[Topic Unique]Matériel Photographique Canon

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
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Jonathan Lamarche
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Message par Jonathan Lamarche »

Mise à jour du premier post, avec ajout de :

"DSLRController ainsi que quelques explications : une application payante pour les smartphones tournants sous Android, permettant de prendre le contrôle de certains reflex Canon par liaison filaire depuis le téléphone."

Je n'en ai pas l'utilité, mais qui sait, peut-être que d'autres parmi vous sont intéressés.

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Jonathan Lamarche
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Message par Jonathan Lamarche »

Petit retour sur le Canon 5D que je possède depuis 3 mois. Je n'ai pas eu le temps de beaucoup m'en servir du fait d'événements extérieurs qui ont pas mal contraint mes envies et mon emploi du temps. J'ai acheté à vil prix sur leboncoin un 5D pour gouter aux joies du plein format. Ce boitier d'exception se trouve maintenant aux alentours de 650€, voire 600€ dans un état encore très bon. Je possédais avant cela un 40D en premier boitier et un 350D en second boitier. Depuis le 5D est mon premier boitier, et le 40D mon second boitier.

Pour les caractéristiques techniques, je vous invite à visiter la page Canon qui lui est consacrée. Le 5D est sorti en 2005 mais se défend toujours très bien malgré ses quelques années au compteur. Surtout pour peu que l'on en trouve un sorti en fin de série, et donc avec moins d'années de service à son actif. Si vous arrivez à en trouver un qui a principalement servi à faire du studio, foncez ! Le mien a prix pas mal de coup, il a bien baroudé. Mais il fonctionne encore nickel :mrgreen:

Je vais retenir plusieurs choses :
1- La dynamique du capteur. En post-traitement, je rattrape beaucoup plus facilement des zones bouchées ou cramées. D'ailleurs il y a nativement beaucoup moins de zones ainsi. C'est vraiment pour moi le gros point positif.
2- La sensibilité exploitable. Le 800 iso est facilement exploitable, le 1600 iso reste exploitable. Un grand progrès.
3- Le plein format. J'avais petit à petit fait évoluer mon parc d'optiques pour qu'il soit presque à 100% compatible (il me reste un Ultra-Grand Angle pour monter sur le 40D) avec le plein format. Le rendu à grande ouverture est juste splendide. Au delà les optiques que j'ai acheté pour venir en complément.

Il me semble que les constructeurs ont quelque peu lâché la course aux millions de pixels, au profit des hautes sensibilités. Très bien. Et si le prochain axe d'évolutions était la dynamique, ça ne serait pas pour me déplaire :D


Un exemple, avec le Canon 70-200mm f/4 L :
Image
Lumière suisse par Jonathan Lamarche, sur Flickr


Le 5Dmkiii (quel que soit son nom) devrait être annoncé très prochainement, les prix du 5dmkii vont je l'espère en prendre un coup. Si tel est le cas, j'envisagerai de revendre mon 5D pour prendre un 5Dmkii.

Je suis littéralement conquis par le plein format. Hors de question pour moi de revenir à un boitier principal en APS-C pour l'instant.

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Jonathan Lamarche
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Message par Jonathan Lamarche »

Ajout au premier post de deux liens référençant tous les objectifs Canon en monture EF et EF-S, ainsi que d'un tableau récapitulatif des boitiers numériques Canon ayant existé à ce jour :
Liste des objectifs de marque Canon en monture EF
Liste des objectifs de marque Canon en monture EF-S


La liste des boitiers reflex Canon numériques vendus, classés par gamme, ainsi que leurs dates approximatives de commercialisation :

http://www.chasseurs-orages.com/images/ ... 357220.jpg
Source : Wikipedia
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le jeu. avr. 12, 2012 14:44, modifié 1 fois.

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Jean-matthieu Garot
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Message par Jean-matthieu Garot »

Jonathan Lamarche a écrit :En fait, je ne vois pas à quoi ça sert de voir les réglages en mode auto. Mais c'est lié à mon utilisation. Tu en as besoin ?
En faite étant donné que je connais pas encore très bien tous les réglages manuels ,le mode automatique dans certaines situations est le bienvenu (enfin dans mon cas^^).

