Arbre déchiré par la Foudre -Alsace- 22 Juin 2011
- Benoit Gassmann
- Ancien
- Roger Moretti
- Ancien
- Fabien Colas
- Habitué
- Romain Viviani
- Ancien
- Jonathan Lamarche
- Ancien
- Benoit Gassmann
- Ancien
- Benoit Tibaud
- Ancien
- Jonathan Lamarche
- Ancien
- Benjamin Tosi
- Ancien
Jonathan Lamarche a écrit :Quand même Ca devait être un sacré coup de foudre, il me semblait que les canaux étaient plutôt de l'ordre du centimètre. Qui saurait m'éclairer ?Ben68 a écrit :5 à 7 cm de diamètre environ. Si je repasse dans le coin je prendrai les mesures
Oui ça me surprends aussi ce gros trou .... et je pencherai plus pour une cavité naturelle de l'arbre qu'un canal de foudre ;.. enfin selon la photo .. après je l'ai pas vu en vrai
Ensuite les canaux de foudre dans un arbres foudroyé on les voit pas tant que ça non plus .. souvent ils courent entre l'écorce ( partie vivante et pleine d'eau) et le bois "mort" ( en dessous de l'écorce).
car la sève ne circule que dans l'écorce de l'arbre .. et pas dans tout le tronc..
Il arrive que des fissures dû au temps, aux maladies et à l'infiltration d'eau dans le coeur de l'arbre soit un lieu idéal pour que la foudre s'y engouffre ... et là BAM en général l'arbre explose et part en cure dent...
Alors que là l'arbre a cassé différemment ...
Ben68 nous donnera plus de détails ...
je suis curieux de savoir
- Cyril Dubos
- Habitué
J'aurais aussi envie de dire que le trou existait déjà...
En effet, on voit que l'arbre se ramifiait en deux ou trois grosses branches principales, et on voit également que cette partie devait être fissurée depuis quelques temps déjà, ce qui a pu favoriser le pourrissement de l'intérieur du tronc. L'eau pénétrant à l'intérieur a pu augmenter la conductance de cette partie du tronc, et du coup, le canal a suivi cette fissure (ou trou) à l'intérieur du tronc.
La brusque dilatation de l'air à l'intérieur du tronc l'a littéralement fait éclater...
En effet, on voit que l'arbre se ramifiait en deux ou trois grosses branches principales, et on voit également que cette partie devait être fissurée depuis quelques temps déjà, ce qui a pu favoriser le pourrissement de l'intérieur du tronc. L'eau pénétrant à l'intérieur a pu augmenter la conductance de cette partie du tronc, et du coup, le canal a suivi cette fissure (ou trou) à l'intérieur du tronc.
La brusque dilatation de l'air à l'intérieur du tronc l'a littéralement fait éclater...
Modifié en dernier par Cyril Dubos le mar. juin 28, 2011 19:51, modifié 1 fois.
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
- Benoit Gassmann
- Ancien
-
- Nouveau membre