Filé d'étoiles sous la coupole du T600

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Filé d'étoiles sous la coupole du T600

Message par Sébastien Fraud »

Bonsoir,

Je viens vous montrer un petit filé d'étoiles que j'ai réalisé la semaine dernière sous la coupole du T600, au Centre Astro de St Michel l'Observatoire, où je travaille cet été.
Il s'agit incidemment de la dernière photo astro faite avec mon Sony A100. J'ai reçu mon Canon 60D, et je compte le mettre très rapidement à l'astrophoto, le bougre ! Mais je trouvais dommage de jeter à la poubelle ce filé, que je trouvais sympa. J'avais aligné le gros 600mm et la coupole sur la polaire pour l'occasion :

Image

7x5min à 200 ISO, 7 offsets, 7 darks, 7 flats.
Traitement avec Iris et Photoshop CS4.

On était à un jour de la pleine Lune, d'où le ciel clair. Ça fait perdre du contraste aux étoiles, mais ça rajoute des teintes de couleur que je trouve plutôt jolies !

À la base, j'avais 11 poses, mais j'ai dû en jeter, car un bruit supplémentaire se rajoutait au fur et à mesure des images, si bien que le tout était irrégulier, et qu'au traitement, ça posait de gros soucis. Décidément, je regretterai pas mon A100... Mais bon au moins, il aura pu faire une dernière image en astro... Maintenant, c'est au tour du 60D de faire ses preuves... :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Et des photos du ciel profond prises avec le 600mm ou avec d'autres instruments de l'observatoire, tu as ? :wink:

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Malheureusement non ! Entre les conditions météo et le boulot là-bas, je n'ai quasiment pas fait d'astrophoto de l'été... J'ai été flemmard aussi... Pour l'astrophoto, mes amis de là-bas ont plutôt leur propre matos, parfois plus adapté qu'un gros engin comme le 600 qui n'est pas si lumineux que ça.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

il m'en faut un comme çà!! qui me l'offre?
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

Jolie composition.

Dominic

Répondre