Mais bon si je n'ais pas de répercussion par la suite je vais le garder comme sa,sans réparation :) .

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Jonathan Lamarche
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Message par Jonathan Lamarche »

Jean-matthieu Garot a écrit :
Jonathan Lamarche a écrit :En fait, je ne vois pas à quoi ça sert de voir les réglages en mode auto. Mais c'est lié à mon utilisation. Tu en as besoin ?
En faite étant donné que je connais pas encore très bien tous les réglages manuels ,le mode automatique dans certaines situations est le bienvenu (enfin dans mon cas^^).

Mais bon si je n'ais pas de répercussion par la suite je vais le garder comme sa,sans réparation :) .
Ah mais je ne critique pas le fait d'utiliser le mode automatique, chacun son utilisation :lol: :lol: Moi aussi je l'utilise parfois :lol: :lol: C'est juste que dans ces cas là je me fiche éperdument des réglages effectués par l'appareil. Tout ce qui m'importe c'est la photo, pas les réglages :wink:

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Jonathan Lamarche
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Message par Jonathan Lamarche »

Le 5Dmkiii a été annoncé par Canon pour la fin avril début mai :
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Fi ... _Mark_III/


Image



Des exemples d'images réalisées avec :
http://web.canon.jp/imaging/eosd/samples/eos5dmk3/

Les caractéristiques techniques :
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Fi ... px?specs=1


On dirait un 5DmkII boosté, avec en plus un vrai Auto Focus :D :D :D


Le boitier est tropicalisé, reste à voir à quel point. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


Le prix : 3300€ environ annoncé (et 3500$ aux Etats-Unis, Grrr... ), on va attendre le prix en boutique pour s'en assurer. Mais pour les orages en 2013 ça me plait bien comme boitier :mrgreen: Ou alors un 5Dmkii, on verra. Il est actuellement à 1800€ chez Amazon, il va sans doute baisser dans les jours/semaines à venir pour écouler les stocks. Il y a toujours quelques semaines/mois de recouvrement entre les boitiers successifs d'une même gamme.

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Jonathan Lamarche
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Message par Jonathan Lamarche »

Ajout d'un paragraphe relatif à l'adaptation d'objectifs via des bagues sur Canon EOS
Ci-dessous un tableau avec les tirages de différents optiques suivant les montures. Tous les tirages plus grand que celui correspondant à votre boitier (44mm dans notre cas) sont théoriquement adaptables sans perte de qualité. Les objectifs en monture m42 s'adaptent donc particulièrement bien à la monture Canon EOS, à l'aide d'une bague que l'on trouve de façon courante sur le web, à vil prix. Cela permet de redonner vie à d'anciens cailloux, et aussi de s'équiper à moindre coût. Attention toutefois, pas d'autofocus sur les objectifs m42.
Image

Cyril Vigneron
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Message par Cyril Vigneron »

pour ceux qui veulent voir ce que ça donne:
Cyril Vigneron a écrit :j'ai testé mon olympus 50mm f/1.8 avec mon 7D
qu'en pensez vous?

Image

je vais l'essayé de nuit pour voir ce qu'il a dans le ventre

Cyril

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Jonathan Lamarche
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Message par Jonathan Lamarche »

Merci pour le retour, lien ajouté dans le premier post :D

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Jonathan Lamarche
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Message par Jonathan Lamarche »

Ajout dans le premier post d'un récapitulatif des conseils que l'on peut donner, à mon avis, sur les choix de boitiers et d'objectifs selon le budget.
4- Configurations / Recommandations

4.1- Préambule :

Je récapitule ici ce qui, à mon avis, est une bonne idée de configuration, suivant le budget. Mon avis est bien évidemment discutable et discuté. Il ne s'agit que de conseils, chacun restant responsable de ses propres dépenses et achat. Je ne saurais être tenu pour responsable en cas de litige lié à une vente où je ne suis pas directement impliqué comme acheteur ou vendeur, ou à un choix de matériel inadapté à vos besoins.

