Prévisions et observation des orages du 16 au 22 mai 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Prévisions et observation des orages du 16 au 22 mai 2011

Message par Jonathan Lamarche »

Même si au moins le début de semaine devrait être calme, ouverture du nouveau topic hebdomadaire.

A vos prévisions argumentées et observations !

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Pour faire court, aujourd'hui çà pèle et à partir de mardi mais plutôt mercredi, retour de la chaleur estivale avec encore des pointes à 30° surtout dans le sud-ouest avec le retour de conditions instables :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Bon ben histoire de lancer les discussions :

ça risque de peter ce soir sur nos terres d'après les cartes, donc à surveiller.....

c'est quand même phénoménal qu'une quiche, comme moi, en météo fasse une annonce...... :lol: :lol:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Ici pour le moment beau flop mais la journée n'est pas finie mais j'y crois plus trop, attendons encore 2h mais les ingrédients sont plus bien là avec ce voile nuageux assez épais qui empêche toute convection.

C'est dans le Nord Est qu'il faut être en ce moment, quelques cellules aussi dans le Sud Ouest.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Ça a pété cet après midi sur le nord du 21 mais au boulot donc rien pu faire.

Maintenant de retour sur Dijon ça semble mal barré. :?

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

En rentrant du travail (sancerre) ,sur crezancy en sancerre (petit village à quelques kilomètre) un violent orage s'est abattu aux environs de 15h plusieurs grondement et impact de foudre avec de très beaux éclairs et une quantité d'eau exceptionnelle !

Coulée de boues sur le secteur de crezancy,glissement de terrain,plusieurs maisons inondés (dans le centre du village ), apparemment 60 mm tombé en une demi heure accompagné de grêle ! Plusieurs interventions des pompiers ainsi que de la DDE!!

Je vais essayer de récupérer les images radars pour voir ce que sa donnait ,de ma position je voyais la cellule avec un très beau rideau pluvieux et stagnant au même endroit, impressionnant !

A saint-satur 2 mm

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Grosse cellule actuellement sur Pau/Orthez dans le Sud Ouest.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Juste pour le fun, regardez la carte de GFS 12z pour jeudi prochain :

Image

Sinon ici aucune convection, sa semble être cuit ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Perso je ne me fait pas de bile, la saison des orages dans le nord de la France commence en juillet et fini en août :lol:
Je me suis acheté une brouette de patience en Janvier mais je dois dire que le stock s'épuise vite.... :cry:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

La vache, ils ont l'air de prendre pour leur grade dans le sud ouest ! :shock:
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Romain Viviani a écrit :Juste pour le fun, regardez la carte de GFS 12z pour jeudi prochain :

Image

Ma qué :shock: :shock: !! Pourvu que ça persiste !

ça laisse rêveur en tout cas ;-)

PS : Chez espacemeteo ils n'avaient pas prévue un tel cas, du coup la carte à une drôle d'allure :

Image

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

2 Orages sont passés sur l'Alsace cette aprés-midi, avec quelques minutes de Grêlons de 3 a 4 mm de diamètre sur Colmar. Malheureusement pour moi, aucune photos, j'étais au boulot...

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Deuxième orage mais ce coup si au nord de la Nièvre à la frontière avec l’Yonne (coté ouest ),activité électrique modérée !

:arrow: Et premier test de la cellule de déclenchement :D ,énorme...trop content par contre quelques questions que je poserais demain dans l'utilisation de la cellule ;) !!


Demain s'annonce plutôt bien niveau orage !

Avatar du membre
Mikael Boutet
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 21:02
Localisation : Le Haillan

Message par Mikael Boutet »

Martial a écrit :La vache, ils ont l'air de prendre pour leur grade dans le sud ouest ! :shock:
Salut la compagnie, retour de chasse avec benoit, un tres beau spectacle sur cette journee autour de Pau !!! Topic prochainement !!!
D700+24-70mm f/2.8+14mm f/2.8__ D80+16-50mm f/2.8+70-200 f/2.8

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Florian L a écrit :
Romain Viviani a écrit :Juste pour le fun, regardez la carte de GFS 12z pour jeudi prochain :

Image

Ma qué :shock: :shock: !! Pourvu que ça persiste !

ça laisse rêveur en tout cas ;-)

PS : Chez espacemeteo ils n'avaient pas prévue un tel cas, du coup la carte à une drôle d'allure :

Image
Salut

Bref passage pour vous faire redescendre :lol:
D'une part, la carte postée par Florian indique plus de 4400 j/kg de CAPE sur la Vienne et l'Indre-et-Loire (plus de deux fois l'échelle) ce qui correspond à une modélisation extrêmement rare sur une maille de 50km et sur nos régions.
D'autre part, vous ne regardez que GFS, comme si les derniers flops et les paroles de Chris dans le topic de début mai ne vous donnaient pas envi de comparer les modèles entre-eux !
En ayant fait cette comparaison, vous auriez plutôt dit : GFS fait cavalier seul en annonçant une situation très orageuse pour la fin de semaine et le week-end du 29 mai. En effet, NOGAPS voit une situation complètement différente avec une descente foide sur le proche Atlantique et l'extrême ouest de la France causée par un puissant anticyclone dynamique. Il pourrait s'en suivre s'isolement en goutte froide de cette langue. Attention néanmoins car ces derniers temps, les anticyclones se forment plus à l'est que prévu ce qui pourrait entrainer le décalage de cette descente et donc une situation plus très interessante.
Sur ECMWF, on retrouve le même cas de figure que sur NOGAPS sauf que l'anticyclone est légèrement plus à l'est. La descente froide se fait donc plus à l'est ce qui la rend moins intéressante.
C'est pour ce dernier scénario que j'opterai pour le moment.

Un dernier point :
D'après les différentes sorties, le temps sera instable sur une grande partie de la france au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. Orages à attendre, parfois musclés et se prolongeant parfois tard le soir.
Donc pas la peine d'aller voir des cartes à longue échéance, d'autant plus lorsque les modèles ne sont pas callés entre-eux. Il parrait alors plus judicieux d'essayer de bien localiser les zones ayant le plus de chance d'avoir droit à un orage. Evidemment, il s'agit là d'un exercie bien plus compliqué.

Pour donner le bon exemple je commence avec le Gard et les zones limitrophes pour cette après-midi. Sur les zones entourées, risque orageux majeur, proba d'avoir un orage environ 90%. Intensité variable suivant les cellule, modérée à faible en général.
Image

A votre tour :wink:

Répondre