2012 : la fin du monde (ou presque) vu par Gilles MAJ 22/05

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

2012 : la fin du monde (ou presque) vu par Gilles MAJ 22/05

Message par Gilles Duperron »

Bonjour à tous,

J'ouvre enfin un post qui relatera seulement quelques unes de mes sorties cette année. En effet il me sera difficile de tenir à jour ce post dans le temps du fait de mes obligations familiales et professionnelles (sans pour autant abandonner la moindre sortie kéraunique :D )

Celui ci débutera donc par ce dernier week end, celui du 19 et 20 Mai durant lequel j'avais prévu un petit voyage en amoureux dans le Jura pour aller voir de plus près les cascades du hérisson et nous ressourcer en pleine nature.

Le temps n'était pas trop mauvais et quelques averses venaient titiller nos vestes impermébales de temps à autres sans pour autant nous empecher de pique niquer dans un superbe contexte :

Image

En fin d'après midi, après quelques balades autour de lacs et forêts, l'on m'informe du risque d'orage qui devrait toucher le coin dans la soirée :D
Du coup, hop, passage à l'hôtel pour prendre l'ordinateur portable et vérifier les cartes.
Ni une ni deux, direction Toulouse-le-Château sur les précieux conseils d'Olivier.
Mais au bout d'un moment, il faut se rendre à l'evidence, nous ne sommes pas au bon endroit et c'est un gros grain que nous essuyons, une pluie torrentielle avec beaucoup d'intra-nuageux provenant de l'autre côté de la colline :x
Je m'essaie à quelques photos, mais impossible de sortir quoi que ce soit de potable.
La vue est magnifique tout de même et nous décidons de patienter encore une demi heure, "au cas ou..."

Bien nous en a pris, 20 minutes plus tard, une cellule pluvieuse s'est soudainement mise à lacher quelques impacts dans la plaine de la Bresse :

01-
Image

02-
Image

03-
Image

et 20 minutes plus tard, extinction totale, direction l'hotel pour un repos bien mérité avec le sourire et l'excitation du moment...
MAis rien ne laissait présager la journée du lendemain qui au reveil, était radieuse et chaleureuse...
Nouvelle promenade en forêt, visite de villages pittoresques... et une petite alerte céleste, un grondement particulier qui dresse les poils sur les bras et fait parcourir un frisson le long de la colonne vertebrale... :D Miam, on va en avoir droit encore.
Coup de bol phénoménal à nouveau, nous visitions un petit village qui domine une petite vallée boisée... on écourte quelque peu la visite et mise en place du materiel... Et arriva tout doucement dans un grondement résonnant dans la vallée cette céllule :

04-
Image

05-
Image

Une bête gigantesque et monstreuse :

06-
Image

qui lacha rapidement sur le site des grelons tout d'abord de la taille d'une bille, mais ensuite de la taille d'une noix :

07-
Image

08-
Image

Abrités tant bien que mal dans la voiture, dans un bruit effarant durant 5 a 10 bonnes minutes, on s'atela sur les cartes pour décider de rejoindre finalement le spot de la veille : la (super ?)cellule s'éloignant un peu plus par le Nord, une autre cellule sévissait sur la plaine de la bresse.
La pluie ayant fortement diminuée au dessus de nous, je sortis de nouveau le materiel et la cellule de déclenchement pour immortaliser la fin de cette péripéthie :

09-
Image

Un weekend de folie entre nature et dépaysement :D
Modifié en dernier par Gilles Duperron le mar. mai 22, 2012 21:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut Gilles,

J'ai envie de dire, comme dab superbes photos, la derniè-re est extra, grand bravo Gilou !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Ah ben tu n'as pas trainé finalement ! :)

Il me semble qu'il y a un léger décalage de mise au point sur la première série non ?

La 6 et la 9 sont démentes ! :twisted:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Je me demandais justement il y a quelques jours ou tu étais passé, car cela faisait un moment qu'on ne t'avais pas vu sur le fofo.

En tout cas c'est une très jolie série Gilles que tu nous livre là.
Je trouve aussi que la cellule sur la photo 6 envoie du lourd, elle pourrait être encadrée. Et que dire des grêlons :shock: :shock: incroyable, on est en Oklahoma ou quoi ?
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

très sympa,

tu n'étais pas loin de " Baumes les messieurs " superbe petit village au milieu d'un Cirque et des cascade et grottes y sont à voir aussi : c'est pour le coté culturel.

coté Orages : tu as aussi le spot au village : " Chateau Chalon " ou une vue plein Sud Ouest est à voir et a exploiter sur les plaines du Jura : jolie Vue :

Lat x Lon : 46.756416, 5.62485

En tout cas lorsque balade se melange à Chasse c'est très sympa. :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Sylvain62
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : sam. sept. 19, 2009 17:06
Localisation : Pas de Calais (62) Locon (près de Béthune)
Contact :

Message par Sylvain62 »

Superbe série ! bien joué !
Ca doit être impressionnant des grêles de cette taille qui tombe sur la voiture

Filtre nd8 pour la première ?
Mon site web >> www.sylvain-wallart-photography.com <<

Ma page Fb : https://www.facebook.com/pages/SylvainW ... 7404077680
Matériel : EOS 6D - Canon 17/40 F/4 L - Canon 70/200 F/2.8 L - 90mm macro - Lowepro 400Aw

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Impressionnant le 6 :shock:

Superbes photos sinon, c'était pas des grélons de petit joueur, fichtre :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

très belle série ! félicitations !
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Très bon tout ça ! Sacrée bestiole qui vous est passée dessus quand même... :wink:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Merci les gars pour vos coms... :D
@ Alexis, l'aspect des photos de cette soirée est malheureusement du à la pluie qui sévissait entre les impacts et moi... J'ai refais plusieurs fois la map pour vérifier, mais elle était bien calée... il faut dire que la cellule était plutôt éloignée.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Excellent, on s'habitue à ça !

La première et la dernière sont vraiment très bien :)

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

@ Sylvain : oui, filtre ND8 pour la première afin de pouvoir faire une pose longue, couplé a un filtre polarisant pour faire apparaitre au mieux les pierres sous l'eau...

@JC : Oui, de bien velle chose à voir dans ce coin de France... malheuresuement ce n'était qu'un week end... donc pas trop eu le temps de le faire en large et en travers... des spots à retenir et à decouvrir :wink:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Bon, au vu de l'assemblage en gif de deux photos de la cellule suspecte, et malgré le fait que je ne sois pas météorologue, il me semble bien que c'est une supercell'

Image

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

EXTRA ! :shock:
des morceaux de glace énormes !! et une 9 pas dégueu ! ;)

une supercellule ça y ressemble vraiment !!

tu entames un beau début de saison là !!

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

très bon reportage photographiques. avec tes commentaires de chasse on a l'impression d'être au coeur de l'action. J'aurais du aller directement sur le jura au lieu d'aller vers le mont colombier mais bon , c'est une bonne chasse.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Répondre