Il convient, en plus de ces équipements, de bien penser le budget photo de manière globale, et ajouter un bon trépied, une seconde batterie, une carte mémoire de grande capacité, etc. au matériel photo. Rien de plus rageant que d'avoir le reflex le plus cher avec l'objectif le plus adapté, et de rater ses photos parce que l'on a plus de batterie, que l'on a bougé à cause du vent, ...


4.2- Neuf vs. Occasion

Pour rappel : l'achat neuf doit se faire TVA comprise si l'on achète à l'étranger. Il existe des sites à Hong-Kong par exemple, où aux Etats-Unis, qui proposent des produits moins chers qu'en France. Les taxes ne sont pas les mêmes. En théorie, il faut payer des frais de douane lorsque le matériel rentre dans l'espace Schengen, ce qui rapporte le prix à peu près au niveau de ce que l'on trouve en Europe.
Je ne dis pas que l'on ne peut pas passer au travers de la douane, je rappelle juste que c'est illégal :mrgreen: Après, chacun assume ses responsabilités.

Au sujet de l'occasion, je vous invite à lire la page consacrée sur Aube nature qui récapitule bien pour moi les principaux écueils. Un exemple sur notre forum d'une arnaque relativement courante dans le milieu des petites annonces. Pour cela, je conseille vivement de n'effectuer les transactions qu'en mains propres, dans un lieu public, à une heure où il est fréquenté. Les transaction via La Poste ne peuvent à mon avis s'effectuer qu'avec quelqu'un en qui l'on a déjà établi un lien de confiance aupravant. Par exemple, si Chris vendait un 5Dmkiii, je serais près à lui acheter par correspondance :mrgreen:

Une fois ces recommandations passées, je recommande fortement l'achat d'objectifs d'occasion, dans de bonnes conditions. Les beaux objectifs ne décôtent presque pas, et se revendent (d'occasion) grosso modo à leur prix d'achat (d'occasion).

Pour les boitiers, le choix est plus discutable. La technologie évolue très vite. Un boitier va perdre beaucoup de sa valeur en quelques mois/années. Chacun est son propre arbitre en ce domaine, et doit arbitrer entre budget et technologie.

4.3- Boitier
Là, pas de secret, plus on monte en prix et meilleur est le boitier.

Commencer par un APS-C classique neuf ou un boitier plein format d'occasion, ça se discute. On trouve actuellement des Canon 5D nus (sans objectif) à moins de 600€ en occasion, voire parfois 500€. Le capteur est excellent, mais la vidéo n'est pas au rendez-vous. Les besoins et sensibilités de chacun sont différents.

4.4- Ultra-Grand-Angle
Les objectifs sont classés du moins cher au plus cher.
La notion d'ultra Grand Angle varie en fonction du boitier : APS-C ou plein format.

Sur boitier APS-C. Les objectifs présentés ici ne sont pas compatibles avec les boitiers plein format sur tout leur range.
Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX HSM : Le moins cher, pas le moins efficace. Très bon optiquement, un range agréable/ Seule une bonne ouverture lui fait défaut.
Tokina 11-16mm f/2.8 ATX Pro DX : Cette fois-ci l'ouverture est au rendez-vous. La plage focale est plus restreinte. L'utilisation que l'on souhaite en faire orientera beaucoup le choix.
Canon f/3.5-4.5 USM : Encore meilleur optiquement que les deux objectifs précédemment cités, son ouverture est intermédiaire. Là encore l'utilisation que l'on en fait fera basculer l'achat d'un côté ou de l'autre.

