux mêmes endroits, donnant une impression de quasi-stationnarité des cellules au radar.
La situation parfaite pour un chasseur, beaucoup moins pour la population en raison du risque d’inondations. Je décide de me rapprocher.

16h vers Doué-la-Fontaine (SE Anjou 49). Panorama de 3 photos :
Image

Vu de plus près les orages ne sont pas très esthétiques et la nébulosité assez forte.
J’apprendrais plus tard que cet orage visible sur la photo précédente causera de grosses inondations dans le secteur de Saumur (Est Anjou 49).
60mm de précipitations en 15mn (équivalent à 1 mois de pluie).

Je reste environ 1h dans ce secteur en constant que la régénération arrière se fait toujours à peu près dans les mêmes secteurs.
Je décide de me rapprocher encore en tangentant les cellules par le Sud.

17h12 à Montreuil-Bellay (extrême SE Anjou 49). Panorama de 3 photos :
Image

Plus je me rapproche, plus cela devient intéressant. Les cellules ont beau me fuir, de nouvelles se forment toujours en les remplaçant.
Je me rapproche encore et finis par arriver dans la Vienne (86) sur un nouveau point de vue presque à 360° au Nord de Loudun.
J’y resterais jusqu’à la fin de la chasse.

Photo de 18h13. Je constate qu’il y a du cisaillement en basse couche donnant aux bases cumuliformes de brèves formes intéressantes.
Image

18h17. Panorama de 4 photos.
Image

Mais c’est sur le côté droit que quelque-chose d’intéressant commence à se former.
18h24. Panorama de 3 photos
Image

Malheureusement une maison me gâche le spectacle. Sur le chemin où il y a marqué « Propriété privée » je sais que j’aurais une meilleure vue.
Tant pis, je me lance du côté privé de la propriété en espérant ne déranger personne, je dois prendre ça en photo.

18h26. Panorama de 4 photos :
Image

Un arcus de type « nuage en rouleau » se forme sous mes yeux.
Je suis plein de contemplitude (mélange de contemplation et de béatitude ^^) car c’est le premier aussi parfaitement formé que je prends en photo depuis mes premières chasses.

18h28. Celui-ci se rapproche. Panorama de 3 photos :
Image

Photo de 18h34. Alors que le nuage en rouleau me passe au-dessus tout en se déstructurant, il génère un petit front de rafale.
L’orage qui l’a formé, lui, grossi en intensité pluvieuse :
Image

L’ensemble des orages multicellulaires que je suis début le début s’éloignent petit à petit de ma position, mais l’ambiance est encore lourde.
Je décide d’arrêter de les poursuivre et de rester sur place. En effet, loin derrière moi, une cellule unique attire mon attention.

Photo de 18h49, prise de l’autre côté vers l’ouest.
Image

Le radar n’indique presque rien, mais la convection ascendante semble très profonde.

Photo de 19h02 de la même cellule qui se rapproche de moi. Je trouve ce monocellulaire très suspect, avec une tour convective très cisaillé.
L’enclume se perd très loin et certaines formes au niveau de la base semblent vouloir s’enrouler sur elles-mêmes.
Image

Très vite un autre monocellulaire (presque invisible sur radar) encore plus suspect pointe le bout de son nez.

Photo verticale de 19h20. Notez comment l’enclume très cumuliforme est rejeté loin vers l’avant.
Image

19h28. Le côté gauche de la base très atypique de ce pseudo-monocellulaire me passe juste au-dessus.
Seules quelques gouttes tombent.
Panorama de 3 photos verticales (ce panorama a été difficile à réaliser) :
Image

Notez entre les 5 photos de cette cellule comment la base semble tourner autour de la colonne ascendante.
La vidéo montre clairement une rotation de la colonne ascendante principale.
Le mot est lâché. Supercellule ? Dans ce cas Low Precipitation (LP) et/ou Low Topped (LT). Une expertise de keraunos est nécessaire, n’ayant jamais été confronté à ce type de supercellule de petite dimension très particulière.
Sinon il s’agira d’une forme transitoire fortement cisaillé entre un monocellulaire cyclique à pulsation et un petit multicellulaire de type cluster.

19h30. Panorama de 3 photos verticales. La base étrange me passe vraiment au-dessus.
Image

19h34. La cellule s’éloigne maintenant de moi. Panorama de 4 photos verticales.
La perspective est un peu faussée sur ce panorama difficile à réaliser, n’ayant pas d’autre choix que d’utiliser une projection Mercator,
elle est un peu écrasée en hauteur par rapport à la réalité :
Image

19h45. Un dernier panorama de 2 photos de cette cellule très étrange.
On constate que le panache de la centrale nucléaire de Chinon semble directement aspiré dans l’orage.
Notez également tout à droite de l’image des petits pileus situés inhabituellement bas, juste au-dessus du bout de la cellule :
Image

19h57. Enfin une dernière photo d’une autre cellule aux formes laminaires ou lenticulaires, mais qui ne donnera rien.
Image

Il est temps de rentrer. Moi qui raffole des arcus et structures orageuses atypiques, ce fut donc une très bonne chasse.
D’autres cellules suspectes ont été repérées par d’autres chasseurs dans la Vienne plus tôt dans l’après-midi, dont une amorce supercellulaire beaucoup plus pluvieuse que mes petites cellules.

Voilà en bonus une vidéo résumant ces 2 chasses aux orages dans le Centre-Ouest du 26 et du 30 mai 2012 :
http://vimeo.com/43672124

La rotation de la possible (super)cellule LP/LT est visible à partir de 5mn30.
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Très étonnant ce nuage en rouleau et joli point de vue...

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Super chasse dis-donc, il y a là pas mal de formations sympa ! L'arcus en rouleau est particulièrement estéthique...

Le coup des pileus bas, c'est marrant ça, je suis persuadé d'avoir observé la même chose cet après-midi sur des cumulus qui n'ont jamais dépassé le statut de mediocris... J'étais très étonné, car la convection se stoppant rapidement, ça paraissait contradictoire...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Bien joué, Damien, superbes ambiances, bravo !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Ouep merci. J'suis quand même un peu déçu de ma saison pour l'instant. Mise à part quelques structures sympatoches, tout ça manque un peu de foudre à mon goût ^^

Ceci dit je me plaignais du contraire quand j'habitais la Dordogne lol :lol:

J'ai commandé un détecteur de foudre (différent de celui de Walt), j'espère le recevoir avant la fin de la saison. Nouveau reflex aussi.

Sinon voici une petite photo prise hier depuis chez moi (pour une fois que je mange pas les km je vais pas me plaindre).

Image

L'Anjou et ses arcus, ça c'est clairement la spécialité de la région. En Dordogne j'en avais très rarement.
Image

Répondre