Saison 2015 - Xavier D. [MAJ 26/06: Pyrénées - Espagne]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Merci Damien. Pour celle ci j'ai fait 1380km ^^
Pour te donner les premiers chiffres de ce début de saison 2012:
6000km soit 13 sorties dont 4 ratées du 1er avril au 17 mai. Environ 800 clichés!
Et dire que quand je fais 300 bornes (aller-retour compris), j'estime avoir déjà fait beaucoup trop de km ^^

Je ne sais pas combien j'ai fait cette année en tout, mais pour l'instant mon maximum cette année pour 1 chasse c'est 750km. Je suis d'ailleurs allé par chez toi pour cette chasse du coté de Chartes, le 19 mai dernier. Malheureusement rien ramené de terrible. Parait qu'il y avait une supercellule LP, que j'ai loupé à 1 quart d'heure près.

C'est vrai qu'on est pas gâté pour l'instant dans l'Ouest cette année, obligé de partir loin, mais perso, je ne sais pas si mon budget chasse tiendra à ce rythme jusqu'à la fin de l'année. Parce que 6000km ça doit te faire de sacré dépense quand même. :wink:
Image

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci pour toutes vos com! C'est très encourageant pour la suite de vous lire! Merci ;)

Oui Damien, le budget est serré. Parfois, j'estime le peu de chance de tirer profit d'une situ, je n'y vais pas. Par exemple, lundi, les modèles voyaient des choses costauds dans l'Est mais les paramètres MOCON et PWAT explosaient! J'ai estimé que l'esthétisme d'une telle situ était très aléatoire... j'ai bien fait de ne pas y aller :?

Anecdote du dimanche 20 mai: c'était le baptême de ma filleul donc pas dispo de la journée :roll: . Mais, je serais parti sans problème du côté de l'Yonne/l'Aube et La Marne. Bravo à ceux qui étaient dans le coin... :twisted:

Bon aujourd'hui je tente l'Aude/La Marne sans trop y croire mais qui ne tente à rien n'a rien :D
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Stéphane Naulet
Habitué
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:44
Localisation : La Rochelle (17)

Message par Stéphane Naulet »

Très très bien, ces reportages. Ca permet à certains comme moi, qui n'ont pas vu le moindre orage depuis l'année dernière, d'en profiter un peu.
Merci :)

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Belle restitution de cette chasse dans le sud ouest,
Cette région est vraiment vernie depuis fin avril. :wink:
Un coup de cœur pour la photo N°48
Beaucoup de temps de déplacement et un post traitement des photos qui doit en prendre également beaucoup.

Helene, sud ouest expatriée en sud est

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Helene G a écrit :Belle restitution de cette chasse dans le sud ouest,
Cette région est vraiment vernie depuis fin avril. :wink:
Un coup de cœur pour la photo N°48
Beaucoup de temps de déplacement et un post traitement des photos qui doit en prendre également beaucoup.

Helene, sud ouest expatriée en sud est
Oui, j'ai passé toute la matinée du lundi au post-traitement... déjà pour enlever les câbles EDF :evil: , et la superposition des photos qui demande beaucoup de boulot pour avoir un résultat le plus propre possible.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Orage violent sur le nord des Ardennes hier:

52/Une chaude journée digne d'un plein été sur les Ardennes mercredi après-midi. Des orages sont venus de Belgique et ont continué à se développer sur les hauteurs Ardennaises:
Image

53/L'orage a filé vers l'Ouest, je me suis donc dirigé vers Fraillicourt à la frontière entre l'Aisne (02) et les Ardennes (08):
Image

54/Santant le danger trop important sous cet orage, je reste à distance de celui-ci, les grondements sont continus et l'ambiance est très lourde.
L'orage a été puissant. Il a produit des grêlons de 3cm de diamètre et des lames d'eau inondant la région: http://www.keraunos.org/actualite-20120 ... i-2012.htm:
Image

55/Au bout d'une demi-heure, l'orage se désintègre en quittant les Ardennes. Ce sera la seule prise électrique de cet orage:
Image

56/Un second souffle se manifeste sur Rethel mais une inversion en basse couche casse la convection. Le nuage n'ira pas plus loin:
Image
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

Bravo pour tes photos du Tarn et Garonne.
Cette nuit là du jeudi au vendredi je venais d'arriver dans le Lot pour le week end, juste au dessus, un peu au Nord de Cahors. La fin de soirée et la nuit furent en effet assez electriques dans le coin...
Mais j'étais en pleine foret dans une vallée encaissée, et avec une visibilité excecrable. J'ai bien eu envie de partir à l'aventure mais je ne connaissait pas le coin, donc je ne suis resté au chaud. De toute façon de mon coté les eclairs étaient noyés dans la flotte.
En tout cas superbe région. C'est le pied.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Magnifiques séries encore une fois !
Les clichés du 17 Mai sont vraiment très sympa, avec de jolis paysages pour agrémenter le tout !

