Orage du 26 Mai 2012, Montbrison [42]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Orage du 26 Mai 2012, Montbrison [42]

Message par Martial »

Après l'épisode orageux très satisfaisant du 25 Mai la veille, un risque encore plus conséquent se dessinait pour ce Samedi 26, avec de très bonnes valeurs sur tous les différents paramètres.

En sortant du boulot à 13h00, la convection avait déjà bien démarré sur le relief de la Haute Loire, donnant parfois naissance à quelques cellules orageuses très peu électriques, mais très pluvieuses. Rien d'exploitable niveau photo.
En fin de journée vers 17h00, les différents foyers orageux finissent par se regrouper en un puissant système, toujours dépourvu d'activité électrique, et se dirigeant vers le Mézenc, le point culminant de mon département.
Cette zone est vraiment très pénible car elle rend toute chasse impossible. La pluie s'accroche aux sommets, et pas question de prendre l'orage sur le côté car la vue est bouchée par les montagnes ou les arbres.

18h30, la convection se réorganise un peu mieux dans le département de la Loire, sur la petite chaîne de montagne des Monts du Forez, près de Montbrison. Je décide alors de partir pour un point de vue situé non loin de là, pour rejoindre Romain.

Sur place, l'ambiance est vraiment très prometteuse.
Au dessus de Saint Etienne, un redoutable cumulonimbus n'arrêtait pas de grandir, et à d'ailleurs adopté un comportement très nettement supercelullaire pendant une bonne demie-heure. Après analyse des écho-radars, rien ne confirmait pourtant cet supercellule, et pourtant elle était bien là, la spirale dans le ciel était parfaitement bien dessinée, et toute la masse de l'orage tournait sur elle même.
Ca aurait valu une vidéo, mais Romain à pris il me semble une photo de la structure. J'espère qu'il la postera sur le forum.

20h00, cette "soit-disant supercellule" commence à lâcher de très beaux impacts. Un premier dans un gros vacarme, suivit d'un second, qu'on aura malheureusement loupé Romain et moi. Pourtant les réglages étaient bons, la cellule de déclenchement aussi, les photo ont été prises, mais rien dessus. Je pense que l'impact a été beaucoup trop rapide pour la cellule de déclenchement.

20h30, la structure ne lâche plus de foudre, nous nous tournons alors vers la ligne orageuse de Montbrison, et c'est à peu près là que les choses intéressantes commencent.

1/
Image

Des ramifiés énormes, qui tombent à quelques kilomètres derrière une petite colline. Ce sera ma première et meilleure photo de la soirée. D'autres impacts ont suivi, mais bien moins esthétiques.

2/
Image

3/
Image

La cellule se sera endormie tout en se décalant sur la droite, en nous apportant une bonne pluie pendant de bonnes minutes. Pendant ce temps, de nouveaux orages prenaient naissance au loin de Montbrison encore une fois, tout en se rapprochant de nous.
Le problème fût la distance des impacts. La cellule était bien éloignée, donc les clichés ne sont pas exceptionnels.

4/
Image

5/
Image

6/
Image

7/
Image

La cellule meurt avant d'arriver à notre portée.
A partir de là, toutes les cellules orageuses environnantes commencent à se déstabiliser, parfois nous remarquons sur le radar de nouveaux foyers orageux, mais qui s'estompent quelques dizaines de minutes après.

Seul un système très actif et très puissant aura subsisté très loin de nous, sur le secteur d'Issoire. Impossible de calculer le nombre de flashs tellement qu'ils ont été nombreux.
Puis cet orage lointain se sera calmé, mettant un terme à notre chasse. L'instabilité n'est plus assez forte, toute nouvelle cellule qui serait amenée à se former non loin de nous ne durerait que quelques minutes.


Très content de cette soirée une nouvelle fois, avec une magnifique structure supercellulaire juste au dessus de nous, des impacts proches, un ramifié hallucinant, bref, une journée extra !

A quand la prochaine ?
Modifié en dernier par Martial le dim. mai 27, 2012 18:15, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Magnifique la première avec ce superbe ramifié ! :shock:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

la 4 est superbe... j'aime beaucoup :D
j'étais pas loin hier soir, vers Feurs :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Les 4 et 5 sont bien cool, avec ces coups de foudre en bordure du rideau de pluie...

moow
Nouveau membre
Messages : 45
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 16:59
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par moow »

La 4 est magnifique!
La foudre de la première est superbe aussi.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

des photos magnifiques !!! Une très belle qualité d'image, bravo à toi 8-)
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet belle soirée Martial, tu as de très belles photos, bravo, les mienne je devraient les poster ce soir, bravo encore, vivement la prochaine ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Comme les copains, la 4 et la 5 sont juste sublime !

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

Bravo ! J'aime beaucoup la 1ere !! Les 4 et 5 sont très sympathiques aussi !
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Extra le premier, bien joué !
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

C'est propre et efficace, j'aime.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci beaucoup. Je ne suis pas entièrement satisfait des dernières photos à cause de la distance qui me séparait de l'orage, mais la première rattrape largement le coup ça va.
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Juste une question, la première, elle est cadrée d'origine en portrait ou c'est recadré au traitement ?

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Alexis Maillard a écrit :Juste une question, la première, elle est cadrée d'origine en portrait ou c'est recadré au traitement ?
La hauteur n'a pas été changée, par contre la partie gauche de la photo à été découpée car l'éclair n'était pas bien cadré. Ca m'a permis d'avoir une photo portrait finale avec l'éclair en plus gros.
Image

Répondre