Tout d'abord merci à tous de vos retours , ça me fait plaisir =)
Certains diront que le traitement des couleurs est exagéré et que c'est plus un travail de graphiste que de photographe, mais perso, j'ai toujours bien aimé les photos de Clément...
Pour tout dire , je trouve que ce genre de remarque sur la qualification graphiste/photographe n'a pas franchement grand sens , ni grand intérêt d'ailleurs ,si ce n'est éventuellement de rabaisser la valeur et la qualité d'un travail. Heureusement la plupart des gens en sont conscient.Je suis content d'apprendre que mes images trouvent un écho chez toi =).
D'ailleurs je crois que désormais je vais poster les images bruts de l'appareil qui ont servi à réaliser l'image final, chacun sera libre d'estimer l'agressivité et/ou l'exagération de mes editing.
Voici celles qui ont servi à réaliser la photo 1:
Pour le redimensionnement, tu procèdes comment ? Le souci sur l'abus du curseur netteté vient peut être aussi de là. Tu as déjà essayé de faire des tirages grand format de tes photos (30*45 cm ou plus) ? Quel en est le résultat sur papier ?
J'utilise actuellement photoshop CS4 comme logiciel de développement numérique.Pour le redimensionnement , je redimensionne l'image à la taille souhaité , puis j'utilise l'outil "smart sharpen" , généralement en 2 couches: une première à 0.3 pixels , à généralement une valeur de 90% , puis une seconde à 0.2 pixel avec une valeur de 150% (tjrs en mode "gaussian blur" pour les deux ). Bon cela dit j'adapte beaucoup selon les images , ce ne sont pas des valeurs fixes, de même que je n'applique que très rarement le même traitement de netteté sur toute l'image.
Pour réduire cet effet, je procède comme suit :
Division de la taille par deux, puis ainsi de suite successivement jusqu'à atteindre la taille souhaitée. L'algorithme de calcul des logiciels de traitement des images fonctionne mieux ainsi, de mon point de vue. On arrive moins à une bouillie de pixels. Après, le sharpen ne compense jamais totalement les défauts de piqué d'une optique. Mais c'est une autre histoire.
Exemple :
3400 pixels de grand côté > 1700 pixels de grand côté > 850 pixels de grand côté > 800 pixels de grand côté.
Puis un petit coup de filtre de netteté (sharpen) par dessus, pour compenser les effets de la réduction. Le but étant de ne pas avoir la main trop lourde dessus.
Et surtout, toujours travailler avec un écran calibré, pour un réglage optimum de la colorimétrie.
J'avais lu effectivement des choses , comme quoi l'algorithme de redimensionnement de photoshop était plus efficient si on procédais par étape.J'ai essayé à une période , puis n’ayant jamais constaté de franche différence , j'ai finalement abandonner l'idée.
Pour la calibration de l'écran , c'est vrai que j'en aurais bien besoin.Cela dit pour avoir comparé le rendu de même images sur un écran calibré , je pense que je ne dois pas être trop mal non plus.La calibration coûte cher , et je n'en ai pas vraiment les moyens :s (bon cela dit ça n'as rien avoir avec le pb de netteté d'une photo)
Après, chacun ses goûts en matière de HDR (qui soit dit en passant devient de plus en plus difficile à distinguer), mais pour ma part je trouve que les traitements de Clément ont progressé, et gagné à être moins agressifs. Du beau travail.
D'ailleurs, si tu en as le temps, et puisqu'à mon avis tu es l'un des membres du forum qui a le plus de bouteille et de maitrise dans le domaine, n'hésite pas à alimenter le topic HDR, proposer des petits tutos. Je suis certains que beaucoup de gens ici seront friands de ces infos Wink C'est d'ailleurs ce que montrent les réactions postées suites à tes photos, l'envie d'en apprendre davantage dessus, sur les techniques que tu emploies pour arriver à un tel rendu. Et c'est bien l'esprit du forum que le partage et l'entraide. Very Happy
Ce que je lis là me fait sourire , je n'ai acquis que mon petit bridge il y a 6 mois et je ne compte aujourd'hui qu'une trentaine de cliché réalisé avec cette technique, avant cela c'était bidouillage de vidéo avec le caméscope ^^.
Pour les tutos , je ne me sens pas vraiment les épaules ni les compétences à la réalisation d'un vrai tutoriel complet et développé.Par contre , si je peux éclairer qui que ce soit sur des points obscurs de mes traitements ça sera avec plaisir.
Pour la prise d'image , je procède comme ceci:
Je travail au trépied , et je réalise plusieurs expositions de la même scène.Il y a un ratio de 2 entre chaque image , c'est comme ça que je procède pour faire mes photos ( ex: la plus exposé est à 1/25 , puis 1/50 , 1/100 , 1/200 , 1/400 etc , on ne se sert souvent pas de toute les expos qu'on a faites mais ça permet d’être sûr de tjrs avoir les expos qu'il nous faut au final).Une petite astuce bien pratique: quand on a le soleil directement dans le champ , mettez votre doigt devant le soleil pour les expos du sol , ça permet d'éviter le lens flare ( je dis ça , j'y pense une fois sur 10... ??)
Allez , pour clore ce long poste , une image récente un peu dans le même style que les précédentes: