Prévis et observations des orages du 27 juin au 3 juillet

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Prévis et observations des orages du 27 juin au 3 juillet

Message par Romain Viviani »

Avec un peu d'avance certes mais le risque orageux est quasi nul jusqu'en fin de semaine, sauf peut-être sur sur les Alpes dimanche.

La semaine prochaine promet d'être chaude, très chaude !
En effet une masse d'air venue de Sahara débarque sur le pays lundi, on ve froller les records de chaleur avec une masse d'air qui pourrait atteindre les +25° à 850Hpa, si la situations se confirme, on risque de frôler la barre des +40°C dans le Sud Ouest du pays, ailleurs les +30°C devrait être dépassés sur tout le territoire.

Mais un changement se profile en milieu de semaine prochaine avec une arrivée d'air plus humide, alors des violents orages pourrait se former sur une bonne partie du pays, l'axe Sud Ouest/Nord Est pourrait être préviligié.

C'est encore très loin mais voilà la tendance mais en tout cas dés dimanche sa va crâmer au soleil notamment lundi.

A suivre ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Florent Planchon
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 20:25
Localisation : 76

Message par Florent Planchon »

Ça pourrait donner au niveau des orages mardi soir avec un indice Cape-li au maximum, un courant jet relativement fort orienté sud-nord en altitude empruntant le talweg avec à l'arrière un contraste très important de masse d'air !!!

Les orages risquent d'être pour le moins électriques et les fronts de rafales puissants et davantage pluvieux au nord de la Seine. En espérant que le jet ne génère pas en basse couche de rafales descendantes dévastatrices plus ou moins étendues...

Wait and see !!!
Florent.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ça fait plaisir de vous voir autant au taquet !
En même tant, quelle situation :shock:

La meilleure de l'année pour l'instant et même si l'on est à j-4, je suis assez confiant sur la survenue d'orages très violents (oui, vous avez bien vu) Les zones concernées sont le nord de la France et la Belgique, de la Normandie à la Champagne-Ardenne.

C'est plutôt rare d'avoir des paramètres aussi bien calés. Gros orages mardi et dans la nuit de mardi à mercredi jusqu'à mercredi matin.
CAPE très élevée (on doit pas être loin de 4000 j/kg sur certaines zones), cisaillement de plus en plus marqué au fil de la période, entrée droite de Jet, humidité de basses couches, Total Vertical d'environ 30 - 31°C ! TPE souvent voisine de 50-60°C, anomalie de tropopause,...

A attendre : Gros préfrontaux durant toute la journée de mardi et front très actif dans la nuit de mardi à mercredi. Les alertes vont fuser, c'est garanti !

J'en tremble même... :? :roll:

Thibault Radosch
Habitué
Messages : 301
Enregistré le : mar. août 17, 2010 22:16
Localisation : AVRIGNY (Oise)

Message par Thibault Radosch »

Alors ca ca fait plaisir :lol:

Merci Mick pour ton passage :wink:
T'chô !!!

:D Tibo

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut Mick, quelle situation !
C'est bien pour sa que j'ai ouvert le topic assez tôt, j'espère ne pas avoir fait d'erreur.

Pour ma part, dans la nuit de mardi à mercredi je serais beaucoup trop à l'Est, si les prévisions se confirment j'irais me positionner sur le Puy de Dôme ou Allier .
Des VV, Une CAPE qui avoisine les 2300J/Kg en pleine nuit ! un lifted Index de -7 en cours de nuit, humidex de 60 en pleine nuit ! :shock: :shock: :shock: , TPE qui dépasse les 65°C :shock: , de l'humidité qui arrive en cours de nuit.

