Saison 2015 - Xavier D. [MAJ 26/06: Pyrénées - Espagne]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Le 17 mai 2012, orages dans le Tarn et Garonne.

Comme annoncé par les modèles météo, une dégradation orageuse s'est produite toute la nuit du jeudi au vendredi dans le Sud-Ouest. Posté entre Moissac (82) et Valence d'Agen (82), j'ai assisté à une bataille entre l'orage et les canons anti-grêles.

40/Départ de Chartres vers 8h ce jeudi 17 mai 2012. Premier arrêt sur les coups de midi pour faire une pause casse-croûte dans le Limousin. Le ciel se montre déjà chaotique avec de nombreux altocumulus qui annoncent les prémices d'une instabilité dans les prochaines heures:
Image

41/Des orages modérés se sont manifestés dans l'après-midi sur la région Midi-Pyrénées mais ils ne présentent pas d'intérêt. J'attends les orages qui remontent d'Espagne en fin de journée sur les hauteurs de Boudou (82):
Image

42/Le soleil se couche et met en évidence une ligne d'altocumulus naissant au-dessus d'une ligne de convergence de vent située dans le Lot et Garonne (47):
Image

43/Ces nuages poussent très vite et commencent à prendre des allures de cumulonimbus. Les premières manifestations électriques débutent et vont perdurer toute la nuit entre Valence d'Agen (82) et Moissac (82):
Image

44/La ligne orageuse passe à l'Ouest de ma position, la vue est malheureusement moins dégagée. De magnifiques foudres bien ramifiées sillonnent l'horizon. L'activité électrique s'intensifie tout comme les canons anti-grêles qui explosent et remplacent le son du tonnerre dans la vallée de la Garonne:
Image

45/Je tente une dernière prise avant de traverser Boudou. Je plie le matériel à grande vitesse pour manquer le moins possible d'impacts de foudre:
Image

46/Je trouve difficilement une vue dégagée près du village. L'activité électrique bat son plein. Les canons anti-grêles tirent en continu. Le bruit qu'ils produisent est impressionnant:
Image

47/Les dernières lueurs du couché de soleil contrastent avec les rideaux de pluie et les impacts de foudre:
Image

48/Le spectacle est majestueux. L'horizon est mitraillé d'éclair, c'est presque une déclaration de guerre face aux fusées lancées par les canons:
Image

49/C'est l'Homme qui a gagné la première bataille, l'orage meurt et donne son dernier souffle ici sur ce cliché:
Image

50/La bataille continue, de nouveaux orages naissent toute la nuit au sud d'Agen (47):
Image

51/Un orage s'attaque à Valence d'Agen (82). L'activité électrique s'est cantonné dans le nuage. Ce sera pour une prochaine fois la foudre sur la ville:
Image

La route du retour a débuté au levé du jour sous de nouveaux orages de grêles entre Montauban (82) et Cahors (46).
Une région magnifique le Tarn et Garonne pour les orages, je reviendrai faire un tour avant la fin de la saison 2012.

Le reportage photo est au complet sur Temps d'Orages: http://www.xavier-delorme.book.fr/galer ... mai-2012-1
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

J'avais déjà lu ton récit sur le blog... mais c'est aussi un plaisir de le relire... très belle série :D

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci Gilou!! ;)
Ce n'est pas un blog mais un book :lol:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

oups... :oops:
Ca n'enleve en rien la qualité du contenu (me rattrape bien là.. non ? :lol: )

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Pas mal le point de vue de Boudou.

Quelle ambiance en tout cas ! 8-) La 46 en particulier !

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Whahou !

Ça claque, magnifique série ! 8-)

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci à vous pour vos com!! :wink:
Gilles Duperron a écrit :oups... :oops:
Ca n'enleve en rien la qualité du contenu (me rattrape bien là.. non ? :lol: )
:lol: Oui je te pardonne! Merci en tout cas.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

belle moisson en provenance du Sud-ouest !

les photos avec plusieurs éclairs (46 et 48) sont vraiment très sympathiques, comment as tu procédé ? par assemblage de plusieurs clichés ou en pause longue ? dans les deux cas est-il possible de nous détailler la marche à suivre avec les réglages nécessaires ? Merci beaucoup :-)
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Quel périple. Bien joué xav. Je suis admiratif du nombre de km que tu peux faire pour chasser des orages. Et tu reviens rarement bredouille. Bravo.
Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Ralala je reste sur le cul !
Grand bravo du gand art, superbe et encore grand grand bravo Xavier.

Romain
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Florian L a écrit :belle moisson en provenance du Sud-ouest !

les photos avec plusieurs éclairs (46 et 48) sont vraiment très sympathiques, comment as tu procédé ? par assemblage de plusieurs clichés ou en pause longue ? dans les deux cas est-il possible de nous détailler la marche à suivre avec les réglages nécessaires ? Merci beaucoup :-)
c'est une superposition de plusieurs photos d'environ 15/20s chacune. Pour la 46, c'est 2 clichés. La 48, c'est 7 photos! Je monte avec CS5. Tu as photoshop?
Si oui, tu joues sur la superposition des calques. le plus difficile, c'est le cadrage et ne pas modifié la balance des blancs. Bonne chance!
Quel périple. Bien joué xav. Je suis admiratif du nombre de km que tu peux faire pour chasser des orages. Et tu reviens rarement bredouille. Bravo.
Merci Damien. Pour celle ci j'ai fait 1380km ^^
Pour te donner les premiers chiffres de ce début de saison 2012:
6000km soit 13 sorties dont 4 ratées du 1er avril au 17 mai. Environ 800 clichés!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Très belle série, c'est un plaisir ! :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Xav28 a écrit :
Florian L a écrit :belle moisson en provenance du Sud-ouest !

les photos avec plusieurs éclairs (46 et 48) sont vraiment très sympathiques, comment as tu procédé ? par assemblage de plusieurs clichés ou en pause longue ? dans les deux cas est-il possible de nous détailler la marche à suivre avec les réglages nécessaires ? Merci beaucoup :-)
c'est une superposition de plusieurs photos d'environ 15/20s chacune. Pour la 46, c'est 2 clichés. La 48, c'est 7 photos! Je monte avec CS5. Tu as photoshop?
Si oui, tu joues sur la superposition des calques. le plus difficile, c'est le cadrage et ne pas modifié la balance des blancs. Bonne chance!
Quel périple. Bien joué xav. Je suis admiratif du nombre de km que tu peux faire pour chasser des orages. Et tu reviens rarement bredouille. Bravo.
Merci Damien. Pour celle ci j'ai fait 1380km ^^
Pour te donner les premiers chiffres de ce début de saison 2012:
6000km soit 13 sorties dont 4 ratées du 1er avril au 17 mai. Environ 800 clichés
!
Ha ouai en effet ! :shock:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

ah , çà fait du bien de voir çà , bravo.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

merci pour les précisions Xav :-)
Oui j'utilise Photoshop mais en version CS seulement.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Répondre