5 ans de chasse...

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

5 ans de chasse...

Message par Henri Buffetaut »

Bonsoir à tous... Souvenons nous ensemble des saisons chaudes. Je vous propose une petite rétrospective orageuse des cinq dernières années au regard des épisodes les plus marquant que nous avons rencontrés au fil des ans... et au fil des appareils photos (D70s en 2007 - S3 pro en 2008 - D200 et D300 en 2009 - D300 et Fuji X10 actuellement).

Mais toutes ces photos seraient bien peu de chose sans les rencontres que j'ai effectuées au cours des chasses (compagnons de chasse, rencontres ou encore précieux informateurs). Du coup avant toute chose, un immense merci à Cyril Leroy, Olivier Momon, Olivier Buhard, Serge Zaka, Julien Batard, Pierre Paul Feyte, Olivier Renard, Robin Richard, Louis Hecker, Julien Schmitt, Dean Gill, Vincent Haefliger, Mickael Narçon, Laetitia Gibaud, Guillaume Bolay, Xavier Delorme, Amaury Kerjean, Samuel Desmarchais, Vincent Deligny, Aurélien Ben Daoud, Olivier Staiger, Niccolo Ubalducci, Andrea Griffa, Christophe Suarez, Gilles Duperron, William Lapenderie, Fabien Brumard, Roger Claude, Bruno Meignien, Christophe Meunier, Olivier Postel, Christophe Asselin, Yann Leborgne, Alexis Duboc, Mickael Christophe, Steven Tual, Jean-Jacques Kelner, Charles Gorse, Will Hien, Bruno Gonzalès... Sans eux les choses auraient été bien différentes. :D

_________________________

Alors, commençons par le début avec nos premières chasses collectives (Avec Olivier Buhard, Cyril Leroy, Marion Guédon, Alexis Duboc)...
Le 14 Juin 2007 en toute fin de nuit postés sur les hauteurs de Sancerres dans le Cher, nous regardons un orage préfontal distant parfaitement isolé frapper la Plaine aux confins du Cher et de l'Allier.

-1-

Image


-2-

Image


Cette année 2007 fut en général assez médiocre et les occasions de grandes virées furent en définitive assez rares... La chasse du 14/06 fut celle qui arqua le plus cette année!


Nous repartirons sur les routes en 2008. Un très bon souvenir d'une chasse de deux jours effectuée avec Cyril Leroy et Olivier Postel dans l'Allier les 11 et 12 Mai 2008. Les orageophiles se souviendront de la visibilité remarquable de la masse d'air qui nous permettait d'apprécier des structures orageuses à plus de 350 km de distance.
La situation générale était assez classique, à savoir un marais barométrique, un flux d'est instable et des lignes de convergences qui ont favorisées l'occurrence d'orages d'évolution diurne...

En définitive de bons orages monocellulaires à pulsation!

-3-

Image


-4-

Image


-5-

Image


-6-

Image


_____________________________

Le 02 Juillet 2008 après une chaude journée quelques orages préfrontaux circulent le soir sur l'ouest des Yvelines. L'activité électrique fut sympa mais les orages par manque de dynamique ne durèrent guère plus de 15 minutes. Joie des développements orageux à l'étage moyen qui nous gratifient de tous petits orages très kérauniques. Chasse réalisée avec Olivier Buhard et Amaury Kerjean.

-7-

Image


-8-

Image


_____________________________

La journée du 31 Juillet fut très orageuse et juchés en Compagnie de Cyril Leroy, Charles Gorse et Louis Hecker sur le Mont Août en Champagne, nous observons une ligne orageuse très active se constituer devant nous.

-9-

Image


_____________________________


Si l'année fut plus intéressante que 2007, elle fait pâle figure au regard de ce que nous a offert 2009. Cependant la saison fut longue à démarrer et ce n'est qu'au mois de Mai que des dégradations orageuses très organisées se succéderont à hauteur d'une fois par semaine...

Entre temps, le 28 Avril 2009 nous glanons (en compagnie de Cyril Leroy et de Damien Duboc) dans la Beauce quelques jolies ambiances de traine...


-10-

Image


-11-

Image


_____________________________


Par la suite les choses s'enchaînent rapidement et la nuit du 13 au 14 Mai nous entrainent (Olivier Buhard, Olivier Momon et moi même) entre le Loiret et la Seine et Marne à la poursuite d'orages isolés de forte intensité...

-12-

Image


-13-

Image


_____________________________


Viens ensuite l'inoubliable nuit du 25 Mai 2009 qui fut hallucinante avec la survenue de supercellules très bien structurées. Ces dernières délivreront des grêlons géants (12cm jugez plutôt) sur la région de Beauvais. En compagnie de Bruno Meignien, Serge Zaka, Olivier Momon et Raphael Tranchant, nous observons la responsable.

-14-

Image


-15-

Image


-16-

Image


-17-

Image


_____________________________


Le 16 Juillet 2009, lors de la rencontre IC de Vollores, de violents orages viennent nous rendre visite. Nous nous situons à Puy Guillaume au Nord-est de la Limagne ou des orages à bases élevées précédant un fort mcs viennent nous rendre visite... (Chasse réalisée à ... 20 personnes au moins!)

-18-

Image


-19-

Image


-20-

Image


_____________________________


L'année 2010 fut également riche en évènements orageux, au prix de déplacements toujours plus nombreux. Le démarrage de la saison fut toutefois pénible et laborieux. Les chose ne s'emballèrent que franchement au mois de Juin et au début de Juillet. Mon déménagement en Italie me permis également de faire des rencontres surprenantes.

Nous rencontrâmes un arcus matinal assez impressionnant au tout petit matin du 06 Juin 2010, positionnés non loin du Mans en compagnie d'Olivier Buhard et d'Olivier Momon...

- 21 -

Image


-22-

Image



_____________________________



Le 11 Juin 2010 ne fut pas orageux, néanmoins de forts pluies instables circulant mollement dans un flux d'est nous ont offert un coucher de soleil assez inoubliable... Nous l'observâmes non loin d'Etampes en compagnie d'Olivier Momon...


-23-

Image


-24-

Image


_____________________________


Les 27 et 28 Juin 2010 furent assez sympathiques également. Partis de Chartres en compagnie de Cyril Leroy et jouissant de 4 jours de temps libre, nous décidons de nous faire une virée orageuse avec pour consigne... "qu'importe le lieu, pourvu que l'orage soit!"

Ainsi le 27 Juin nous rencontrons une jolie supercellule non loin de Poitiers qui serait à l'origine d'une probable petite tornade (F0). Le lendemain (28 Juin) se déroule en compagnie de Pierre Paul Feyte sur une colline Gersoise à scruter l'évolutions de jolies petites bulles convectives.


-25-

Image


-26-

Image


_____________________________


Les 02 et 03 Juillet furent assez mémorables avec la survenue d'une puissante offensive orageuse dans toute la moitié Nord de la France... Cette chasse nous aura conduit entre Amiens et Blois. Je fut en compagnie de Julien Batard et d'Olivier Momon. Nous rencontrâmes en chemin, Xavier Delorme, Cyril Leroy et Olivier Buhard...

-27-

Image


-28-

Image


-29-

Image


_____________________________


Nous voilà le 22 Août 2010 sur les hauteurs de Lons le Saunier en compagnie de Vincent haefliger, Mickael Narçon et Laeticia Gibaud. Nous observons avec bonheur un train de petites cellules orageuses à bases élevées nous tangenter par le Nord!


-30-

Image


-31-

Image


_____________________________


Le lendemain 24 Août 2010, nous observons depuis les hauteurs de Mont sur Rolles un train d'orages très intéressant se mettre en place sur le Lac Léman. Les cellules s'enchaînent et nous gratifient de beaux éclairs extranuageux. Une chasse collective réalisée avec Vincent Haefliger, Roger Claude, Laeticia Gibaud et Valentin.


-32-

Image


-33-

Image


_____________________________


Pour finir en beauté, le 27 Septembre 2010. Me voilà en Italie, plus précisément à Chioggia en compagnie de Dean Gill et de Klipsi. Lors de la matinée une ligne orageuse poussée par le vent de sud nous gratifiera de quelques trombes non cycloniques. En début d'après midi une convergence des vents (bora) favorisera la survenue de supercellules très structurées qui seront à l'origine de plusieurs trombes tornadiques...


-34-

Image



-35-

Image



-36-

Image


_____________________________


L'année 2011 fut très intéressante en raison des nombreux phénomènes supercellulaires qu'il m'a été permis de rencontrer au cours de nos différentes chasses. Mai fut très orageux. La fin du mois de Juin fut exceptionnelle. Le mois de Juillet fut décevant (hormis le 12 Juillet). La fin du mois d'Août fut très sympathique en revanche et les jours d'orages s'enchaînèrent presque sans discontinuer.

La première grande chasse ne fut pas tout à fait prévue et se déroula en compagnie de Cyril Leroy le 12 Mai 2011 dans le Limousin. Nous rencontrâmes une jolie supercellule assez structurée en tout début de nuit.


-37-

Image


-38-

Image


-39-

Image


-40-

Image


_____________________________


Le 04 Juin 2011 fut très orageux en région Centre et nous partîmes en compagnie de Cyril Leroy et de notre papet Vaudois national (Flieg) pour la Beauce.


-41-

Image


-42-

Image


-43-

Image


-44-

Image


_____________________________


La grande chasse des 27 et 28 Juin fut sans doute la plus remarquable de toute. Effectuée en compagnie de Cyril Leroy elle nous aura menée entre Normandie et Champagne sous des orages matinaux ainsi que sous de redoutables supercellules dont l'une d'elle développera un petit tuba.


-45-

Image


-46-

Image


-47-

Image


-48-

Image


-49-

Image


-50-

Image


-51-

Image



_____________________________


Le 12 Juillet fut également très mémorable. Nous partîmes en direction de Dôle dans le Jura. En fin de journée une supercellule très structurée vint nous rendre visite Cette dernière fut par ailleurs très électrique.

-52-

Image


-53-

Image


-54-

Image


-55-

Image


_____________________________


Nous revoilà le 17 Août 2011 au Mont Roland, non loin de Dôle. De 22h00 à 03h00 du matin des orages à bases élevés séviront sur la Plaine Dijonaise. De grand coups de foudre ne cesseront de jaillir des bases tourmentés de ces courtes lignes orageuses.


-56-

Image


-57-

Image


-58-

Image



_____________________________



Le 22 Août 2011 nous offrit une jolie petite supercellule non loin d'Ablis. Cette dernière développa un mésocyclone laminaire qui signe l'entrée principale d'air instable. D'autres orages de faible intensité frappèrent la plaine Beauceronne en tout début de matinée du 23 Août.


-59-

Image


-60-

Image


Que nous réserve la suite??? Sans doute de bien jolies choses... L'avenir est chargé de belles promesses. Je finirais cette rétrospective sur cette image du 01 Septembre 2011 qui nous présente une jolie petite supercellule LT naviguant au dessus de Clermont Ferrand.


-61-

Image
Image

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

5 ans... ça en fait des orages et des bon moments ! ^^

Si je devais en retenir quelques unes ça serait 15 , 21 , 29 ,30 , même si pas mal d'autre valent le détour aussi.


Merci du partage =)
Image

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

pour ma part je vote pour toutes les photos , c'est vraiment superbe et çà remonte le moral pour l'année 2012.
Bravo!
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Du pur bonheur... avec une jolie constance dans la qualité des prises de vue.

Vivement 2012 !! :wink:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Superbes photos Henri ! Du très bon boulot en 5ans. Ce qui me fait quand même halluciner c'est que l'année 2010 a été pour certains comme pour toi assez électriques alors que de mon côté c'est une des pires années :roll: M'enfin il en faut pour tout le monde :wink:

Si je devais en retenir quelques unes, je dirais la 20 [bave :shock: ] et la 49 avec ce plafond nuageux exceptionnel :D

Bravo !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Florian Parzadis
Ancien
Messages : 355
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 17:08
Localisation : Gourdon (46)

Message par Florian Parzadis »

Superbe récit avec un traitement au poil ! Bravo !

Thibault Radosch
Habitué
Messages : 301
Enregistré le : mar. août 17, 2010 22:16
Localisation : AVRIGNY (Oise)

Message par Thibault Radosch »

Vraiment super, une série exceptionnelle :shock:

Je te confirme la nuit du 25-26 mai 2009 fut vraiment inoubliable,
C'est d'ailleurs suite au passage d'une de ces supercellules au dessus de chez moi que je me suis lancé dans la chasse
Ma voiture en porte encore quelques stigmates :wink:

Bonne continuation et merci du partage.
T'chô !!!

:D Tibo

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

C'est une bien jolie collection de trophées que tu nous présentes là.
Des images traitées avec amour et choisies avec soin, bravo, le résultat est magnifique.
Merci

jac

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Bravo pour ce rendu en photo de cinq années de chasse à l'orage.
Mon coup de cœur pour les n°14 et 15, bien que toutes soient spectaculaires
Merci pour ce partage.

Michael Baillie
Ancien
Messages : 217
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 21:43
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Message par Michael Baillie »

Vraiment superbe... il n'y a pas d'autres mots 8-) Cela donne réellement envie de voir les premiers orages estivaux de la saison 2012
L'audiovisuel et les phénomènes naturels se rencontrent ici : Phénomènes Naturels
Les orages belges ont désormais leur site : Belgorage

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Juste magnifique ! Alors là je suis sur le cul :shock:

Un grand bravo pour ces photos ! :D

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Ah que c'est bon de voir cette rétrospective ! J'adore. On note aussi au passage le fait que tu y ailles moins à la truelle en post-traitement avec le temps, j'adhère, même si ça reste un peu ta marque de fabrique :D

Cela dit, vu tes occupations extra-orageuses, tu dois bien maitriser les outils tels que Photoshop :mrgreen: Et tant mieux pour toi et pour nos yeux. Je n'ai qu'une unique chose à dire: Vivement 2012 !

Avatar du membre
Sylvain62
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : sam. sept. 19, 2009 17:06
Localisation : Pas de Calais (62) Locon (près de Béthune)
Contact :

Message par Sylvain62 »

Je sais pas comment j'ai raté ca !
Mais en un mot : Magnifique !

Superbes clichés, tout y est ! Bravo
Mon site web >> www.sylvain-wallart-photography.com <<

Ma page Fb : https://www.facebook.com/pages/SylvainW ... 7404077680
Matériel : EOS 6D - Canon 17/40 F/4 L - Canon 70/200 F/2.8 L - 90mm macro - Lowepro 400Aw

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Fiouuu :P :shock:

Ta 20 me rappel ma 27 http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... isvilliers

Les beaux flash de fin d'orages ;)

Telkine
Ancien
Messages : 150
Enregistré le : dim. août 06, 2006 22:38

Message par Telkine »

Un très grand bravo pour ces photos : les couleurs, les paysages, les impacts, aucune à jeter !

Répondre