Que c'est loin mais QUE la situation est EXPLOSIVE !
Si sa pouvait se confirmer ... :roll:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Florian Malassigne
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 17:02
Localisation : Isneauville (10 Km au nord de Rouen )

Message par Florian Malassigne »

je suis bien dedans pour l'instant :D

si des personnes comptent venir chasser dans le 76 près de Rouen (ou moins près ^^) faites moi signe :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je viens de regarder GFS HR 0.5, c'est monstrueux ce qui nous attend :shock:

Juste pour le plaisir des yeux et pour sauvegarder des données :

Image

Image


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Je vais mettre les batteries à charger :lol:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Tiens au faite Djoe, dans la nuit de mardi a mercredi tu seras sur Clermont ou pas ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Romain Viviani a écrit :Tiens au faite Djoe, dans la nuit de mardi a mercredi tu seras sur Clermont ou pas ?
Comme te l'a fait fort justement remarquer Mick il y a quelques jours, les MP sont là pour l'organisation des chasses. On va voir ça en détail en MP, mais oui, je suis sur Clermont en ce moment :wink:

EDIT : hum, je me pose une question de sémantique...

Image

J'aurais envie de dire qu'une dépression circulera sur le nord de la France. En effet, il s'agit bien d'un creux de pression. Mais à 1013hpa, on est à la limite. Pile ! Bref, si j'avais eu le même profil avec 1014hpa, on n'aurait pas vraiment pu parler de dépression (pression au centre trop forte, même si elle en présente toutes les autres caractéristiques) ? Ouais, je sais, j'ai des questions bêtes parfois :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Dans ce cas Djoe, il s'agit d'un minimum de surface. La dépression dynamique circule plus au nord-ouest. La différence réside en la pression en altitude. Si tu regarde les cartes de géopotentiels, tu verra bien la différence de couleur (rouge dans ton cas et vert dans l'autre). Dans un cas, il faut monter plus haut pour atteindre 500 hPa (pression plus élevée).

Le seul bémol dans cette situation c'est la CIN. Dans le cas inverse, on aurait vraiment une situation exceptionnelle !

Avatar du membre
Nicolas Lohez
Habitué
Messages : 202
Enregistré le : mar. mai 26, 2009 18:32
Localisation : chantilly (oise , picardie)
Contact :

Message par Nicolas Lohez »

Pour ma part je vais recharger les batteries aussi et vider les cartes mémoire.

Les modèles sont très intéressants pour lundi et mardi, je vais devoir me posté à la fenêtre de mon travail ces soirs la.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Pom pom pom, il fait chaud !!!

En ce moment même, on relève 39°C à Bordeaux :shock:

Image

Et voici les prévisions pour demain et après demain en termes de températures :
Image

Image

Cet épisode de fortes chaleurs ne va pas arranger le manque d'eau sur la France. Voici d'ailleurs la carte des restrictions actuellement en vigueur :

Image
Source : Site du ministère de l'écologie, de développement durable, des transports et du logement

Ce soir, l'humidité fait cruellement défaut pour la formation des orages :
Image

Pourtant, certains autres paramètres sont bien présents :

Image

Florian Malassigne
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 17:02
Localisation : Isneauville (10 Km au nord de Rouen )

Message par Florian Malassigne »

les hautes pressions ne risquent-elles pas de venir gacher la fete pour demain soir et mardi ?? ... :?:

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

En fait non! La pression ne joue pas un rôle très important dans le cadre des orages (Il nous est déjà arrivé de partir en chasse avec des pressions avoisinant les 1025hpa et de débusquer quelques jolies cellules). Ces dernières sont souvent associés avec des Td bas qui empêchent la formation d'orages.

Demain et après demain, nous sommes dans un marais baro bien chaud avec de petites dépressions de surface qui circulent du sud-ouest au Nord-est en suivant l'axe bien dessiné d'un joli talweg.

Attention toutefois aux cartes de GFS qui à mon avis surestiment largement le point de rosé (27°C parfois). Or ce point de rosé est une composante essentielle pour le calcul de la CAPE. Nous verrons bien les valeurs réelles à vrai dire, mais l'ambiance s'annonce bien poite et surtout chauuuude (j'adore!) :D
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Whoa, vous avez vu la taille de cette cellule à 07H45 sur l'océan ? :shock:

Image
Image

Répondre