Prévisions et observation des orages du 9 au 15 avril 2012

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Prévisions et observation des orages du 9 au 15 avril 2012

Message par Xav28 »

Mardi ça va être sportif!
Kéraunos a très bien résumé la chose:
"Mardi, Un vaste thalweg d'altitude s'étire de la Scandinavie à l'Espagne. Ce dernier maintient un flux fortement cyclonique sur notre pays, bien alimenté en air froid à l'étage moyen.

+ Les côtes de la Manche et l'arc Atlantique sont exposés à un risque orageux d'air froid. La goutte froide associée, pointée à -28°c à 500hPa, resserre fortement les gradients thermiques verticaux (> 8°C/km) et surplombe des basses couches relativement douces. La forte dynamique d'altitude s'applique de ce fait sur des profils verticaux instables, avec tendance à l'accentuation de cette instabilité au fil de l'après-midi et de la soirée (MUCAPE voisine de 300 J/kg, MULI < 0°K, TTI > 52). Des développements de convection profonde sont attendus dès la fin de matinée, ils tendent à se multiplier l'après-midi en évoluant sporadiquement jusqu'à l'orage. L'activité orageuse ne présente pas de sévérité particulière et pourrait s'étendre à l'ensemble de l'arc Atlantique en nuit suivante.

+ Des Pyrénées au nord-est du pays et sur les régions méditerranéennes, le risque orageux est plus marqué. En fin de matinée, un axe de thalweg secondaire relativement dynamique bascule de l'Espagne à l'Alsace. Les traces d'air froid qui circulent à l'étage moyen surplombent une forte pulsation d'air doux et humide en basses couches, caractérisée par des T'w voisines de 12 à 13°c à 850hPa. Dans ce contexte, les profils verticaux se déstabilisent rapidement à la mi-journée. Les valeurs de MUCAPE atteignent ainsi 500 à 800 J/kg au cœur de l'après-midi, avec des indices de soulèvement négatifs. Cette instabilité s'applique sur un net renforcement de la dynamique avec l'arrivée de forçages mieux structurés et dynamiques. Dans un contexte convergent en basses couches et modérément divergent en altitude, des déclenchements de convection profonde sont attendus toute l'après-midi sur la zone visée. Ces orages pourront générer des lames d'eau significatives et ponctuellement de petites chutes de grêle. En soirée et nuit suivante, ils perdurent parfois de la vallée du Rhône à l'Alsace, en conservant une dominante pluvieuse."
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Je sent que je vais encore louper tout ça ...

Cette année, les orages ont choisis les mardi on dirait :lol:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sa sent surtout la flotte chez moi, à voir demain.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

une tornade F0 à été photographiée ce matin sur la côte Ouest de la Grêce :

Image
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

J'étais en train d'halluciner je croyais que ça c'était passé en france.
Image

Sebastien Baumberger 83
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : ven. déc. 30, 2011 08:26
Localisation : La Valette du VAR
Contact :

Message par Sebastien Baumberger 83 »

rare, mais la photo est magnifique!
http://www.blitzortung.fr
PENTAX KX argentique+istDL+ K30 SMC: 18mm f/3.5 - 24mm f/3.5 - 50mm f/1.8 - 135mm f/2.5 - 300mm f/4 - DA18-55mm
trépieds BENRO A500FBH2
Cellule Déclenchement Walt
http://lavalette-83.dyndns.org/meteo.htm

Sébastien Cinqfraix

Message par Sébastien Cinqfraix »

:shock: chouette photo!

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Magnifique photo !
Bon à suivre demain soir tout de même.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Superbe cliché !

Quant à mardi, si ça, se déclenche encore l'après-midi, je sens que je vais comme Louis péter un câble ! 8-)

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Pareil, je reprend le boulot mardi après-midi jusqu'a 21h, comme par hasard :roll:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Arf ça devient de plus en plus frontal et le timming est serré, je passe mon chemin pour cette fois et je me rabats sur le début de traîne en Normandie demain après-midi 8-)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Hé les gars vous pensez-pas que sa sera que de la flotte ?
Bon bien sur il y aura bien quelques foyers orageux localemment intéressant mais les indices sont pas top top, du moins du côté de chez moi je sens que sa sera qui de la pluie.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Bonne question Romain...

Je n'ai pas eu le temps de regarder les modèles mais en tout cas à en croire les prévisions d'Estofex ,sa pourrait être intéressant avec un niveau 1



Image

Voilà la traduction :
Prévisions tempête
Valable le: Mar 10 avril 2012 06:00 à mercredi 11 avril 2012 06:00 UTC
Publié le: Lun 9 avril 2012 14:57
Prévisionniste: Korosec

Un niveau 1 a été émis pour le sud de la France, principalement pour les précipitations convectives excessives, de gros grêlons, des vents violents et moins prolonger pour une menace de tornade.

SYNOPSIS

Une grande longueur d'onde creux en établissant l'ouest de l'Europe centrale, le mardi, où un front froid est poussé à travers la France au cours de la période de prévision. A bas les formes secondaires plus NW de la Méditerranée et se traduit à l'égard Ligurie mercredi matin. Une autre auge / bas éjecte lentement l'Europe du Sud en Turquie. Là, une certaine activité convective continuera le long de la dépression en altitude et sortir de notre zone de prévisions vers l'est par la suite.

DISCUSSION

... sud de la France ...

Une reprise d'humidité assez rapide sera en allant de la Méditerranée occidentale dans le sud de la France sous un taux de déchéance pentification dans le panache de EML Iberia NE-quartiers en France. Quelques centaines d'instabilité semblent s'accumuler dans l'après-midi, ce qui devrait soutenir SFC basé sur la convection lorsque les approches avant de surface du nord-ouest. Forte accélération du jet sera en place, l'arrondissement de la base de la cuve et la fourniture de cisaillement amplement à tous les niveaux. Attendez-vous à quelques organisé de violentes tempêtes qui aura lieu à travers la France méridionale avec la principale menace de la grosse grêle et des vents violents, tandis que la menace supplémentaire devrait être pluies intenses étant donné l'humidité relativement élevée BL. Chances mineurs existent aussi pour une menace tornade avec des cellules plus discrètes / intense, comme LCL faible et une bonne cisaillement LL / SREH seront en place. Extended niveau 1 ont également plus au nord dans la vallée du Rhône où les conditions BL améliorer ainsi et quelques orages pourrait être possible le long de la frontière frontale de passage là-bas aussi.

Les tempêtes pourraient se regrouper en un système plus vaste de fuite vers l'est par convection en avant du front. L'activité continuera toute la nuit à l'approche des Alpes SW. Là, la plupart du temps la pluie convective excessive doit être la principale menace, où la convection semblent se combiner avec des précipitations orographiques.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

En effet situation intéressante notamment en cours d'après midi sur le midi-toulousain en allant jusqu’au golfe du lion, l’Hérault pourrait bien ramasser une fois de plus (Thomson index > 40), mais aussi une grande partie de la vallée du Rhône ainsi que les Alpes. Soyez sur vos gardes, et prêts à shooter si il le faut...
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Je suis à Digne cette semaine, l'appareil photo est prêt et la voiture dispo. Cette fois je n'hésiterai pas à faire des kilomètres, si ça permet d'ouvrir le bal 2012 en beauté. À surveiller de près.

Répondre