Sur boitier plein format. Les objectifs présentés ici sont compatibles avec les boitiers APS-C. Mais leur focale est multiplié par un facteur 1.6 sur ces derniers, ce qui modifie profondément leur utilisation.
Samyang 14mm f/2.8 : Les optiques Samyang ne possèdent pas d'auto-focus, il faut donc faire manuellement la mise au point. La contrepartie, c'est le coût réduit de cet objectif très agréable à utiliser. De plus, sous les orages, l'autofocus est souvent débranché :mrgreen: Un défaut tout de même, on ne peut pas lui visser de filtre.
Canon 17-40mm f/4 L USM : Cet objectif prend tout son sens sur boitier plein format. Il offre un Ultra-Grand Angle abordable, auquel il manque une bonne ouverture et un peu de piqué dans les coins. Mais il fait très bien son office, un de mes objectifs les plus utilisés.
Sigma 12-24mm f4.5-5.6 DG HSM : Une optique qui ne brille pas par ses qualités de piqué (bien que pas si mauvais que ça), d'ouverture, mais bien parce qu'il offre la possibilité d'aller jusqu'à 12mm. Injustement méconnu.
Canon 16-35mm f/2.8 L II : Attention à bien parler de la version II. La version I n'étant pas au top optiquement. Meilleur optiquement que le 17-40mm f/4 L, et avec pour lui une meilleure ouverture. Un très bon choix, mais onéreux.

4.5- Transtandart
Les objectifs sont classés du moins cher au plus cher.

Sur boitier APS-C. Les objectifs présentés ici ne sont pas compatibles avec les boitiers plein format sur tout leur range.
Canon 18-55mm f/3.5-5.6 IS II : l'objectif du kit, finalement pas si mauvais que ça. Bien prendre la version IS. La version non IS était une catastrophe.
Tamron 17-50mm f/2.8, version non stabilisée : Mon chouchou sur APS-C, une bonne ouverture, une qualité optique au rendez-vous, un vrai couteau suisse de la photo.
Canon 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM : On perd en ouverture par rapport au Tamron ci-dessus, mais on gagne en range puisque celui-ci va jusqu'à 85mm. Un arbitrage à faire en fonction des besoins de chacun.
Canon 17-55mm f/2.8 IS USM : Le meilleur transtandart optiquement parlant, avec une bonne ouverture. Il reste cher.

Sur boitier plein format. Les objectifs présentés ici sont compatibles avec les boitiers APS-C. Mais leur focale est multiplié par un facteur 1.6 sur ces derniers, ce qui modifie profondément leur utilisation.
Canon 24-105mm f/5 L IS USM : L'optique des kits plein format. Une bonne optique, un peu couteau suisse elle aussi. Lui manque une ouverture un peu meilleure.
Canon 24-70mm f/2.8 L IS USM : Optiquement légèrement au dessus de son compère le 24-105mm, l'arbitrage entre les deux se fera sur une préférence entre focale, ouverture et prix.

4.6- Téléobjectif
Les objectifs sont classés du moins cher au plus cher.

Canon EF 75-300mm 4.0-5.6 USM : trouvable en occasion pour une centaine d'euros, vraiment le premier prix. Pas très bon, mais tout dépend ce à quoi l'on aspire. Il dépanne.
Canon 55-250mm f/4-5.6 IS II : LE téléobjectif pas cher à conseiller.
Canon 70-200mm f/4 L : On touche un objectif plus cher. L'ouverture n'est certes que de f/4, mais quelle qualité optique. Une construction soignée, comme tous les objectifs série L.

4.7- Quelques focales fixes
Afin de privilégier l'ouverture et la qualité optique à moindre coût, il existe les focales fixes. En voici quelques unes pour petits budgets, recommandées selon les goûts et les usages.
Canon 50mm f/1.8 : l'objectif que l'on devrait tous avoir avec soit. Faible coût, qualité optique exceptionnelle. Sans doute le meilleur rapport qualité prix de la gamme Canon.
Canon 35mm f/2 : La encore un coût réduit pour une optique très bonne.
Sigma 30mm f/1.4 : Un coût somme toute un peu plus élevé, mais une ouverture à f/1.4 qui en laisse rêveur plus d'un...

