Prévisions et observations des orages du 1er au 14 Août 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Prévisions et observations des orages du 1er au 14 Août 2011

Message par Florian L »

Bonjour,

après un mois de juillet moyennement (je dirais même faiblement) orageux, le mois d'août se présente, et déjà nous pouvons nous attendre à une dégradation orageuse assez marquée dès mardi, voici quelques cartes pour étayer mon propos :

Températures :
Image

De par les températures assez chaudes prévues notamment sur le sud-ouest, les valeurs d'instabilité CAPE-LI sont de surcroît assez élevées :
Image

Une convergence des vents se dessine sur le sud-ouest (de l'Aquitaine à l'Auvergne) ainsi qu'en Bretagne ce qui pourra aider à forcer la convection :
Image

les précipitations convectives prévues permettent de penser que la convection pourra évoluer facilement jusqu'à l'orage:
Image

D'autres cartes seraient à ajouter notamment concernant la dynamique d'altitude, mais comme je n'ai pas encore assez de connaissance à ce niveau je préfère laisser cela à ceux qui savent ;-)

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

Une petite situ se met en place personne sur le coup?
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

ceux qui ont repris le taf ...... pleurent........ :cry:

les vacanciers dorment peut être encore....... :lol:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

mike02
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 14:26
Localisation : 02400 brasles

Message par mike02 »

Tous le monde est parti en vacances ? LOL
sinon sa sent bon pour cette nuit
enfin impeccable je suis en vacances on peut y passer la nuit pour l instant grand ciel bleu et pas un poil de vent :wink:

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

Je suis sceptique pour que sa dure toute la nuit! ;)

Mais le début de soirée risque d'ètre mouvementé.
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

mike02
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 14:26
Localisation : 02400 brasles

Message par mike02 »

Ici sud de l Aisne il fait très lourd le ciel se charge de plus en plus et l adrénaline monte croisons les doigts que cette situation tienne cette nuit :roll:

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Dijon : le matos est prêt mais j'ai bien peur que ça n'arrive que demain matin assez tôt et qu'il ne reste plus que de la flotte...

Ça a déjà l'air de ce calmer on dirai. :(

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

D'après les rardars, une possible supercellule sévit actuellement sur le Gers. Elle se situe au nord-est de Gimont :wink:

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

C'est bon ça !
Dis Mike tu pense la jouer comment cette situ ?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Guillaume Cantrelle a écrit :C'est bon ça !
Dis Mike tu pense la jouer comment cette situ ?
Elle disparaît progressivement actuellement. Néanmoins, malgré un daplacement ouest-est, l'écho radar est resté assez basic sans se montrer caractéristique d'une supercellule. Il faudra probablement attendre le témoignage de personnes sur place.


Cette situe ? J'ai longtemps hésité à partir en région Toulousaine. Jusqu'à ce matin je me posait la question. Néanmoins, les sondages me laissèrent perplexe. Passage orageux bref attendu sur cette zone (vent d'ouest se mettant rapidement en place et advectant ainsi de l'air plus frais en basses couches). Je me suis dit que faire tant de kilomètres pour au final se rater ou chopper quelques pétouilles ça ne vallait pas le coup (je suis sur Montpellier). Je préfère rester ici et prendre ce qu'il y aura à prendre demain :wink:

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Merci Mickaël,
J'ai surveillé et je me suis dit que peut être partir d'Amiens prendre un axe à l'est vers Charleville ou Reims ... pareil pour rentrer bredouille c'est pas la peine.

mike02
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 14:26
Localisation : 02400 brasles

Message par mike02 »

Je ne sais Pas quoi faire pour l instant j attend mais vu les image radar ça a l air de ce calmer si quel qu un peut me conseiller je suis preneur

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Désolé Mike02 mais ton département n'est pas vraiment concerné par un risque orageux (c'est vraiment trop limite). Tu peux te coucher (au mieux, le tonnerre te réveillera :wink: )

mike02
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 14:26
Localisation : 02400 brasles

Message par mike02 »

Merci mickael je vais croiser les doigts avec un peut de chance :wink:

Avatar du membre
cécile31
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 16:47
Localisation : Toulouse

Message par cécile31 »

bonjour à tous,

bonnes prévisions! on a assisté à un orage de fou ici (à grenade, nord toulousain et limite avec le gers) qui a duré presque toute la nuit avec des grondements de dingue. Il s'est terminé vers 5h30 du mat avec un bon superbolt réveillant toute la ville à mon avis!!

pas de photos car besoin de repos suite à l'arrivée imminente de bébé. Dites-moi que qqn a photographié tout ça, parce que d'après ce que j'ai vu ça valait le coup !! ?

cécile

Répondre