Orage du 25 Mai 2012, Annonay [07]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Orage du 25 Mai 2012, Annonay [07]

Message par Martial »

Bonjour !

Ca y est, je peux enfin faire mon premier topic de l'année, ça fait plaisir !
Aujourd'hui, le risque orageux était plutôt fort. Même si certains paramètres n'étaient pas au top de leur forme, les indices de CAPE frôlaient les 2000 J/kg.

La journée démarre vers les 14h00, avec le déclenchement de la convection sur le département de la Haute Loire (43).
Vers 14h30, j'observe sur les images radar un orage puissant sur les monts du Mézenc, le point culminant du département. Je prend donc le matériel et sors en direction de l'orage.

1/
Image

Je découvre alors l'enclume largement imposante du cumulonimbus. La photo a été prise au 18mm, rien qu'à voir la taille de cette bestiole, j'étais content de ne pas me trouver en dessous.
Je n'aurais malheureusement pas pu chasser ce terrible orage, car je devais aller au boulot à 15h30.

Après avoir pesté un bon moment contre mes horaires de boulot, je décide de reprendre la chasse le soir, vers 20h00 en sortant du travail.
Sur la route, j'aperçoit de gros "cb" pousser en direction de la Loire sur les montagnes du Pilat. Je fonce en espérant pouvoir trouver quelque chose d'intéressant.
De beaux orages, des impacts proches, un powerflash, mais hélas aucune photo cadrée.
Je commence à remonter sur la Haute Loire, et vient me positionner sur un petit point de vue HORRIBLE ( je hais les arbres, je les HAIS, de tout mon corps je les hais... ) et direction d'Annonay (07) où un orage était sur le point d'arriver.

L'ambiance est calme, lourde, les grillons qui chantent dans le pré juste à côté. Le ciel n'avait pas bien de forme précise, et puis les premiers signes d'activité arrivent. Quelques intra-nuageux timides, et ça fait déjà mon bonheur.

2/
Image

3/
Image

L'orage continue de grandir, et semble avoir atteint un stade intéressant. les premiers impacts tombent. Ils sont loin, très loin, mais plus question de reprendre la voiture pour louper une nouvelle fois le spectacle. Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer...

4/
Image

5/
Image

6/
Image

L'intensité des éclairs ne cesse d'augmenter, et je remarque qu'ils ne tombent plus sur un seul point d'impact, mais deux ou trois à chaque fois.

7/
Image

Effectivement, encore 3 points d'impact pour le même coup de foudre.

8/
Image

Et puisqu'il n'y a jamais 2 sans 3, l'orage m'offre encore un triple impact.

Mon excitation est au maximum, je suis super content d'avoir fait ces photos. L'orage semble vouloir se décaler un peu au Sud, je repositionne rapidement mon appareil, et puis là, l'orage fait s'abattre un déluge de foudre en signant son arrêt de mort. Le dernier impact, qui hélas aura subit un léger problème de mise au point ( merci l'objectif en carton qui a une fausse mise au point sur l'infini ), et un magnifique arbre posé là en plein milieu de la photo rien que pour mon bonheur personnel ( je les HAIS ! :lol: ).

9/
Image

C'est sur ce dernier coup de foudre à 4 points d'impact que l'orage s'endort, dans un bruit assourdissant, faisant taire les grillons pour un bon moment. Je n'ai pas la moindre idée de la puissance qui a été dégagée par le canal principal, mais j'aurais vraiment pas du tout aimé être en dessous, c'est moi qui vous l'dis !

Après ce petit périple, retour à la maison en manquant de tomber en panne d'essence, d'ailleurs, et analyse de mes photos. J'ai gardé les meilleures que j'ai pu trouver, et j'ai encore une nouvelle pesté contre mon objectif qui rend mes éclairs flous alors qu'il est réglé sur l'infini.

Demain, une nouvelle situation encore plus sympa s'annonce. J'ai hâte d'y être.

Bonne soirée !
Image

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Super série Martial !! whaouuuuu :shock:

la dernière claque vraiment :shock: :shock:

Avatar du membre
Nils Pigerre
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : sam. juil. 16, 2011 17:42
Localisation : BERNY-RIVIERE (02)
Contact :

Message par Nils Pigerre »

Magnifiques ces ramifiés, bravo t'étais vraiment au bon endroit. Et cette enclume au début montre tout le potentiel de cet orage qui s'est vidé devant toi !
site : http://www.photo-orages.com/

Rejoignez le groupe des chasseurs d'orages sur Facebook qui compte près de 400 membres : https://www.facebook.com/groups/team.chasseursdorages/

Mon matériel : CANON 550D, obj : EF-S 18-55 IS

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Dommage pour la mise au point, mais cette dernière photo reste malgré tout extraordinaire ! :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Puissant ! Bonne série !! :wink:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Tres belle série
Bien joué :D

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Bravo pour le partage de cette belle série,
la dernière :shock:
mais aussi la 7 avec ce triple impact aux couleurs différentes.

Helene

Michael Baillie
Ancien
Messages : 217
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 21:43
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Message par Michael Baillie »

C'est peut-être flou mais ça en jette un max ! Premier récit et ça flambe déjà :!:
L'audiovisuel et les phénomènes naturels se rencontrent ici : Phénomènes Naturels
Les orages belges ont désormais leur site : Belgorage

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci beaucoup à vous, ça me fait bien plaisir et m'encourage =)
Image

Stéphane Naulet
Habitué
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:44
Localisation : La Rochelle (17)

Message par Stéphane Naulet »

Super première chasse. La dernière est impressionnante.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

y a vachement d'énergie dans la dernière
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Bravo Martial, magnifiques photos et encore bravo pour la derniére !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Et bien voilà, la saison commence vraiment pour tout le monde !

Bien joué Martial, superbe série :wink:

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

Très belle série !

J'en ai eu quelques un en début de soirée sur l’Ardèche mais vu de loin (j'étais dans la plaine entre le Rhône et Romans).
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

J'ai fait quelques photos de cette cellule de loin, en Vallée du Rhône. Vraiment une belle serie !!
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Répondre