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Jonathan Lamarche
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Message par Jonathan Lamarche »

Canon vient d'annoncer la sortie d'un (nouveau) reflex dédié à l'astrophotgraphie, le 60Da. Il est annoncé pour fin avril 2012, aux alentours de 1400€ neuf. Il aura notamment une sensibilité accrue aux rouges et aux InfraRouges.

Canon avait déjà sorti un reflex dans cette veine, le 20Da en 2004... Autant dire que de l'eau a coulé sous les ponts ! J'ai souvenir du 350D sur lequel les astronomes amateurs décollaient le filtre IR pour accroitre sa sensibilité.

Image

Canon lui consacre bien naturellement une page sur son site, et nous en donne les spécifications techniques.

Quelques articles sur le sujet :
Focus numérique
RTL.be
Lesnumeriques
Le monde de la photo

Alexis Maillard
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Message par Alexis Maillard »

Tient tient, je devrais faire un topic sur le matos Sony. Ça serait marrant de faire des articles dédiés à moi-même ! :mrgreen:

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Message par Sébastien Fraud »

Ils sont pas bêtes, chez Canon. Ils ont bien compris que les astrophotographes étaient une clientèle de choix...

Voilà cependant un bel attrape-nigaud, si je peux me permettre. Quand on veut optimiser son reflex pour l'astrophoto, on fait retirer le filtre, ce qui est délicat, mais pas mal de gens le font eux-mêmes, et il existe des entreprises comme Pierro-Astro qui le font (et pour un prix qui est loin d'avoisiner la différence énorme entre le 60D et le 60Da)...

Le coup du filtre spécial astrophoto me fait assez doucement rigoler. Je suis prêt à parier que des tests montreront que ça bouffera encore pas mal d'IR par rapport à un défiltrage complet (voire même par rapport à un refiltrage Baader).

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Jonathan Lamarche
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Re: [Topic Unique]Matériel Photographique Canon

Message par Jonathan Lamarche »