Belles ambiances aussi sur la cellule de cette dernière série :)

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Le 24 mai dans l'Aisne, traque d'une même cellule entre les Ardennes et l'Aisne:

57/Un orage monocellulaire est parti des Ardennes en début d'après-midi pour se diriger vers l'Aisne. La convection persiste et est très puissante en arrivant près de Laon (02):
Image

58/Cette même cellule commence une descente vers Soissons (02). L'orage est à peine à quelques kilomètres. C'est un orage à pulsation:
Image

59/La cellule est devenue une tourelle convective prenant des allures de supercellule sans en être une. Elle se dirige vers Paris mais au couché du soleil, la baisse des températures lui a barré la route:
Image

L'ensemble des photos est sur mon book: http://www.xavier-delorme.book.fr/galer ... mai-2012-1

Je suis dans le post-traitement de la traque du 27 mai 2012 dans l'Allier, du très gros dossier arrive! :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Très belle ambiance sur cette dernière série !!

on y verrais presque un petit air US !! :shock:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci Benjamin ;)

MAJ: le 26 mai 2012, chasse exceptionnel dans l'Allier!

60/Arrivé en milieu d'après-midi dans l'Allier (03), les premiers orages monocellulaires de la journée se forment sur les reliefs du Massif Central:
Image

61/Les orages commencent à se regrouper et s'organisent en petit système multicellulaire tout en progressant vers le nord lentement:
Image

62/Les heures passent sous un magnifique soleil, il fait presque 28°C, alors qu'à 50km au sud, les orages sévissent et déversent leur lot de pluie et de grêle:
Image

63/Vue panoramique (assemblage de 7 clichés). Au centre, on peut voir les orages au sud de Gannat (03), à gauche les orages de Clermont-Ferrand qui sont au loin et les petits cumulus de Vichy (03). A droite un train de cumulus qui deviendront d'ici une heure de très violents orages:
Image

64/Les petits cumulus sont devenus orage. Le déplacement lent de la cellule a permis d'apprécier les manifestations électriques qui ont été malheureusement le plus souvent noyer dans le rideau de pluie et de grêle. Le vent devient fort, il faut bouger:
Image

65/Changement de point de vue à peine à 1km du précédent, une cellule orageuse vient de se former à proximité du précédent orage. Il devient très violent, un puissant coup de foudre positif frappe la vallée! L'activité électrique y est continue mais reste cantonné au nuage. Le rideau de pluie devient verdâtre, signe de grêle et une micro-rafale a été observée sous cet orage:
Image

66/Après avoir fuit cet orage de grêle. A l'horizon nord, d'autres orages se forment sur le sud de la Nièvre (58) au couché du soleil. Ces orages montent très haut dans l'atmosphère, proche des 12000m, leur structure est impressionnante:
Image

67/Voici l'orage de grêle de tout à l'heure avec son enclume infesté de Mamma:
Image

68/Il est rare d'observer de tels mamma aussi bien dessinés:
Image

69/Le soleil offre ses derniers rayons vers l'orage. Un éclair inter-nuageux vient finaliser la photo. L'orage poursuit sa route vers le sud et la mienne vers le nord:
Image

70/Les orages de la Nièvre (58) au couché du soleil sont venus me rejoindre au nord de l'Allier. Une forte activité électrique est observée:
Image

71/L'horizon est une pluie de foudre pendant au moins 45 minutes, après plus rien. Une surprise est en train d'arriver. Un flash vient de scintiller dans le ciel non loin de ma position, un bouillonnement nuageux vient de naître devant mes yeux:
Image

72/L'explosion convective qui s'éclaire de l'intérieur. Quelques éclairs se faufilent le long de la bombe convective:
Image

73/Un deuxième orage semble voler la vedette au premier:
Image

74/Le ciel s'illumine de partout, le spectacle est saisissant! Des impacts de foudre frappent les collines de l'Allier maintenant. L'activité électrique décline de plus en plus, ça sent la fin:
Image

75/Le bouquet final de cette journée très riche, 2 foudres positives!
Une chasse à l'orage qui restera une référence: 830km parcourus avec un peu plus de 800 clichés au total:
Image

Toutes les photos de cette chasse ne sont pas présentes ici, le reportage photo est complet sur mon book: http://www.xavier-delorme.book.fr/galer ... mai-2012-1
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Une série tout simplement sublime !

65, 66, 67 et 68 sont incroyablement belles et impressionnantes !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Du bonheur en boîte avec une préférence pour la 65 !

Très sympa tout ça, merci du partage ! :wink:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci à vous! Il est vrai que la 65/ elle déchire.
Une perle pour la saison 2012! :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

T'es vraiment gâté en ce moment Xav ! 8-)

J'aime beaucoup les ambiances du 24 Mai. Quand à la série du 26, c'est sublime, notamment la 65 puis la 67 pour ses mammatus et la 69 pour son ambiance avec cet internuageux pile au bon moment !
Les ambiances nocturnes sont également magnifiques, bravo ! :D

Répondre