Successeur du Sony VX2100

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Successeur du Sony VX2100

Message par Damien_49 »

Hello, ça fait un bail :wink:

Je viens à vous car je pense que c'est sur ce forum que j'aurais les meilleures réponses, concernant le matériel de chasseur d'orage.

Je suis actuellement en train de prospecter pour une nouvelle caméra. J'ai actuellement une petite caméra Sony DCR-SR210, mais j'ai vite vu ses limitations pour filmer les éclairs (capteur CMOS) et sa sensibilité médiocre de nuit.

Je sais que les chasseurs d'orages ont une préférence pour le DCR-VX2100 pour son triCDD et sa grande sensibilité de nuit. C'est d'ailleurs marqué sur le site et j'ai pas mal cherché sur les sites américains de chasseur et effectivement beaucoup l'ont utilisé. J'en parle au passé, car cette caméra date de 2003. Aussi la plupart sont passés au HD. Et c'est là que ça diverge sérieusement.

Le fait de passer au HD n'est pas ma priorité . Cela m'est égal, mais mon PC est suffisamment puissant pour y passer. En revanche je cherche quelques modèles plus récent suffisamment adaptés pour chasser les orages comme le VX2100, en SD ou en HD.

La question doit souvent revenir mais est-ce vraiment nécessaire de filmer sur un reflex ? N'existe-t'il pas une caméra avec un capteur suffisamment performant comme un reflex en triCDD et avec une bonne sensibilité de nuit ?

Bref (comme dirait l'autre), quel sont les successeurs du VX2100 sans mettre non plus 4000 euros pour du neuf. Actuellement on trouve le VX2100 autour de 800 euros d'occasions. Je peux mettre plus et je suis pas trop fan du format DV. (je préfère le HDD = disque dur mais bon c'est pas le plus important).

Merci à vous pour d'éventuelles réponses. Ca en aidera aussi surement d'autres. :)
Image

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Personne ?
Image

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Je ne suis pas très calé caméra, néanmoins, je peux te rediriger sur cette page qui te donnera certainement des infos supplémentaires!

http://phototormenta.actifforum.com/t21 ... nne-camera
Image

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Merci henri, même si ce n'est pas tout à fait ce que je recherchais.

En fait trouver les caractéristiques idéales d'un camescope pour la chasse, ce n'est pas le plus difficile à faire. Le plus difficile c'est ensuite de trouver la marque du camescope correspondant à ses critères. :wink:

Je vois par exemple dans son sujet qu'il ne parle pas du choix entre un capteur CCD ou CMOS, qui est pourtant un élément capital à prendre en compte pour capturer des éclairs selon moi.

Voilà le genre de désagrément qu'on a avec un CMOS :

Image

Un éclair coupé en deux.


Malheuresement les CCD sont plus chers et plus rares à trouver. Il semble par exemple que Sony ait décidé de ne plus faire de CCD dans sa gamme récente. Le VX2100 par exemple est un tri-ccd

Il ne parle pas non plus de la sensibilité du capteur (lux). Etant donné qu'un chasseur d'orage filmera souvent de nuit des choses venant de loin (inutilité du projecteur donc), c'est un critère important. Le VX2100 par exemple a un lux de 1 (le top donc pour filmer de nuit).

Enfin le fait de filmer en progressif ou en entrelacé est selon moi un critère important. Plus personne n'a d'écran à tube cathodique aujourd'hui donc aucune utilité d'avoir seulement le mode entrelacé. Malheureusement la majorité des caméras ne proposent pas le progressif, même si la tendance s'inverse. Sur l'image du dessus (encore la même), c'est l'entrelacé qui provoquent toutes ces micro-lignes horizontales lorsqu'on projette l'image sur un écran plat.
Image

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

salut Damien,

tente de contacter Michael Baillie de Belgorage, il est caméraman,
à moins qu'il ne passe en ces lieux...

Phil :wink:
Modifié en dernier par Philippe Talleu le sam. mars 31, 2012 14:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

J'ai opté pour la Sony HXR-MC50E, pas de souci de cassure d'image comme dans l'exemple (les Gopro ont ce type de problème par contre!!)... j'avais la VX1000 d'Alex Hermant mais les K7 DV à tranférer c'est long et chiant...
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Xav28 a écrit :J'ai opté pour la Sony HXR-MC50E, pas de souci de cassure d'image comme dans l'exemple (les Gopro ont ce type de problème par contre!!)...
Je suis très étonné que tu n'ais pas ce problème avec un CMOS. La technologie CMOS avec "global shutter", et qui est propre au CCD, n'est attendu que courant 2012 :

voir le point 3 de cet article :
http://www.lense.fr/2012/01/03/les-10-i ... pour-2012/

Les fameuses cassures sont dû au "rolling shutter" propre au CMOS. Il est cependant vrai qu'ils ont dû améliorer ce problème sur leur dernier capteur.

EDIT : apparemment je viens de lire que le capteur CMOS Exmor R (présent dans ton appareil) présentait moins de rolling shutter par rapport à d'autres CMOS (mais encore présent par rapport à un CDD). Ca m'aide à mieux choisir donc en attendant un CMOS global shutter.
Image

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

J'ai fini par aller sur le forum stormtrack.

On m'a conseillé comme successeur du vx2100 en HD, soit le FX1, le Z1 ou l'AG-HVX200A. Mais on a pas encore trouvé mieux apparemment en sensibilité que le vx2100.
Image

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Intéressant tout ça. Petite question à Xavier, ta Sony HXR-MC50E est-elle capable de faire du time-lapse (interval rec) histoire de ne pas remplir une carte SD? Et que penses-tu de sa sensibilité en basses lumières?
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Répondre