Gros coup de jeune apporté à la section "jargon", avec l'ajout de définitions de nombreux termes techniques dont vous pouvez entendre parler ici ou là. N'hésitez pas à dire s'il vous manque un ou plusieurs termes dans cette liste.
Jonathan Lamarche a écrit :3.8- Jargon
Aberration chromatique (souvent abrévié AC) : Le phénomène d’aberration chromatique est un défaut apparaissant sur certaines photographies. Il est causé par le couple boitier-objectif. Il se manifeste par un liseré coloré autour des différents objets présents.
ASA : American Standards Association. C'est l'unité de mesure pour la sensibilité de la pellicule en photographie argentique. Plus la valeur est élevée, plus la pellicule est sensible. On ne peut pas changer la sensibilité sans changer de pellicule.
Auto-Focus (souvent abrévié AF) : Automatisme de l'appareil photo permettant de faire la mise au point automatiquement.
Balance des blancs (souvent abrévié BDB) : Equilibre de la colorimétrie de l'image en fonction de l'éclairage ambiant. Cette opération peu être réalisée automatiquement sur le boitier, manuellement sur le boitier, ou manuellement sur l'ordinateur à partir d'un fichier raw, en réglant la température de couleur.
Bruit : Pixels colorés apparaissant sur la photo alors qu'il n'étaient pas sur la scène photographiée. Il peuvent avoir plusieurs causes, comme la montée en iso, ou l'échauffement du capteur (lui-même causé par les poses longues et/ou l'enchainement de poses longues), ... Plus la sensibilité est élevée, plus le bruit est présent sur la photographie finale.
Collimateur : Point dans le champs de visée permettant les automatismes de mise au point et de calcul de l'exposition.
Diaphragme : Système qui détermine la quantité de lumière qui traverse l'objectif. Le plus souvent, il s'agit d'un "iris" mécanique composé de lamelles mobiles, qui forme approximativement un cercle dont le diamètre peut varier en fonction du réglage de l'ouverture.
Distorsion : Déformation de l'image finale par rapport à la réalité, causée par l'objectif.
Exif : Aussi appelées métadonnées. Ce sont des données disponibles uniquement en numériques, qui sont stockées dans le fichier photo lors de la prise de vue. Elles contiennent de nombreuses informations sur la prise de vue.
Exposition : On parle là des effets sur la photos induits par trois réglages : ouverture, sensibilité, et temps d'exposition. L'ensemble formé par ce trio dans une situation donnée fera qu'une image est correctement éclairée, trop sombre (sous-exposition) ou trop claire (surexposition).
Fisheye : Objectif de faible focale, couvrant par conséquent un grand angle de champs. Il peut aller jusqu'à 180° ! La distorsion est très marquée sur ces objectifs.
Focale : Elle permet de définir la largeur et la hauteur de la zone géographique qui sera cadrée lors de la prise de vue. Il s’agit des chiffres gradués en millimètres (mm), par exemple 50mm. Plus le chiffre sera petit, et plus l’angle de vue sera large. La focale d'un objectif est donnée pour un équivalent 24*36mm.
Flare : Défaut d'une photo causée par des reflets à l'intérieur de l'optique, se manifestant par une ou plusieurs tâches de couleur. Se manifeste principalement à contre-jour.
Focale fixe : Objectif dont la focale ne peut varier.
Hyperfocale : Distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets quand on règle la bague de mise au point sur l’infini
ISO : International Standards Organisation. C'est l'unité de mesure pour la sensibilité du capteur en photographie numérique. Plus la valeur est élevée, plus le capteur est sensible. On peut régler l'ISO entre chaque photo avec un boitier numérique. C'est l'équivalent des ASA argentiques, 400 ASA = ISO 400.
Jpeg : Format informatique d'image visionnable directement sur tous les ordinateurs. Format utilisé par les boitiers numériques.
Mise au Point (souvent abrévié Map) : réglage permettant de définir le point sur lequel sera centrée la zone qui sera nette sur la photo. La mise au point peut-être manuelle (à l'aide d'une bague sur l'objectif la plupart du temps) ou automatique (auto-focus).
Métadonnées : voir Exif
Nombre Guide : Nombre permettant de quantifier la puissance d'un flash.
Obturateur : Mécanisme permettant de contrôler la durée d'exposition de la pellicule ou du capteur. Il s'ouvre le temps de saisir la scène, et se ferme ensuite.
Ouverture : Variation du diamètre du diaphragme. Plus le diaphragme est ouvert, et plus la quantité de lumière à le franchir durant un intervalle de temps est grande. L'ouverture joue sur la profondeur de champ : plus l'ouverture est grande, et plus la profondeur de champ est restreinte.
Pellicule : Rouleau de film argentique qui se mettait dans les appareils photos du temps des dinosaures, que seuls les gens d'un âge avancé ont pu connaitre. Elles servaient de support pour fixer l'instant photographié. Ces pellicules ont fort heureusement été remplacées lors de la convention de Genève sur la modernité en 1542 après JC par les capteurs numériques, les derniers stocks de pellicules s'écoulèrent dans les mois qui ont suivi. Les pellicules portaient des dates de péremption, et étaient valables quelques années avant de perdre de leurs qualités. Elles étaient conservées dans le sel malgré la taxe de la Gabelle jusqu'à l'invention du réfrigérateur et du congélateur, qui permirent de préserver leur quintessence au delà de leur date limite d'utilisation optimale. Ce procédé permettait de laisser le choix dans la date quand à l'utilisation. Le récent Grenelle de l'environnement remet en cause ces processus de stockage, trop gourmands en consommation d'énergie. Les pellicules avaient différentes sensibilités, graduées selon la fine appellation ASA explicitée un peu plus haut.
Piqué : Se dit d'un objectif, pour exprimer des qualités de netteté pour un sujet. Plus un objectif a un bon piqué, plus les zones séparant un objet de son fond sur une photo seront fines et nettes.
Profondeur de champ (souvent abrévié PdC) : Plan de netteté sur la photographie. Cette zone nette est parallèle au capteur (ou à la pellicule), et d'un largeur variable selon le réglage de l'ouverture du diaphragme. Un objectif à bascule permet de faire varier l'orientation du plan de netteté.
Range : Plage focale couverte par un objectif. Le Canon 18-55mm du kit a un range allant de 18mm à 55mm.
Raw : Format d'image natif de l'appareil photo. L'image n'est pas retravaillée par le processeur du boitier, et conserve plus de malléabilité pour un post-traitement sur ordinateur
Sensibilité : Se dit pour qualifier la capacité de la pellicule ou du capteur à imprimer la lumière qui l'atteint. La sensibilité se chiffre en ASA (argentique) ou en ISO (numérique).
Téléobjectif : Objectif de grande focale (supérieure à 150mm pour donner un chiffre...)
Temps de pose, ou temps d'exposition : Durée pendant laquelle l'obturateur reste ouvert, et donc pendant laquelle la lumière marque la pellicule ou le capteur.
Transtandart : Objectif a très fort range, du type 18-200 mm.
Ultra Grand Angle (souvent abrévié UGA) : Terme utilisé pour décrire les objectifs non fisheye, de petite focale ( inférieure à 14mm, pour donner un chiffre...)
Vignetage : Ce phénomène se traduit par une réduction progressive de la luminosité du centre vers l'extérieur de l'image, donnant des angles sur la photo plus foncés que le centre.
Zoom : Objectif dont la focale peut varier.

Remerciements à Nathan Rivière pour l'aide apportée à cette section de vulgarisation du jargon technique.

J'envisage d'ouvrir un topic "cours de photographie", avec les bases de la photographie, en quelques leçons.
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le jeu. avr. 12, 2012 15:40, modifié 2 fois.

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Jonathan Lamarche
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Message par Jonathan Lamarche »

Alexis Maillard a écrit :Tient tient, je devrais faire un topic sur le matos Sony. Ça serait marrant de faire des articles dédiés à moi-même ! :mrgreen:
Vas-y, la trame est faite :) Je t'y encourage vraiment. Il y a beaucoup de choses que tu peux copier/coller depuis le premier post de ce topic.
EDIT : Et ne t'inquiète pas : à l'ouverture de ce topic, le premier post ne faisait pas 1/10 de sa taille actuelle, il s'est rempli et structuré avec le temps et continuera d'être régulièrement alimenté ainsi, bribes par bribes :wink: Il s'enrichit au fur et à mesure de mes lectures sur CO et ailleurs. Beaucoup de sections ont pendant des semaines porté leur titre et la mention "A venir". Je n'ai pas tout rempli d'un coup.

Tu es le seul membre de CO à utiliser un Sony ? Il me semble que Sébastien Fraud en a un aussi, par exemple. Cela dit, oui, tu seras sûrement le plus actif du topic :mrgreen:
Sébastien Fraud a écrit :Ils sont pas bêtes, chez Canon. Ils ont bien compris que les astrophotographes étaient une clientèle de choix...

Voilà cependant un bel attrape-nigaud, si je peux me permettre. Quand on veut optimiser son reflex pour l'astrophoto, on fait retirer le filtre, ce qui est délicat, mais pas mal de gens le font eux-mêmes, et il existe des entreprises comme Pierro-Astro qui le font (et pour un prix qui est loin d'avoisiner la différence énorme entre le 60D et le 60Da)...

Le coup du filtre spécial astrophoto me fait assez doucement rigoler. Je suis prêt à parier que des tests montreront que ça bouffera encore pas mal d'IR par rapport à un défiltrage complet (voire même par rapport à un refiltrage Baader).
Ouais, j'avoue aussi être dubitatif. Le 20Da avait fait un flop à mon sens, reste à voir ce que fera ce 60Da. Attendons les tests !

Par curiosité, sans le filtre IR, une photo de jour donne quoi ? Et une photo de nuit ? Et un éclair nocturne ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le jeu. avr. 12, 2012 16:30, modifié 3 fois.

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